69 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
46 critiques spectateurs
5
34 critiques
4
5 critiques
3
2 critiques
2
4 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cinefolle
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 avril 2025
Super film, très émouvant qui illustre bien les problématiques actuelles. Une image de qualité, une douceur pour les yeux. La musique nous immerge totalement dans le Gers, très émouvant, et ça donne envie de danser ! A voir absolument !
Vu en avant-première à Auch, dans mon cher Gers, Se souvenir des tournesols m’a bouleversée. Un film-documentaire profondément humain, d’une justesse rare. J’y ai retrouvé mes racines, mes paysages, mes tournesols si chers à mon cœur, ma jeunesse en zone rurale, cette sensation unique d’être à la fois chez soi et un peu à part.
C’est un film sur le départ ou le non-départ, sur les choix de vie, les liens au territoire… une vraie claque. Esthétiquement superbe, sincère, émouvant. Je le conseille à tous, qu’on soit du coin ou pas. Un bijou qui mérite d’être vu, partagé, et surtout… ressenti.
Bonjour, Film vu en avant première au ciné 32. Faits vécus, pouvant parler à de nombreuses personnes issues de la ruralité mais pas que. Belles scènes et ambiances, avec les acteurs de leur vie.
Je sors de voir le docu à Montpellier J'ai passé un très beau moment, le film est simple et doux mais parle de choses profondes. C'était particulièrement touchant pour une fille du pays qui a été irrésistiblement appelée par l'ailleurs, mais qui garde une ancre solidement plantée dans les paysages et les ambiances de chez nous. J'ai donc eu les larmes aux yeux dès les 1eres notes de musique de la banda, et tout au long du film... de joie bien sûr ! Bravo à l'équipe du film pour cette réussite. Allez y si vous pouvez !
Un documentaire captivant et très bien réalisé. Le sujet est traité avec sérieux et sensibilité, tout en restant accessible. On se retrouve dans ce film, sans jamais s’ennuyer. À voir absolument !
Belle et poétique évocation de la vie à Nogaro, petite ville du Gers. Partir, revenir, rester ? Quelles richesses offrent la vie en ruralité ? Quelles possibilités d'y vivre ? Telles sont les questions que se posent les protagonistes de ce documentaire sensible et engagé. À ne pas manquer !
Un très beau film documentaire avec beaucoup de sincérité et d'humanité, ou chacun pourra retrouver des questions qui interrogent sur nos choix passés et à venir, découvert en avant première à Toulouse
Un documentaire lumineux et touchant qui nous plonge au cœur du Gers, auprès d'une fanfare engagée et attachée à sa terre. Si l'appel des études éloigne inévitablement ces jeunes, le film pose avec sensibilité la question universelle du choix entre racines et avenir. Loin du cliché de la "diagonale du vide", on découvre un territoire riche de valeurs humaines et d'un bel esprit collectif, incarné par des protagonistes sincères et un chef d'orchestre magnifique. À travers la musique entraînante de la banda, le film dénonce subtilement les inégalités territoriales et célèbre la solidarité, l'importance de la culture et le désir de vivre ensemble. Un véritable manifeste pour nos campagnes, un rayon de soleil à ne pas manquer ! Avec un titre aussi poétique, on ne peut qu'être conquis.
Chère Sandrine, Je sors de la salle de cinéma de Gourdon dans le Lot où je viens de visionner Se souvenir des tournesols. J'ai tellement aimé que je me suis dit que ma gratitude devait vous être exprimée. La finesse et la poésie de vos images m'ont intensément touchée. Ce film documentaire est une merveille. Je vous remercie de l'avoir réalisé. Je vous remercie d'avoir abordé avec autant de tact et d'art notre ruralité magnifique. Bravo !
Ils sont engagés dans leur fanfare et heureux de vivre dans ce territoire du Gers ....pourtant après le Bac, il faut partir faire des études à Pau ou à Toulouse ou ailleurs .....reviendront ils? Quitter la campagne pour mieux y revenir? Ces territoires situés dans la diagonale du vide , sont ils si vides que cela ou plutôt emplis de valeurs? Un beau film émouvant qui redore le blason des jeunes, de la ruralité, de l'engagement dans le collectif!
Un documentaire magnifique, d'une grande sensibilité. Les images sont superbes et en harmonie avec le propos du film: partir ou rester pour les jeunes qui ont grandi à la campagne. C'est un film qui raconte une histoire, en étant ancré dans le réel et porté par une bande son très vivante grace aux bandas. Tout le public a été touché par le film, nous avons en plus eu la chance de pouvoir échanger avec les réalisateurs. A voir !
Un documentaire lumineux et emouvant sous les belles couleurs du Gers, j'ai beaucoup aimé. Les personnages sont très attachants, on ressent beaucoup d'emotions à travers les discussions, témoignages et les morceaux de musique. :)