Se souvenir des tournesols
Note moyenne
3,8
69 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

46 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
5 critiques
3
2 critiques
2
4 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinefolle
Cinefolle

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 avril 2025
Super film, très émouvant qui illustre bien les problématiques actuelles. Une image de qualité, une douceur pour les yeux. La musique nous immerge totalement dans le Gers, très émouvant, et ça donne envie de danser !
A voir absolument !
LAURE GEOFFROY
LAURE GEOFFROY

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 avril 2025
Un coup de cœur absolu !

Vu en avant-première à Auch, dans mon cher Gers, Se souvenir des tournesols m’a bouleversée. Un film-documentaire profondément humain, d’une justesse rare. J’y ai retrouvé mes racines, mes paysages, mes tournesols si chers à mon cœur, ma jeunesse en zone rurale, cette sensation unique d’être à la fois chez soi et un peu à part.

C’est un film sur le départ ou le non-départ, sur les choix de vie, les liens au territoire… une vraie claque. Esthétiquement superbe, sincère, émouvant. Je le conseille à tous, qu’on soit du coin ou pas. Un bijou qui mérite d’être vu, partagé, et surtout… ressenti.
Fitanm
Fitanm

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mai 2025
Bonjour,
Film vu en avant première au ciné 32.
Faits vécus, pouvant parler à de nombreuses personnes issues de la ruralité mais pas que.
Belles scènes et ambiances, avec les acteurs de leur vie.
C. Couralet
C. Couralet

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mai 2025
Je sors de voir le docu à Montpellier 
J'ai passé un très beau moment, le film est simple et doux mais parle de choses profondes. C'était particulièrement touchant pour une fille du pays qui a été irrésistiblement appelée par l'ailleurs, mais qui garde une ancre solidement plantée dans les paysages et les ambiances de chez nous. J'ai donc eu les larmes aux yeux dès les 1eres notes de musique de la banda, et tout au long du film... de joie bien sûr !
Bravo à l'équipe du film pour cette réussite.
Allez y si vous pouvez !
Cazalieu Clara
Cazalieu Clara

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 avril 2025
Un documentaire captivant et très bien réalisé. Le sujet est traité avec sérieux et sensibilité, tout en restant accessible. On se retrouve dans ce film, sans jamais s’ennuyer. À voir absolument !
Laurence
Laurence

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2025
Belle et poétique évocation de la vie à Nogaro, petite ville du Gers. Partir, revenir, rester ? Quelles richesses offrent la vie en ruralité ? Quelles possibilités d'y vivre ? Telles sont les questions que se posent les protagonistes de ce documentaire sensible et engagé. À ne pas manquer !
Jacky32
Jacky32

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mai 2025
Un très beau film documentaire avec beaucoup de sincérité et d'humanité, ou chacun pourra retrouver des questions qui interrogent sur nos choix passés et à venir, découvert en avant première à Toulouse
Emeline Mline
Emeline Mline

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mai 2025
Un documentaire lumineux et touchant qui nous plonge au cœur du Gers, auprès d'une fanfare engagée et attachée à sa terre. Si l'appel des études éloigne inévitablement ces jeunes, le film pose avec sensibilité la question universelle du choix entre racines et avenir. Loin du cliché de la "diagonale du vide", on découvre un territoire riche de valeurs humaines et d'un bel esprit collectif, incarné par des protagonistes sincères et un chef d'orchestre magnifique. À travers la musique entraînante de la banda, le film dénonce subtilement les inégalités territoriales et célèbre la solidarité, l'importance de la culture et le désir de vivre ensemble. Un véritable manifeste pour nos campagnes, un rayon de soleil à ne pas manquer ! Avec un titre aussi poétique, on ne peut qu'être conquis.
Olivier Barrier
Olivier Barrier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mai 2025
Un film documentaire sensible et vivant.
Humanité et beauté.
On en sort avec la certitude que "si, se puede" et c'est précieux.
Anaïs Vignères
Anaïs Vignères

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juin 2025
Chère Sandrine,
Je sors de la salle de cinéma de Gourdon dans le Lot où je viens de visionner Se souvenir des tournesols.
J'ai tellement aimé que je me suis dit que ma gratitude devait vous être exprimée.
La finesse et la poésie de vos images m'ont intensément touchée.
Ce film documentaire est une merveille.
Je vous remercie de l'avoir réalisé.
Je vous remercie d'avoir abordé avec autant de tact et d'art notre ruralité magnifique.
Bravo !
Nadinecazes32
Nadinecazes32

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 avril 2025
Ils sont engagés dans leur fanfare et heureux de vivre dans ce territoire du Gers ....pourtant après le Bac, il faut partir faire des études à Pau ou à Toulouse ou ailleurs .....reviendront ils? Quitter la campagne pour mieux y revenir? Ces territoires situés dans la diagonale du vide , sont ils si vides que cela ou plutôt emplis de valeurs? Un beau film émouvant qui redore le blason des jeunes, de la ruralité, de l'engagement dans le collectif!
Mdguyonnet
Mdguyonnet

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mai 2025
Très beau film!Une ode à la ruralité, à la musique, à la jeunesse...
Une réflexion sur nos choix de vie!
Dmarsan32
Dmarsan32

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mai 2025
Film vu en avant-première à Nogaro et Toulouse.
La vraie problématique des jeunes, à l’aube du départ pour les études supérieures.
Bon film !
Verochauveau31
Verochauveau31

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 juin 2025
Un documentaire magnifique, d'une grande sensibilité. Les images sont superbes et en harmonie avec le propos du film: partir ou rester pour les jeunes qui ont grandi à la campagne. C'est un film qui raconte une histoire, en étant ancré dans le réel et porté par une bande son très vivante grace aux bandas. Tout le public a été touché par le film, nous avons en plus eu la chance de pouvoir échanger avec les réalisateurs. A voir !
40VANESS
40VANESS

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juin 2025
Un documentaire lumineux et emouvant sous les belles couleurs du Gers, j'ai beaucoup aimé. Les personnages sont très attachants, on ressent beaucoup d'emotions à travers les discussions, témoignages et les morceaux de musique. :)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse