Laurent Metterie recycle le même dispositif que celui qu’il avait utilisé dans Les Petits Mâles pour scruter le couple : une caméra statique filmant en plan moyen une quinzaine de couples qu’il interroge.
Le titre de son documentaire m’a induit en erreur. Je pensais que « la fin des slows » renvoyait à un moment historique : celui où les couples avaient cessé de se former, comme ce fut le cas pendant les Trente Glorieuses, sur les pistes des dancings ou des night clubs, à l’occasion des rapprochements discrets que la musique slow permettait. Je pensais qu’il évoquerait les nouvelles modalités de la rencontre amoureuse : au travail, dans les salles de sport, sur les sites de rencontres et les réseaux sociaux….
Le titre se prêtait aussi à une autre lecture : la « fin des slows » aurait pu renvoyer à ce moment du couple où la passion amoureuse des commencements a cessé de brûler, où le couple s’installe dans une lente routine et court le risque de l’affadissement.
Mais le documentaire de Laurent Metterie n’évoque aucun de ces deux sujets. Il en traite un autre, plus banal, qui aurait pu lui servir de titre : le couple aujourd’hui.
Il a un mérite : la qualité de son échantillonnage. "La Fin des slows" filme des couples des villes, des couples des champs, des jeunes, des vieux, des homos et des hétéros, des tradis et des poly-amoureux. "La Fin des slows" avait pour ambition de couvrir le champ. Mission accomplie.
Le parti pris est d’interroger les deux membres du couple systématiquement ensemble. Leurs réponses auraient été sans doute différentes s’ils avaient été interrogés séparément. D’ailleurs un des intérêts du documentaire est de montrer les interactions que suscitent ces questions entre les deux membres du couple : la réponse de l’un provoque la réaction de l’autre…. et vice versa.
La loi du genre (!) est de poser la même liste de questions à tous les couples. Viennent sur le tapis la répartition des tâches domestiques, la charge mentale, la sexualité, l’attachement au couple et à ses valeurs…. Se dessine ainsi une sociologie du couple en 2025 qui peut-être, si elle résiste à l’usure du temps, aura valeur de témoignage historique dans un demi-siècle, comme l’est aujourd’hui la France des années 60 dans "Le Joli Mai" de Chris Marker ou dans "Chronique d’un été" de Jean Rouch et Edgar Morin
La fin des slows est un film fascinant. On y écoute des couples parler de désir, de répartition des tâches, de charge mentale, d'amour et de preuves d'amour. On les regarde s'écouter l'un l'autre, tenter de ne pas réagir trop vite. On y mesure ce que les luttes féministes ont changé parfois, et ce Qu elles n'ont pas changé d'autres fois. On rit beaucoup, on grince des dents. La fin des slows agit comme un miroir dans lequel on peut observer une multitude de détails passés inaperçus jusqu'ici. Le film ne m'a pas quittée dans les jours suivants. Il creuse des sillons de réflexions vertigineux. À ne surtout pas manquer
Un documentaire d’une finesse remarquable, loin du cliché. Laurent Metterie nous plonge dans l’univers du couple contemporain, de la grimace au sourire ému en passant par l’éclat de rire, c'est comme si nous étions assis sur le canapé avec eux ! La Fin des slows nous interroge sur notre manière de faire couple sous le prisme du féminisme. Foncez le voir !!
Troisième volet après "Les mâles du siècle" et "Les petits mâles", nous sommes aujourd'hui dans les méandres des couples. Forcèment, on s'y retrouve, à un moment ou à un autre on le sent, on le devine, parfois on aimerait mieux pas, ou bien on en rigole encore, mais voilà, on a déjà "vécu ça". Et ça reste présent longtemps après la séance. Merci à Laurent Metterie et à Camille Froidevaux-Metterie de nous avoir fait réfléchir à ce qui devrait (souvent) être des évidences.
Dans la lignée des Mâles du siècles et des Petits mâles, Laurent Metterie nous ammène à réfélchir sur l'évolution du couple aujourd'hui. Le féminisme a-t-il changé les codes? Sous la forme d'un documentaire, on découvre avec tendresse des couples qui nous ressemble, ou pas, certains nous touchent, d'autres nous font réfléchir sur nos propres stéréotypes, et nous amènent nous mêmes à changer. Un film documentaire de grande qualité, comme sait le faire Laurent Metterie
Laurent Metterie excelle dans l’art de capter les composantes subtiles de notre société. Son film aborde à la fois l’intime et l’universel : le couple. Sans que jamais les propos ne soient biaisés, induits ou orientés,Le réalisateur recueille délicatement les parcours, le vécu, les écueils de quinze couples d’aujourd’hui. D’horizons et d’âge différents, hétérosexuels ou non , ces duos se prêtent au jeu délicat de la confession introspective. Quel régal de voir le non verbal s'agiter lorsque le sujet du partage de la charge mentale s’invite, quel bonheur de les voir se livrer et parfois se (re) découvrir dans leur perception de ce qu’est et de ce qui fait un couple. La question d’une doxa à interroger et d’une conjugalité à réinventer est bien présente en filigrane. Elle vient nous cueillir en miroir avec beaucoup de tendresse et de respect Par son authenticité et son propos La fin des slows nous impulse l’envie d’entrer dans la danse , de celle où la relation symétrique et l’amour en sont la chorégraphie.
Quelle claque ! Les mots de ces couples qui témoignent font parfaitement écho à la génération à laquelle on appartient. On se dit à la fois « j’aurais pu dire cela » comme « ha c’est comme cela qu’ils voient les choses eux » On se sent tour à tour proche et éloigné, selon qui parle, mais on se questionne toujours sur leurs propos. Les écouter c’est un peu écouter sa propre génération parler presque à sa place. C’est écouter un monde qui change entre les générations. J’ai beaucoup aimé le rythme que donne le réalisateur entre ses questions légères comme d’autres plus profondes qui nous interroge sur ce que veut dire « être un homme » ou « être une femme » en 2025. Ce n’est ni un film féministe, ni un film partisan : c’est un repère actuel et une façon subtile de questionner le monde qui nous entoure.
Ce qui est particulièrement frappant et intéressant avec ce film documentaire, c'est sans doute que sans le vouloir ni si attendre, on se retrouve impacté par un mot, une phrase ou par l'attitude d'un ou d'une des protagonistes qui vous pousse dans nos retranchements, à une profonde introspection, à l'analyse de nos propres comportements ou réactions. Quelque soit la représentation du couple qui est la votre, Il ouvre l'espace à un échange constructif et progressiste sur nos us "de couples", leurs évolutions, et leurs remodelages actuels. À voir.
Vu en avant-première, un film qui nous invite à écouter les couples pour réfléchir collectivement et intimement sur les mécaniques du couple. Une "galerie de portraits" de duos, parfois drôles, agaçants, touchants, inspirants… Des paroles partagées qui nous amènent à nous interroger à notre tour : "Et moi, j'agis comment ? Qu'est-ce que j'accepte ? Qu'est-ce que j'impose ?" On a envie de remercier les participant·es pour leur générosité et leur confiance.
Quelle claque ! Ce film m’a secouée. Il arrive à nous faire rire tout en nous incitant à prendre du recul sur nos comportements. Et ce n’est pas juste un sujet qui concerne les relations hétéro, on y voit aussi des dynamiques qui existent dans les couples entre filles. Ça m’a donné l’occasion d’aborder de manière constructive la place que chacune occupe dans notre foyer, comment on gère les responsabilités au quotidien, et la façon dont on prend nos décisions. Un film qui fait vraiment réfléchir et qui a ouvert des discussions hyper importantes pour nous. C’est rare de voir un film aussi vrai et aussi pertinent. Bravo !
Vu en avant première dans mon village et apprécié ! Des témoignages qui font sourire, rire, parfois grimacer. Le réalisateur a su interroger avec bienveillance les personnes qui témoignent et rendre compte de la variété des expériences de la vie en couple, toutes générations confondues. Un film qui permet de discuter, débattre et surtout qui aide à déconstruire nos préjugés ! A voir donc!
J'ai adoré ce film !! Il est souriant, généreux et conscient des questions qui se posent dans le couple dans cette période de vrai "tournant" intime amené par le féminisme. J'aime la présence du réalisateur, qui ose mettre les pieds dans le plat mais de façon toujours très empathique et drôle. J'aime les "personnages" qui composent chaque couple. Je les trouve attachant.es et j'ai l'impression de pouvoir poursuivre la discussion avec chacun.e après la fin du film, leur spontanéité donne l'impression de les connaître. Et surtout, ce film soulève, mine de rien (sans gravité), des questions que l'on n'ose pas toujours poser à nos potes et au sein même de nos propres couples. Il faut regarder ce film à plusieurs, les conversations qui suivent font partie de l'expérience !!
Un film très touchant, souvent drôle, qui nous fait réfléchir avec finesse sur nous, nos parents, nos enfants et notre rapport à l'autre. Un grand moment de cinéma qui fait du bien.