47 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
3 critiques spectateurs
5
0 critique
4
1 critique
3
2 critiques
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal
269 abonnés
2 520 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 août 2025
Ressorties en salles de six opus de Marcel Pagnol, dont ce " Ugolin " deuxième partie de " Manon des Sources" (1952 ).
Moins réussi que le premier volet ( plusieurs longs soliloques, très bien écrits mais qui peuvent paraître un peu statiques ), " Ugolin " est malgré tout le complément indispensable à voir pour le spectateur qui aura apprécié " Manon des sources".
Il y a toujours ce charme, ce parfum de Provence qui font le prix de cette filmographie exceptionnelle, portée par une troupe d'acteurs formidables. A ne pas manquer, mais ce n'est pas ce que Pagnol a fait de mieux.
La suite de Manon des sources est du même genre, avec cependant moins d'humour et plus de drame. Même qualités et défauts que la première partie : bons acteurs et dialogues, mise en scène classique (l'histoire avance par les dialogues plus que par l'image), manque de tension dramatique et d'émotion par rapport à la version de Berry, et une Manon beaucoup trop apprêtée pour être crédible.
La suite de Manon des sources, une tragédie provençale bouleversante sur fond de culpabilité, vengeance et rédemption, servie par des des personnages attachants, baignés de gouaille méridionale savoureuse.