182 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
65 critiques spectateurs
5
39 critiques
4
6 critiques
3
5 critiques
2
8 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Colin_cstr
1 abonné
4 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 décembre 2025
Encore un film de Noël à la française, à l’intrigue un peu improbable : une rivalité entre familles qui dégénère pendant les fêtes, et le Père Noël embarqué dans l’affaire. Ce n’est pas vraiment hilarant, mais c’est tendre et bienveillant
Une comédie familiale avec la féérie de Noël, normalement je dis OUI tout de suite. Ici, même si le casting est sympathique et les décors ultra-travaillés, j'ai eu du mal à rentrer dans le film. Sans doute ce long métrage était-il plus ciblé pour les enfants.
À la poursuite du Père Noël est un film de Noël touchant qui parle autant aux enfants qu’aux adultes. Derrière son aventure familiale et magique, il aborde avec justesse des thèmes forts comme le harcèlement scolaire, les différences sociales et familiales, et l’importance de l’empathie. Porté par des valeurs d’humanité, de tolérance et de solidarité, le film rappelle que la véritable magie de Noël réside avant tout dans la bienveillance et le regard que l’on porte sur les autres. Il réussit ainsi le pari d’être à la fois un film familial divertissant et une œuvre porteuse de sens, laissant le spectateur avec le cœur un peu plus chaud et l’envie de croire, encore, en la magie de Noël… et en celle de l’humain.
On a été voir ce film avec mes filles de 9 et 5 ans, et très sincèrement je ne m’attendais pas à grand chose. Mais alors quel plaisir au final ! J’ai trouvé ce film de Noël, très très réussit ! Les acteurs sont formidables, mention à la petite Zoé qui est très attachante et Patrick Timsit est également très convaincant en père noel. Les décors sont également particulièrement travaillés et le rendu apporte énormément au film. Film à voir en famille, vous passerez un excellent moment !
Nous sommes allés voir le film ce week-end avec mes deux enfants de 6 et 9 ans. Nous avons vraiment beaucoup aimé. Un vrai film de Noel, joyeux et drôle, mais qui aborde aussi joliment des thèmes comme le harcèlement scolaire. Bref, un très bon moment.
J’ai failli passer à côté de ce film, pensant qu’il etait plutôt destiné aux enfants mais j’ai passé un excellent moment : c’est rythmé, drôle avec un casting topissime ( idée géniale de confier à Isabelle Nanty un rôle de méchante à la tim Burton)… le film familial par excellence pour Noël. ! J’y retourne 珞Qui a dit que le père Noël n’existait pas ? 樂
Les films français de Noël sont rares, même si la tendance tend à s'inverser. Néanmoins quand un sort, j'ai plaisir à le découvrir. Celui-ci est familial et sympathique mais plutôt destiné aux enfants. L'histoire n'est pas mémorable et la construction scénaristique assez grossière. Le film ne décolle malheureusement jamais et Patrick Timsit à bien du mal à donner du relief à son personnage, même s'il s'avère touchant.
Tres bon divertissement en famille, le bon choix avant Noel! On passe un bon moment, les enfants rient, c’est léger tout en abordant les thèmes délicats du harcèlement à l’ecole et de l’éducation
Un film fantastique, à la fois drôle et émouvant. Une des meilleures comédies de noël que j’ai jamais vu殺殺. Un film qui a plu à toute ma famille sans aucun débat ! Je recommande à 100% pour une séance pleine de bonne humeur et de joie !
Porté par une atmosphère chaleureuse et un vrai esprit de Noël, le récit mêle humour, émotion et messages positifs sans jamais tomber dans la morale lourde. Les personnages sont attachants et permettent à chacun de se reconnaître, petits comme grands.
⭐️⭐️⭐️☆☆ Bon film familial… mais à éviter avec un enfant qui croit encore au Père Noël
Le film est globalement réussi : rythme agréable, humour, message familial et ambiance de Noël qui fonctionnent bien pour un public adulte ou des enfants déjà “au courant”.
En revanche, avertissement important pour les parents d’enfants qui croient encore au Père Noël : le film contient une affirmation très explicite indiquant que le Père Noël n’existe pas, ainsi que plusieurs allusions répétées allant dans le sens du “faux”, suffisamment claires pour semer le doute chez un enfant.
spoiler: La courte scène finale tente de réintroduire un léger doute, mais elle ne parvient pas à compenser ce qui a été suggéré tout au long du film, surtout si votre enfant est un minimum perspicace.
Résultat : séance vécue en apnée pour les parents, à improviser des pirouettes en temps réel pour préserver la magie… jusqu’à frôler l’ulcère
Avis laissé pour éviter de mauvaises surprises à d’autres familles.
Un chouette film de Noël qui change un petit peu de ce que l'on a l'habitude de voir et qui semble plaire aussi bien aux petits.. et aux grands !
Chapeau bas à la jeune actrice Théa De Boeck qui incarne le rôle de Zoé avec beaucoup de subtilité et de fraîcheur : un premier rôle admirablement bien porté !
À la poursuite du Père Noël est la preuve d’un vrai travail d’équipe réussi. De la réalisation à l’interprétation, on sent une volonté commune de proposer un film sincère, généreux et soigné. Chaque élément est à sa place : le rythme est maîtrisé, l’ambiance de Noël est bien installée et la mise en scène met en valeur l’histoire sans en faire trop. À regarder.