1064 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
453 critiques spectateurs
5
216 critiques
4
138 critiques
3
40 critiques
2
23 critiques
1
15 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Olivier
39 abonnés
138 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 11 mai 2025
Synopsis : Un notaire vieille France doit impérativement sauver son château délabré et empêcher le mariage de sa fille avec un golden-boy pré fortune promise par une comtesse mourante à un jeune artiste bohème pourrait bien régler tous ses problèmes. À condition que le futur héritier devienne un bon catholique et tombe amoureux de la jolie fiancée. Un film dans la lignée de La vie est un long fleuve tranquille,Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu ou Les Aristos qui ai final est une très grosse déception. Les acteurs surjouent avec des mimiques agaçantes et rendent leurs personnages peu attachants. Les blagues tombent à l'eau et ne nous permettent pas d'accrocher suffisamment à l'histoire. Après Pascal Demolon n'est pas Christian Clavier et Albéric Saint-Martin n'est pas Phillipe de Chauveron... Seul Philippe Duquesne sauf ce film du naufrage .... Une rencontre entre deux mondes (les bobos et les cathos) qui nous laisse de marbre. Au final un film très moyen et très vite oublié plutôt réservé à un public adulte qu'à un public jeune !!!!
Porté par les critiques positives je me lance et, en famille, rentre dans la salle de cinéma. Si mes premières impressions face à une bande annonce douteuse étaient mitigées, je ne m'attendais pas à une telle dégringolade. Adieu illusions, adieu espoir : dès les premières minutes du film les acteurs sonnent faux, les transitions sont aussi subtiles qu'un petomane, l'intrigue se met en place avec de gros sabots, les scènes se succèdent mais semblent mal jointés, la musique est le plus souvent insignifiante. Bref, la crédibilité de ce long métrage prend l'eau tout autant que le château du notaire. L'utilisation du thème de la religion aurait pû conduire à de l'humour caustique, mais non. Un excès de bienséance donne aux scènes comique un résultat au mieux sans intérêt, au pire carrément raté. La fragilité du scénario, l'absence globale de cohérence et un humour émoussé rend le film difficilement digerable . Dommage
Dès le début on comprend qu’on vient de tomber dans un traquenard. Ce film de propagande nous sert la famille parfaite catholique, qui vit dans la religion. Tout le reste : l’intrigue notariale et d’héritage n’est en réalité qu’un prétexte pour assurer la promotion religieuse. La ficelle est un peu grosse et le reste est bien médiocre.
16€ la place pour voir cette daube...C'est à vous dégouter d'aller au cinéma Une histoire bancale,des acteurs qui jouent faux,ce film frise le grotesque,à aucun moment il ne vous fait rire ,c'est pittoyable de platitude et d'ennui. Meme en 1h30 il reussit à vous faire espèrer la fin .Passez votre chemin....
Une bonne première comédie présentée en avant-première au Grand Club à Gien. Belle prestation des acteurs, du rythme et une bande son qui nous accompagne jusqu’à la dernière ligne du générique !
On connaît la fin avant d’avoir vu le début. Gags annoncés , comédiens principaux inégaux . Je suis pour donner des premiers rôles à des seconds rôles, quand ceux ci on y encore envie de jouer et non de surjouer … Demolon poussif à souhait. Manque de sincérité pour être drôle. Dommage Duquenes était en place.
C’est simple, j’ai adoré ! Pour tout dire, j'ai gardé ensuite la banane toute la soirée. Le scénario est très bien ficelé, le casting vraiment extra, les acteurs quasi tous excellents, leur jeu est ajusté, c’est extra, on rit beaucoup. Il y a là une vraie belle équipe, on sent que l’alchimie s’est opérée entre eux pour le bonheur des spectateurs. Franchement Pascal Demolon en Réginald est juste mythique, l’actrice qui joue sa femme Blandine est plus vraie que nature, le golden boy Eliott parfaitement insupportable et Philippe Duquesne tordant... Spéciale dédicace aussi au curé et au couple Moulard. Ce film est tout en justesse : la jolie histoire d’amour qui va bien, le comique de situation bien dosé, la musique qui accompagne discrètement certaines scènes, les dialogues bien à propos etc. sans parler de l’esthétisme, car tout est beau ! Des acteurs au Château de Blanpré en passant par les paysages bourguignons et la magnifique ville de Paray-le-Monial. Paray qui est peut-être le véritable coeur de l’histoire, que les cathos auront joie à retrouver et les non-cathos à découvrir. Qui plus est, on retrouve l’esprit du livre (Les pieuses combines de Réginald, ed. Quasar, qui vaut aussi son pesant de cacahuètes). Je suis sûre que ce film va faire un carton car tous les ingrédients sont réunis. Bref, un feel good movie, frais, tendre et drôle, idéal pour se détendre en famille. BRAVOOOOOOO !!!
Un bon moment de cinéma! Les plans sont beaux et les personnages attachants. On se surprend à s'identifier à des situations pourtant très loin de sa propre vie, à rire franchement. On ressent de l'émotion, c'est très frais. Bref belle surprise pour moi! Je recommande
Personne n'a rit dans la salle. L’intrigue , on a compris tout de suite comment ça va finir. Le coût de l'arrosage automatique seul moment un peu rigolo éculé est reservi plusieurs fois.
Comédie lourdingue, au scénario sans grand intérêt, et pas spécialement drôle ni bien jouée. Les catholiques y sont dépeints de manière sectaire et vieillotte. Ca me fait penser aux mauvaises comédies des années 70.