Ceci n'est pas une guerre
Note moyenne
4,1
58 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

42 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
9 critiques
3
2 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pluriel&Singulier
Pluriel&Singulier

7 abonnés 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 avril 2025
Un film qui parle à tout le monde, avec joie et émotions mêlées pendant 1h13. On s'attache au personnage et on évolue à ses côtés. Humour burlesque et absurde, un vrai bon moment ! Allez-y!
JsscrsT
JsscrsT

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 avril 2025
Ce merveilleux doc est la grosse claque du printemps !
Souvenir d'une drole de période capté avec sensibilité et vérité
Ludivine Vine
Ludivine Vine

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 avril 2025
Un film à l'étrangeté assumée qui réveille à la fois les souvenirs du confinement, mais aussi ceux d'une autre mémoire collective par le biais de l'histoire familiale du protagoniste. Une galerie de personnages d'autant plus fantaisistes qu'ils sont réels. Tout cela dans une forme cinématographique originale. Ce docu-fiction vaut le détour!
Archibald
Archibald

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 avril 2025
A voir sans tarder !!
Un film absolument magnifique à plein d'égards, tendre et marrant, beau et touchant, terriblement vivant, émouvant et drôle.
Le duo que forme Eric-John et Magali, devant et derrière la caméra est parfait et fonctionne à merveille.
Il y a des films qu'on a l'impression d'avoir déjà mille fois, celui là on ne l'a encore jamais vu.
Il traverse avec beaucoup de poésie les événements de la vie, en se raccrochant à l'essentiel, le lien aux autres, l'Histoire, la mémoire des gens, des lieux et des choses.
Un condensé d'humanité particulièrement bienvenu en ce moment.
Jerican
Jerican

14 abonnés 113 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mars 2026
Un film qui m'a surpris et étonné tout du long, j'ai été cueilli alors que je n'avais pas trop d'infos sur le film. Drôle, décalé, plein d'autodérision tout en restant sincère, humain et sensible. Les mots inclassable, ovni, oui, on peut les employer pour ce film, en même temps, je le trouve bien plus direct et touchant que les films qu'on classe ainsi, on le reçoit avec une fraîcheur et spontanéité qui font du bien.
Un duo de cinéastes à suivre !
Lucie
Lucie

12 abonnés 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 décembre 2025
Un film à la fois drôle et émouvant dans lequel un duo de cinéastes improbable et comique nous plonge dans une ville dystopique et nous entraîne dans un voyage sensoriel et mémoriel qui nous bouleverse.
Marie_de_Paris
Marie_de_Paris

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2025
Je vous recommande vivement ce film que j’ai eu la chance de voir en avant-première, et dont j’ai attendu la sortie avec impatience.

Attention, pépite ! Ce n’est pas tous les jours qu’on voit un film comme ça.

Film documentaire, comédie sur fond de crise planétaire, objet cinématographique non identifié, ce film est le témoignage singulier, émouvant, foutraque et plein d’auto-dérision, d’un confinement parisien au printemps 2020 : celui d’Eric-John, cinéaste, qui capture en temps réel des images d’un quotidien névrosé réduit à la surface d’un petit appartement parisien où il vit seul, aux premiers jours du Covid-19. Eric-John est anxieux et enregistre tout avec son smartphone: lavages de mains, actualités, courbes des contaminations, recherche de masques, conversations téléphoniques inquiètes avec ses parents… jusqu’à ce que Magali, cinéaste et amie d’Eric-John, le pousse à briser son isolement et qu’ils partent ensemble, avec une vraie caméra cette fois-ci, filmer un Paris désertique, toquer aux fenêtres de gens, retisser des liens, décloisonner, capturer sur le vif les témoignages des personnes croisées sur leur chemin, vivant le confinement à leur manière.

En parallèle, lors de conversations téléphoniques qui font suite au décès de sa tante, Eric-John recueille le récit d’enfance de son père, rescapé d’une vraie guerre, la Seconde Guerre Mondiale.

Je ne veux pas trop en dévoiler mais sachez qu'il y a de vraies pépites dans les témoignages recueillis et les images capturées.

Cinq ans après cette période historique, au moment où la guerre n’a jamais été aussi proche de nous, ce film trouvera un écho propre à chacun et à chacune :
-   Une expérience réflexive sur la manière dont nous avons traversé la pandémie : nous, nos proches, et les autres. Quel temps avons-nous accordé pour intégrer cette partie de notre histoire collective et ses conséquences sur toutes nos vies ? Qu’est-ce que cela a changé ?
-   L’importance du lien social, du lien entre les générations, du lien à nos morts, de comment nous les avons accompagnés, ou pas.
-   La prise de recul sur notre lecture de l’actualité : Qu’est-elle maintenant qu’on sait ? Qu’était-elle au moment des faits ? Comment réagit-on face à un danger inconnu ?
-   L’impact de l’Histoire dans la construction de ces liens entre les humains, et de la vie qui continue.
-   Et aussi : une pizza, des canards, du rouge-à-lèvres orange, un croque-mort intérimaire, des files d'attente,...
Deckkard97
Deckkard97

117 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 avril 2025
Une déambulation féerique à Paris qui fait voyager dans le temps récent, le premier confinement, avec de belles personnes et beaucoup d’humanité. Un film qui fait du bien.
Serge Anton
Serge Anton

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2025
Original, touchant, drôle. Je n'avais encore jamais vu un film pareil. une sorte d'ovni cinématographique.
A voir absolument !
Hagop Demirdjian
Hagop Demirdjian

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 avril 2025
Un vrai bonheur de suivre le personnage principal (il m'a fait penser à Peter Sellers dans Mr Chance !) déambuler dans Paris comme on ne l'a jamais vue (plus jamais si possible).
Si vous aimez les chasses aux fantômes, je recommande vivement.
Anna BOSC-MOLINARO
Anna BOSC-MOLINARO

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 avril 2025
J’ai eu l’occasion de voir ce film en avant-première. C’est un documentaire étonnant et très original. Les réalisateurs ont trouvé un merveilleux équilibre pour raconter l’intime et l’histoire commune, entre humour et délicatesse pour aborder des sujets graves (et d’autres moins). À voir !
Thierry F.
Thierry F.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 avril 2025
Dans l'univers cinématographique il apparaît de temps à autre des OVNI. Des films à nul autre pareil qui sont une véritable bouffée de fraîcheur et nous laisse sans voix de part la force de leur originalité. Ce sont des œuvres sensibles et émouvantes qui ont le pouvoir de nous toucher là où d'autres films nous ont peut-être déjà touchés, mais en empruntant un tout nouveau chemin, que l'on découvre au fil des minutes avec le plus grand plaisir.
Ce film fait assurément parti de cette catégorie de films. C'est un devoir pour tout cinéphile qui se respecte (et pas seulement) que de le voir, car, si ce n'est une guerre, c'est en tout cas une petite bombe capable de créer sa propre révolution.
Lilo Lilette
Lilo Lilette

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 avril 2025
Un film plein de poésie, l'humour et de tendresse.
Un ovni inclassable et si proche de nous.

Il est impossible de passer à côté!
Foncez!
MGL
MGL

8 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 avril 2025
A la fois pleine d’humour et touchante, cette comédie documentaire nous fait passer d'une émotion à l'autre et
Aborde des sujets variés et humains avec une subtilité impressionnante.
Un film surprenant à ne surtout pas manquer!
Sarah Feuillette
Sarah Feuillette

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 avril 2025
C'est un film émouvant qui garde des traces fortes d'une expérience commune étrange et remuante, avec humour, poésie, en incarnant ces traces dans une expérience personnelle, et qui tisse cette expérience récente (mais déjà presque oubliée) avec une histoire familiale et collective beaucoup plus tragique, racontée simplement, sans pathos, ultra-touchante. On oscille entre rires et larmes, on en ressort chamboulé, avec l'impression forte que ça parlait de nous aussi, et de nos fantômes. En riant des "gestes barrières" on se moque de nous-mêmes, de nos peurs, de nos excès.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse