Le Maître du Kabuki
Note moyenne
4,2
641 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

88 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
45 critiques
3
11 critiques
2
9 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marker Artist Official
Marker Artist Official

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2026
À voir ! Ce film japonais est une œuvre cinématographique exceptionnelle qui captive dès les premières minutes. La narration est d'une profondeur remarquable, tissant une histoire touchante et introspective. Les performances des acteurs sont bouleversantes, apportant une authenticité rare à leurs personnages. Visuellement, le film est d'une beauté saisissante, chaque plan étant une œuvre d'art. C'est une expérience cinématographique inoubliable qui laisse une impression durable.
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 416 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 janvier 2026
Alors oui, la direction artistique offre des costumes et des décors ( scènes de représentations d'oeuvres de Kabuki ) splendides, mais cela suffit il pour réaliser un très grand film ? On sait bien que non.

Il manque tout simplement un scénario qui ne laisse pas autant à l'écart les personnages secondaires et qui s'attache à décrire véritablement la personnalité et l'intériorité émotionnelle du futur maître de Kabuki.

C'est donc ( pour ma part ) un peu léger pour m'emballer pour ce film japonais, qui n' est toutefois, malgré mes réserves, ( et à mon goût) pas dénué d'intérêt.

Les scènes de représentations, l'importance culturelle de cette expression artistique caractéristique de l'empire du soleil levant, une photo loin d'être dénuée d'intérêt, peuvent justifier de se déplacer en salle.

Faisant parfois penser de loin, à " Adieu ma concubine" ( palme d'or à Cannes) excellent opus du chinois Chen Kaige, " le maître de Kabuki" souffre malheureusement et très grandement de la comparaison.
Yves G.

1 846 abonnés 4 022 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 janvier 2026
Kikuo, quatorze ans, est un acteur né. Quand son père, le chef d'une bande de yakuzas, est brutalement tué sous ses yeux, il est confié à la garde d'un directeur de théâtre qui promet de le former mais qui le met aussitôt en compétition avec son propre fils du même âge. Entre Kikuo et Shinsuke s'installent immédiatement une complicité et une rivalité qui dureront tout au long de leurs vies.

Comme l'annonce fièrement son affiche, "Le Maître du kabuki" a battu les records du box office au Japon. Son succès s'explique largement. C'est une grande œuvre mélodramatique adapté d'un roman-fleuve d'un auteur à succès, Shuichi Yoshida. Son histoire traverse celle du Japon contemporain, de 1964 à nos jours. Mais, surtout, il a pour motif ce qui constitue au Japon un trésor national, le kabuki, cet art ultra-codifié, mélange de théâtre, de chant et de danse, dont les origines remontent au XVIIe siècle et dont le répertoire est parfaitement connu de tous les Japonais. Par souci de moralité, les femmes n'étaient pas autorisées à se produire sur scène. Les rôles féminins étaient donc interprétés par des hommes, fardés et costumés, appelés "onnagata".

Sans doute faut-il avoir une familiarité que je n'ai pas avec le kabuki et, a fortiori, une inclination pour lui que j'ai moins encore pour goûter pleinement ce long film dont la durée approche les trois heures. Certes, j'ai trouvé magnifique les scènes de théâtre filmé, les costumes luxueux des acteurs, leur maquillage, leur coiffe. Mais j'ai trouvé bien longue cette histoire d'ascension, de chute et, bien entendu, de rédemption qui constitue la structure archi-conventionnelle de tout bon biopic hollywoodien.
Pierre E
Pierre E

33 abonnés 240 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2026
Cette plongée dans une des formes du théâtre traditionnel japonais, avec le nõ et le bunraku, ne manque pas ni de charme ni d'attraits si on fait fi des 2h50 (!) et qu'on se concentre sur les nombreux extraits de pièces, magnifiquement interprétés, et sur l'histoire de deux interprètes, l'un du sérail et l'autre non. Car c'est avant tout l'histoire d'une longue et complexe amitié, pétrie de traditions, de non-dits propres à ce pays.
Magnifique et fascinant.
Barrabas1.618
Barrabas1.618

73 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 janvier 2026
On est content de partir à la découverte de cet art théâtral japonais bien étrange pour nous européens, mais le scénario vire au grotesque, c'est beaucoup trop long, dommage
laurent aroles
laurent aroles

3 abonnés 33 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 janvier 2026
D’un ennui mortel ! Tout commence bien et on entre rapidement dans l’histoire de cet orphelin.
Mais,assez vite, tout devient d’une lenteur extrême avec des scènes répétitives et sans grand intérêt au plan parcours du personnage s’étale comme quand on a peu de confiture pour sa tartine et qu’on veut toutefois la couvrir en entier.
J’étais parti plein d’allant, enthousiaste car j’aime cette culture japonaise extrêmement codifiée et en fait il en est ressorti une heure d’attention et deux heures de vaine attente.
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2026
 LE MAÎTRE DU KABUKI - Sang-il Lee | ⭐ 8/10

"형혢혨혢혴혢혬혪, 혢혯혯혦́혦혴 1960. 혖혳혱혩혦혭혪혯 혥혦 혱혦̀혳혦, 혒혪혬혶혰 혦혴혵 혳혦혤혶혦혪혭혭혪 혱혢혳 혶혯 혨혳혢혯혥 혢혤혵혦혶혳 혥혦 혬혢혣혶혬혪. 혈혶혹 혤혰̂혵혦́혴 혥혦 혴혰혯 혧혪혭혴 혚혩혶혯혴혶혬혦, 혪혭 혴혦 혧혰혳혮혦 혢̀ 혤혦혵 혢혳혵 혦혹혪혨혦혢혯혵, 혦혯혵혢혮혢혯혵 혶혯혦 혭혰혯혨혶혦 혵혳혢혫혦혤혵혰혪혳혦 혧혢혪혵혦 혥혦 혳혪혷혢혭혪혵혦́혴, 혥혦 혴혤혢혯혥혢혭혦혴 혦혵 혥혦 혨혭혰혪혳혦, 혫혶혴혲혶’혢̀ 혤혦 혲혶혦 혭’혶혯 혥’혦혶혹 혥혦혷혪혦혯혯혦 혶혯 혮혢혪̂혵혳혦 혥혶 혬혢혣혶혬혪."

Plus grand succès en salles au Japon en 2025, Le Maître du Kabuki est une fresque ample qui s’étend sur plus d’un demi-siècle, et qui plonge le spectateur au cœur du kabuki, cet art théâtral japonais traditionnel aussi codifié que spectaculaire, mêlant chants traditionnels, danses stylisées et jeu volontairement excessif.

Un film de près de trois heures sur une forme ancestrale du théâtre nippon a de quoi décourager. Et alors qu'avec un tel sujet, l'on pourrait s'attendre à une approche lente et contemplative dont les films asiatiques ont souvent le secret, la surprise vient justement d’une mise en scène d’une grande modernité : ultra-maîtrisée, rythmée, à la caméra presque virevoltante, et qui insuffle une énergie inattendue à un sujet plutôt figé.

Le film retrace le destin croisé de deux jeunes hommes entièrement dévoués au kabuki. Malgré de nombreuses ellipses et des séquences de représentations théâtrales qui pourront dérouter ou lasser une partie du public, le récit se révèle suffisamment riche en rebondissements pour maintenir l'attention et est porté en permanence par un véritable souffle romanesque.

Néanmoins, à force de maîtrise et de retenue, le film peine à faire surgir l’émotion et conserve une distance qui rend l’ensemble un peu froid, presque trop sage au regard des bouleversements dramatiques qui le traversent.

Œuvre fascinante, exigeante et dépaysante, Le Maître du Kabuki reste un impressionnant hommage à un art traditionnel, et une grande fresque cinématographique dont le pouvoir d’évocation marque durablement.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
Maxime Hod
Maxime Hod

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2026
Une exploration intime et sincère du monde de l'art du Kabuki, les scènes de représentations sont magnifiquement filmées.
Jean-Pierre CHANTREL
Jean-Pierre CHANTREL

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 janvier 2026
Magnifique, les décors et costumes sublimes et ce théâtre quel envoûtement ; les acteurs sont remarquables
T BARON
T BARON

11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2026
Mon premier film de 2026, Le Maître du Kabuki. J’en ressors apaisé. C’est doux, poétique, ça fait du bien en ce début d’année pas très joyeux. Juste un peu trop long à mon goût, 2 h 30 aurait été parfait.
bambiche
bambiche

5 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 janvier 2026
Premier film de l'année, premier choc émotionnel !
Le maître du Kabuki est éblouissant, l'image est somptueuse, le scénario passionnant et les acteurs fabuleux.
Quel bonheur de se plonger dans cet univers japonais si déconcertant, codifié à souhait, parfois violent mais toujours mesuré, mêlant cruauté et subtilité.
Je suis ressorti de la projection sonné par un plaisir tellement intense tout comme les quelques autres spectateurs de cette séance avides de partager leur ressenti.
Meziane Mahieu
Meziane Mahieu

3 abonnés 85 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2026
Les acteurs ont été exceptionnel, c'est grâce à eux que nous vivons le film avec autant d'intensité. Un obligatoire en ce début d'année. Succès tout a fait mérité
Shawn Atreides
Shawn Atreides

35 abonnés 52 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 janvier 2026
Sentiment terrible de devoir écrire + 100 mots pour valider ce commentaire tant la seule chose à dire est la suivante :

Lee Sang-il 51 ans, réalise un film parfait.
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 334 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 janvier 2026
Avant de visionner ce film, je ne connaissais pas du tout cet art japonais qui s'avère être une discipline de fer qui demande de la rigueur et une hygiène de vie irréprochable !

C'est une fresque sur deux frères de coeur : le premier est destiné à reprendre la voie de son père par le droit de sang, le second a un don naturel pour cet art et il doit lutter contre les traditions pour vivre de son art.

J'ai trouvé que le film partait sur une histoire originale qu'on a pas l'habitude de voir sur grand écran.

Cette fresque balaye des décennies de querelles, de rabibochage et n'épargnent pas les deux hommes dont les destins n'arrêtent pas se de croiser.

J'ai été prise par le récit durant la première moitié ! Le film débutait à 20h et j'ai regardé l'heure quand je commençais à me lasser et il était seulement.... 21h33 pécisément !

Et c'est à partir de ce moment-là que j'ai trouvé que le temps était long, voir très long.
Le film aurait mérité une coupe d'une bonne heure. Les scènes se suivent et se ressemblent et le récit commence à tourner en rond.

J'ai surtout subi la scène du même spectacle qui repasse au moins 3 fois avec les mêmes jérémiades et mimiques.
Je pense que je n'ai pas été sensible à cet art qui ne m'a pas du tout touché.

En plus, les deux personnages principaux se ressemblent beaucoup et en plus avec les mêmes maquillages de scène cela ne m'a pas aidé à les différencier sur certaine scène.

Vous l'aurez compris, c'est la longueur interminable de ce film qui m'a perdu et j'aurai été d'avantage enthousiaste s'il avait fait 1/3 de moins.... Dommage !
Vincent C.
Vincent C.

33 abonnés 45 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 janvier 2026
Un long film sur un art typiquement Japonais, le Kabuki. Un orphelin d’une famille de Yakuzas est recueilli chez un maître du Kabuki et va petit à petit prendre la place du fils prodige, quitte à devoir tout sacrifier. Les scènes de théâtre sont belles mais quelques ficelles sont trop grosses et le film s’etire sur quasiment 3h. Néanmoins cela reste un beau film sur un art méconnu en occident.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse