Le Maître du Kabuki
Note moyenne
4,2
640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

88 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
45 critiques
3
11 critiques
2
9 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jean loup zamboni
jean loup zamboni

23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 février 2026
Un bonheur de tous les instants. Tout est soigné : le scénario, la photo, le jeu des acteurs, la mise en scène. La grande tradition de cette forme de théâtre propre au Japon est passionnante.
Ag A
Ag A

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2025
Fabuleux film si on aime ou admire le kabuki, dont on voit de très beaux tableaux. L'histoire est très japonaise, elle montre toutes les rigidités et traditions sociales et la difficulté de passer d'un monde à un autre, avec subtilité et force en meme temps.
Magnifique moment d'art.
Jean-Pierre CHANTREL
Jean-Pierre CHANTREL

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 janvier 2026
Magnifique, les décors et costumes sublimes et ce théâtre quel envoûtement ; les acteurs sont remarquables
Maxime Hod
Maxime Hod

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2026
Une exploration intime et sincère du monde de l'art du Kabuki, les scènes de représentations sont magnifiquement filmées.
Corinne FONTVIELLE
Corinne FONTVIELLE

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2026
Magnifiques décors et belle réalisation mais quelques longueurs…
Luc.M
Luc.M

10 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mars 2026
La grande force du film réside dans sa reconstitution spectaculaire. Les décors somptueux, les costumes raffinés et les scènes de représentation plongent le spectateur dans un monde théâtral fascinant, où la beauté de l’art se mêle à la rigueur d’une tradition exigeante. Cependant, la narration, ponctuée d’ellipses importantes, peut donner une impression de fragmentation, et la mise en scène, trop académique, manque par moments de souffle.
Francois Jouet9904
Francois Jouet9904

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 janvier 2026
Autant faire simple, un bijou.
Puisqu il faut 100 caractères pour publier :
Une fresque magnifique. Des personnages profonds...
Michael H
Michael H

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 février 2026
La longueur du film n'enlève rien à la beauté du récit et de l'image . Il est des films qui vous émeuvent en vous transportant ne serait-ce qu'un bref instant dans une autre culture, une autre époque, vous permettant de vivre une autre vie. « Le maître du Kabuki » en est un, c'est un véritable trésor national, comme son titre en japonais (Koku hô 国宝) l'indique bien.
Monsieur
Monsieur

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 janvier 2026
C'est vrai que film est très beau, qu'il nous pour emmène vraiment dans un bel univers. C'est très intéressant de découvrir cet art japonais.
Par contre en termes d'écriture et de montage... Il n'y a pas de scénario, juste deux amis qui parfois s'aiment et parfois de bastonnent. Le rythme est atrocement lent. Aucune émotion n'est soulevée. Au bout de 2h de film, on commence à se dire "c'était bien on a compris le principe, on peut s'arrêter là". Une scène un peu épique est placée à 2h, où tout le monde se dit "ça y est c'est la scène finale", et non ! Après cette scène on passe encore 1h à guetter la scène finale en se disant "ça y est c' est maintenant"!
Des gens sont partis avant la fin, et il fallait entendre le nombre de soupirs d'agacements qu'il y avait dans la salle dès 2h de film.
A ajouter à cela que le Kabuki est du théâtre où les rôles féminins sont tenus par des hommes. Et les imitations de voix de femmes par les hommes sont certes typiques, mais commencent à taper sur les nerfs au bout de 2h. Elles s'accompagnent de musique jouées à la flûte très stridente : à plusieurs reprises j'ai dû me boucher les oreilles et je n'étais pas le seul.
Un film à recommander uniquement aux gens déjà passionnés par cet univers, mais moi j'ai passé un mauvais moment et ça m'a dégouté de cet art japonnais. Dommage.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2026
Exotique, esthétique et romanesque
La grande fresque populaire nippone, forte de ses 11 millions d’entrée, arrivaient sur nos écrans pour les vacances de Noël 2025. 3h de film autour de cet art ancestral japonais qu’est le Kabuki avait de quoi faire peur aux occidentaux ; malgré sa sélection à Cannes au printemps 2025. Pour mon compte, l’aspect succès au box office dans son pays d’origine pouvait me faire avoir des doutes sur la qualité du film. Mais que nenni ! Quel bon moment que de plonger dans cette histoire au long cours, sur près de 50 ans, mettant en scène deux amis puis rivaux puis amis autour de leur passion commune qu’est le Kabuki. Mais kezako le kabuki ? C’est du théâtre vieux de 5 siècles très codifié alliant pour nos occidentaux opéra et ballet dans lequel les personnages féminins sont joués par des hommes ; ce qui rappelle l’époque européenne des castras. Qui sont ces deux jeunes que l’on va suivre sur 50 ans ? Le premier, talentueux à souhait, est le fils d’un yakuza, orphelin et accueilli par un maitre kabuki pour son potentiel. Mais son propre fils, destiné à lui succéder, tradition oblige, est aussi un jeune acteur en devenir du kabuki. Comment le premier va parvenir à se faire une place dans un monde où la filiation est primordiale, à force de travail. Comme dans de nombreux domaines pour toucher l’excellence, il faut se donner à 100% à son objectif quitte à causer des dégâts autour de soi. Entre les deux garçons puis les deux hommes, le respect supplantera toujours la rivalité pourtant toujours bien présente ; ils ne seront jamais immoraux. Cela fait le sel aussi de cette histoire qui sous ses accents mélodramatique au rythme effréné faisant penser aux grands film de Scorcese s’en démarque aussi sur ce point-là. C’est bien un « rise and fall…and rise », le scénario regorge de petites trahisons, d’arrangements et de rebondissements, on ne s’ennuie donc pas sur les près de 3 heures du film tant il est fascinant de suivre le destin croisé de ces deux garçons. Une vraie tragédie entre filiation, loyauté et rivalité avec des personnages bien écrits qui se démarque du lot des films semblables par l’honnêteté dont font preuve les deux hommes. Et puis dans ce film, on retrouve ce qui fait bien souvent la qualité du cinéma nippon ou coréen, la précision et l’exigence esthétique apporté sur chaque plan. Si on y ajoute la beauté des costumes, des maquillages, les chorégraphies au cordeau ; c’est bien souvent un émerveillement pour nos rétines. Au-delà de l’art du kabuki, ce film montre bien comment la société nippone est cloisonnée, hiérarchisée, où les hommes sont sur le devant de la scène et les femmes, en apparence sans pouvoir, tiennent les rênes en coulisses.
Le seul bémol du film vient de l’usage des ellipses laissant parfois des trous béants dans la narration et des personnages sur le bas-côté du récit. Le récit perd donc bien souvent en fluidité et c’est bien dommage.
Ne pas se laisser rebuter par un thème de niche bien loin de l’occident, l’histoire humaine est quant à elle bien universelle.
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2026
Le Kabuki, théâtre épique traditionnel japonais est au cœur de ce long-métrage narrant l’amitié et la rivalité de deux comédiens. La réalisation est un modèle d’orfèvrerie aussi délicate que raffinée. Le récit fleuve est ponctué régulièrement de soubresauts narratifs rendant le récit aussi mouvant qu’émouvant. Enfin, l’interprétation est à la hauteur captant avec justesse et émotion cette recherche vers la perfection artistique.
vanessa rousselle
vanessa rousselle

10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mai 2026
Sublime film. Une grande fresque; une sensibilité et une intelligence rare. Tout en subtilité et tout en finesse. Un très grand film
Isabelle C.
Isabelle C.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2026
J'ai adoré.
Je suis loin d'être une spécialiste du kabuki, mais il y a quelques années, j'ai lu la série manga "le chemin des fleurs". J'en ai gardé une forte impression. C'est ce qui m'a donné envie de voir ce film et m'a permis d'en apprécier toute la beauté. Grâce au manga (dont le film est très similaire d'ailleurs), j'avais toutes les références utiles (voire nécessaires) à la bonne compréhension du film (aussi bien pour les termes que dans sa philosophie). Je n'ai pas vu passer les 3 heures ^^
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse