25 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
22 critiques spectateurs
5
15 critiques
4
6 critiques
3
0 critique
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Amélie Sirgan
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 avril 2025
Ce documentaire est très plaisant à regarder, nous avons bien ri ! Et en même temps très instructif, sur les manières encore très diverses de répartir les rôles, les charges et de respecter les besoins et envies de chacun et du couple. La sincérité des témoignages recueillis est à souligner, dans la mise en perspective du parcours de chacun.e, de l'équilibre du couple, des contributions de chacun.e. Bravo au réalisateur pour ça. Visionner ce documentaire est une manière de sortir de l'entre-soi (attention ça pique), grâce à ce beau panel assez représentatif de couples, pour avoir un aperçu actuel de la manière dont sont vécues et/ou ignorées les discours et avancées de la société sur la déconstruction des stéréotypes de genre.
J'ai eu l'opportunité d'assister à la projection de ce film documentaire en avant première suivi d'un débat avec le réalisateur ! UNE PEPITE ! Il est certain que ce film engendrera des discussions mais quoi de mieux que des échanges pour faire évoluer notre société et la place des femmes ! A NE PAS MANQUER !
J'ai vu ce film à l'occasion d'une avant-première et je le recommande ! C'est juste, nécessaire, terriblement drôle, vertigineux, tout ça à la fois ! Traiter le thème du féminisme dans le.s couple.s, c'est osé voire risqué par les temps qui courent mais défi relevé grâce à une approche sociologique pertinente et un traitement cinématographique suffisamment distancié. On ressort de ce visionnage avec une vraie prise de conscience et qui sait...un passage à l'action ? !
Ce documentaire met en lumière les relations dans le couple sans détour. Les partenaires dans la vie témoignent de leur répartition des tâches, de leur sexualité et de leur contribution au féminisme. Les masques tombent et la sincérité des propos percute les idées reçues, et l'idéal du couple. En réalité l'équilibre du couple est fait de domination consenties et de compromis entre les parties : homme et femme cherchant comment s' épanouir dans ce mode de vie non solo.
Bravo et merci au réalisateur pour ce documentaire ! Merci à ces couples qui se sont montrés à voir et exposés ! Ces couples c'est nous, c'est moi : je me retrouve à plein de passages ou j'y reconnais un proche ! Ce film c'est comme une bombe à retardement ; je ris très franchement, je ris nerveusement, je suis émue, touchée, remuée pendant cette projection en avant-première chez CAP Services, la coopérative ! Je réagis pendant le débat et les discussions et effets miroirs se poursuivent les jours d'après...et ce n'est que le début !! Ce film est un outil apprenant et impactant ! Je le recommande vivement seul.e, en couple, entre amies et amis ! Émotions et réactions garanties ! Que demander de plus au cinéma !
Un puissant miroir de nos fonctionnements au sein du couple. À voir seul, ensemble... Se voir à plein d'endroits et pas toujours là où nous sommes fiers... La nécessité de s'interroger sur nos mécaniques, nos habitudes et finalement avoir envie de changer... J'ai ri, j'ai grimacé, été secoué, réconforté et vu dans ce film tellement de progrès et de possible pour évoluer !
Un film que j'ai été ravie de voir, en couple, et qui a permis de riches échanges entre nous après. La diversité des couples qui s'expriment, un montage fin et réfléchi, des questions universelles, permettent de se voir dans un miroir à travers différents angles et de peut-être, nous permettre de faire changer des choses. Ce film permet à la fois de passer un bon moment, car on passe beaucoup de temps à rire et sourire et à la fois d'ouvrir des pistes de réflexions de couple et de société qui me semblent essentielles.