Derniers Avis : À la poursuite du Père Noël ! - Page 2
À la poursuite du Père Noël !
Note moyenne
2,5
182 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
65 critiques spectateurs
5
39 critiques
4
6 critiques
3
5 critiques
2
8 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AlloC2Flo
29 abonnés
301 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 23 décembre 2025
À la poursuite du Père Noël : un périple ennuyeux qui démontre toute la faiblesse de l'écriture, loin d'être une comédie destinée à rire. Même la magie de Noël n'est pas au RDV. Seule bon point, la révélation de la jeune actrice Théa De Boeck. On peut aussi souligner les belles images tournées dans le parc d'attraction belge. Pour le reste, c'est vraiment bébête, une réalisation infantile qui peut laisser perplexe quant au but de ce film.
Du grand Timsit ! Très très bon film ! Ma fille de 6 ans 1/2 a adoré! C’est drôle, ça bouge, on ne s’ennuie pas, la petite fille dans le film n’est pas girly, ca fait plaisir, plein d’aventures tout le temps! Elle se venge avec finesse! Pour moi adulte, j’ai bien ri! Très bon moment! C’est un 5/5 sans hésiter! Il est tout à fait adapté aux enfants de 6 / 7 ans. Joyeux, ne fait pas peur, drôle et toujours dans un monde d’écoliers et oui, il y a des gentils et des méchants !!
Affreux, puéril et débilitant... Les enjeux sont lourds et les décors sont laids. À part spoiler: Patrick Timsit qui peut offrir un jeu plutôt correct pour donner un intérêt au produit, c'est un récit qui plombe la cervelle des gosses pour leur faire apprendre que la meilleure manière de se venger c'est par la tactique. Isabelle Nanty est une caricature totale d'entrepreneuse effroyable et je ne parle pas de son fils ultra lourd à à chaque fois se refaire la coiffure en se penchant en arrière... À éviter, regardez Santa et Cie, 1 000 fois plus subtil que ce film à la place.
À la poursuite du père Noël souffre d’un paradoxe malheureux, celui d’assujettir la relation simple et belle entre un Luigi vieillissant et la petite Zoé à une mise en scène inflationniste qui déborde de surcadrages, d’effets emphatiques ne produisant aucun sens, seulement l’impression d’assister, une heure et demie durant, à une suite de montagnes russes dont nous ressortons migraineux. Le scénario comme la réalisation puisent à diverses sources issues du conte : spoiler: la cruauté de l’univers de Roald Dahl se voit ainsi convoquée – la séquence de consommation de nourriture rappelle Matilda, celle de la biscuiterie l’usine de Willy Wonka – mais s’émousse au contact d’un discoursspoiler: inclusif sur le harceleur devenu harcelé ; on se croirait en pleine formation Phare, dispositif national contre le harcèlement à l’école ! Le film ne produit aucune surprise, relance son intrigue par des ficelles visibles et effilochées par l’usure : son duo d’antagonistes stéréotypés, conte oblige, échappe à toute spontanéité nécessaire à leur appréciation ou, au contraire, à leur détestation. Nous retiendrons, perdue au beau milieu de ce déluge visuel et sonore, une brève séquence de repas dans une auberge entre papa Noël, la jeune fille et une assiette de pâtes au gruyère, dépouillée et émouvante.
À la poursuite du Père Noël est une belle réussite, portée par une mise en scène dynamique et chaleureuse qui parvient à mêler aventure, émotion et humour avec beaucoup de justesse. Le film séduit autant par son rythme enlevé que par la sincérité de son propos, rendant l’histoire accessible et touchante pour tous les publics.
Le jeu des acteurs est particulièrement convaincant : chacun apporte une vraie crédibilité à son personnage et contribue à créer un univers attachant. Mention spéciale à la jeune Thea de Boeck, dont le talent éclate à l’écran. Sa performance, à la fois naturelle et émouvante, impressionne par sa maturité et donne au film une profondeur supplémentaire.
Au-delà de son aspect ludique et divertissant, le film aborde des thématiques très actuelles, notamment le harcèlement scolaire, avec intelligence et sensibilité. Ce sujet délicat est traité sans lourdeur, intégré de manière subtile au récit, ce qui permet d’en parler tout en conservant une tonalité légère et positive.
À la poursuite du Père Noël réussit ainsi le pari d’être à la fois un film familial réjouissant et une œuvre porteuse de sens, qui fait réfléchir tout en faisant rêver.
Et puisque c’est avant tout un film de Noël, il n’y a tout simplement pas de meilleur moment pour le découvrir : en famille ou entre amis, laissez-vous emporter par cette aventure pleine de cœur et de magie. Foncez-y !
petite comédie pour tous les ages au dessus de 7 ans, je pense, ça lui va bien à Patrick Timsit de jouer le père Noël, et Isabelle Nanty de jouer la méchante …..C’est un conte de Noël, un peu à la sauce Nordique, agréablement réalisée ( J’ai pensé à « Charlie et la chocolaterie ») ….Bref ça fonctionne, et même si c’est assez amoral, le message de Noël est bien présent ???? Ne vous attendez pas à un film magique...Je conseille sans insister…..
Bon film de Noël! Dans le style de Roald Dahl. Les acteurs, enfants comme adultes, sont top! Un beau conte de Noël qui ravira les petits comme les grands.
⭐️⭐️⭐️☆☆ Bon film familial… mais à éviter avec un enfant qui croit encore au Père Noël
Le film est globalement réussi : rythme agréable, humour, message familial et ambiance de Noël qui fonctionnent bien pour un public adulte ou des enfants déjà “au courant”.
En revanche, avertissement important pour les parents d’enfants qui croient encore au Père Noël : le film contient une affirmation très explicite indiquant que le Père Noël n’existe pas, ainsi que plusieurs allusions répétées allant dans le sens du “faux”, suffisamment claires pour semer le doute chez un enfant.
spoiler: La courte scène finale tente de réintroduire un léger doute, mais elle ne parvient pas à compenser ce qui a été suggéré tout au long du film, surtout si votre enfant est un minimum perspicace.
Résultat : séance vécue en apnée pour les parents, à improviser des pirouettes en temps réel pour préserver la magie… jusqu’à frôler l’ulcère
Avis laissé pour éviter de mauvaises surprises à d’autres familles.
A la poursuite du Père Noël est un film drôle et touchant à la fois. Il aborde le harcèlement scolaire avec justesse, tout en restant léger et marrant. Les situations font sourire, les personnages sont attachants et le message passe naturellement. Un joli film familial, parfait pour Noël Agréablement surprise. Autant pour les enfants que pour les adultes. Les enfants ont adorés! Et nous aussi
À la poursuite du Père Noël est la preuve d’un vrai travail d’équipe réussi. De la réalisation à l’interprétation, on sent une volonté commune de proposer un film sincère, généreux et soigné. Chaque élément est à sa place : le rythme est maîtrisé, l’ambiance de Noël est bien installée et la mise en scène met en valeur l’histoire sans en faire trop. À regarder.
Porté par une atmosphère chaleureuse et un vrai esprit de Noël, le récit mêle humour, émotion et messages positifs sans jamais tomber dans la morale lourde. Les personnages sont attachants et permettent à chacun de se reconnaître, petits comme grands.
À la poursuite du Père Noël est un film de Noël touchant qui parle autant aux enfants qu’aux adultes. Derrière son aventure familiale et magique, il aborde avec justesse des thèmes forts comme le harcèlement scolaire, les différences sociales et familiales, et l’importance de l’empathie. Porté par des valeurs d’humanité, de tolérance et de solidarité, le film rappelle que la véritable magie de Noël réside avant tout dans la bienveillance et le regard que l’on porte sur les autres. Il réussit ainsi le pari d’être à la fois un film familial divertissant et une œuvre porteuse de sens, laissant le spectateur avec le cœur un peu plus chaud et l’envie de croire, encore, en la magie de Noël… et en celle de l’humain.
Ce film est une vraie pépites à voir en famille Une histoire drôle pour les enfants à la maman j’ai raté l’avion Et une histoire de fond émouvante et très vrai La petite actrice est juste dans ses émotions et on voit qu’elle incarne le personnage Même les personnages cliché surjoué donne de quoi bien rire Vraiment le film que je conseille en famille
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais le film ne m’a clairement pas convaincu. C’est typiquement le genre de film qui peut fonctionner pour un enfant de huit ans, mais pas vraiment au-delà. L’histoire est très simple, très prévisible, et l’ensemble manque vite de rythme et d’intérêt. Patrick Timsit est là, il fait le job, mais même sa présence ne suffit pas à relever le film. L’humour est très enfantin et ne m’a quasiment jamais fait sourire. Par contre, j’ai été surpris par quelques plans vraiment beaux visuellement, avec une vraie recherche sur certaines images. Ça reste trop faible dans l’ensemble, malgré deux ou trois idées visuelles sympas.