Se souvenir des tournesols
Note moyenne
3,8
69 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

46 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
5 critiques
3
2 critiques
2
4 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Manu Armengol
Manu Armengol

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 avril 2025
J'ai eu l'occasion de voir ce film lors de l'avant première à Auch, il s'agit d'un film original qui vaut vraiment le détour. Le sujet est actuel, les plans sont magnifiques et l'histoire à la fois légère et captivante.
C'est un documentaire qui vous parlera que vous soyez citadin ou de la campagne. À soutenir !!
Elsa Leroy
Elsa Leroy

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2025
Magnifique !
On se souviendra longtemps de ce film lumineux.
Personnages touchants, images du Gers éblouissantes. Des sujets actuels très bien abordés.
Un feel good movie à ne pas rater !
Chillguy
Chillguy

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mai 2025
Un documentaire très émouvant, qui mérite sa place dans le monde du cinéma, avec de très belles images.
Maëlys BRTL
Maëlys BRTL

15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mars 2025
Vue en avant première au pathé wilson à Toulouse. C’est un excellent film locale reflétant parfaitement les changements vie lorsque l’on devient jeune adulte. C’est un film fait maison qui touchera tout le monde même les citadins qui n’ont jamais vue la campagne autrement qu’un lieu de vacances.

Bravo à l’équipe et à la fanfare qui a sublimé la BO du film. 﫶
Myriam MERLET
Myriam MERLET

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mai 2025
Une pépite pleine de poésie! La "diagonale du vide" est emplie d'authenticité, de moments de vie simple, de petites et grandes joies. Les paysages sont superbes et l'on se laisse porter au grès des saisons... le tout sur des musiques de bandas!
Trophy32000
Trophy32000

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 mai 2025
En lieu et place de documentaire, il s’agit plutôt d’une chronique intimiste bien étriquée.
On attend durant toute la séance cette petite lueur qui éveillerait notre émotion, notre intuition… mais rien. Paquitos, bandas… N’y aurait il que cela dans ce territoire du Gers? Non, je vous rassure : j’y vis depuis 50 ans, fille et compagne d’agriculteur… j’y ai rencontré d’autres valeurs culturelles, humanistes que celles qui abondent dans ce Road movie, qui ne sont pas inutiles au demeurant, mais tellement insuffisantes à créer du bien vivre ensemble. C’est vraiment regrettable de parler de « documentaire », lorsqu’il s’agit d’une telle vision étriquée, réductrice.
J’aime la musique des bandas, je sais le lien qui se crée entre ces aficionados… mais cela ne suffit pas à nourrir un territoire et le rendre attractif.
Quel gâchis que de livrer cette vision entonnoir.
Nous méritons mieux…et espérons une ouverture d’esprit, une riche diversité dans l’approche de notre jeunesse , seules garantes de l’attractivité de la vie à la campagne.
Franchement, ce petit film est affligeant.
Par contre, un satisfecit au cameraman qui a su capter le vivant, le naturel.
Cela ne suffit pas à transmettre un message.
StephAnge
StephAnge

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mai 2025
Nouvel arrivant dans le Gers, je ne peux que trouver ce documentaire touchant, si près du monde réel de la ruralité. Ces enfants sont mes nouveaux élèves. Quel bonheur de les voir s'épanouir dans leur culture locale des bandas. Ils savent apprécier leur terroir, la nature, les animaux, les rapports humains. Loin du monde de la consommation et des métropoles aliénantes. Je leur souhaite de pouvoir rester ou revenir dans leur paradis natal, de conserver leurs valeurs le plus longtemps possible. Les images sont belles. Les réflexions pleines de bon sens. Merci pour ce moment.
Sol y Luz
Sol y Luz

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mai 2025
Que ces  sont lumineux poétiques et vibrants !
Un film magnifique, solaire, autant par l’image superbe, (chaque plan est un tableau) que par ses personnages bouleversants d’authenticité et d’engagement ! C’est un manifeste à nos campagnes, à ces invisibles de la “diagonale du vide” qui grâce à la musique et à leur banda montre que solidarité et vivre ensemble reste possible. Une bulle de bonheur et de poésie. Allez-y !
Carine L.
Carine L.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mai 2025
Magnifique documentaire tout en sensibilité, qui met des couleurs dans les yeux et de la chaleur dans le cœur. Ce film fait du bien en mettant les jeunes à l'honneur. Elle est belle, la jeunesse, et la ruralité aussi ! Il faut encourager la mise en valeur des territoires, et soutenir leur dynamisme ainsi que l'engagement des actifs pour que les jeunes aient un véritable choix entre "rester ou partir". Ce documentaire touche juste et est aussi lumineux que les personnalités qu'il nous fait découvrir. A voir absolument.
Arthur
Arthur

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 avril 2025
Ce film explore avec finesse le dilemme entre rester vivre à la campagne ou partir vers la ville, à travers des personnages attachants et une mise en scène sobre mais poignante. Il met en lumière les réalités des zones rurales : attachement au territoire, solidarité, beauté des paysages et rythme de vie plus apaisé. On en ressort avec des questions plein la tête, et une immense tendresse pour ceux qui choisissent de rester. À voir absolument.
Gaëlle Tarroux
Gaëlle Tarroux

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mai 2025
J'ai adoré ce film ! Un documentaire qui nous fait rentrer directement dans l'univers de la musique comme lien entre les hommes et les générations mais aussi comme une identité culturelle de la campagne gersoise. Anaïs est complètement à l'aise devant la caméra et montre que la jeunesse gersoise peut être épanouie à la campagne. Thierry et Éric portent de belles valeurs de transmission que ce soit dans la musique ou l'agriculture.
Des réalisateurs qui se sont mis à portée humaine pour livrer un documentaire plein de poésie. Même ma fille de 11ans n'a pas vu le temps passer !
Céline DAVOUST
Céline DAVOUST

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mai 2025
Un film documentaire très touchant. Malgré les déserts médicaux, scolaires ou professionnels, on s'attache vite dans le Gers. Un témoignage poignant où la musique est au cœur de la vie et il est souvent bien difficile de quitter sa campagne quand on y grandit.
Un film que l'on a envie de partager pour montrer que les richesses ne sont pas forcément dans les grandes villes.
Les petits villages sont des coins de paradis pour les gens qui y vivent.
alfred spoerry
alfred spoerry

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 mai 2025
Oui je l'aime mon Gers, et même mon lycée de Nogaro qui m'a permis d'obtenir le bac, et je suis parti puis revenu au pays.
Je n'ai pas aimé la manière de traiter le propos, le montage me paraît décousu, peu facile à suivre,.peut-être trop de bandas et de belle nature.
On ne sait plus si on est embarqué dans un documentaire ou un " docu- fiction" à propos de la vie de Anaïs.
Quelques moments vrais cependant avec nos agriculteurs- paysans face aux difficultés mais aussi aux bons moments de partage et dans le maigre espoir qu'un " jeune" prendra la suite de l'exploitation.
Finalement c'est le chef de musique qui répond le mieux à la question.
expan
expan

3 abonnés 104 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 octobre 2025
Ma déception est à la hauteur de mes attentes, car le thème de ce film (ou plutôt documentaire ?) et le lieu de tournage (à Nogaro, au fin fond du Gers) me semblaient vraiment intéressants pour évoquer la douloureuse nécessité pour beaucoup de jeunes de zones rurales de devoir s'exiler dans des métropoles pour étudier, puis faire carrière...
En réalité ce documentaire ne fait qu'effleurer le sujet, et même s'il s'attarde sur 2 personnages principaux (une jeune fille de 17 ans qui doit aller étudier ailleurs après son Bac, et un chef de fanfare harmonique qui ne s'est jamais exilé) il n'évoque pas précisément le passé et le contexte des personnages. En fait rien n'est précis, rien n'est fouillé, tout est survolé.
Et même le choix de "l'héroine" est discutable : l'auteure a choisi une jeune fille blonde particulièrement photogénique, pas vraiment représentative (mais bon, faut bien appâter le chaland sur l'affiche et la bande-annonce), et qui doit après son Bac s'exiler... à Pau, soit à proximité de chez elle... la belle affaire... On est donc à peu près hors sujet. Idem pour le chef d'orchestre qui ne s'est jamais exilé, qui est donc hors sujet aussi. Seul un viticulteur qui est parti puis revenu est dans le sujet, sauf que son histoire n'est absolument pas approfondie...
A un moment donné l'héroine discute avec une copine de lycée, qui elle doit s'exiler en Vendée, soit nettement plus loin... Pourquoi ne pas avoir choisi de filmer plutôt la copine, qui elle allait vraiment devoir s'exiler ? Pas assez blonde ?
Bref, ce documentaire a le génie de viser à côté de son sujet, et ce ne sont pas de longs plans sur les tournesols ou les vignes qui vont rattraper ça, sauf peut-être pour ceux qui sont venus juste pour les paysages.
David V
David V

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mai 2025
Un film juste qui vient apporter un regard précieux sur la vie "hors de la ville".
Une belle ode à la vie rurael sans jamais tomber dans une forme de naïveté.
Une belle réflexion qui ouvre sans doute à la nécessité de ne pas détourner de ces territoires trop souvent oubliés et un clin d'œil au pouvoir de la culture qui nous fédère et nous unit.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse