En 2015, la réalisatrice Nora Philippe débarque à New York avec son nourrisson dans les bras. En quête d’alliées féministes pour repenser le monde, elle découvre le "Barnard College of Columbia University", une prestigieuse université exclusivement réservée aux femmes. Sur place, elle va faire la rencontre de Talia Lakritz, Lila Livingston, Evelyn Mayo & Anta Touray, toutes les 4 sont des étudiantes engagées qui vont accepter d’être suivies au long cours.
Entre 2015 & 2023, la réalisatrice va filmer les étudiantes et nous embarquer dans leurs vies intimes et politiques, nous faisant vivre de l’intérieur leurs combats, aussi bien pour le droit des femmes (#MeToo et l'annulation de l’arrêt Roe vs. Wade qui accordait aux femmes le droit d’avorter), aux manifestations pour le climat, jusqu’aux élections présidentielles de 2016 & 2024.
Initialement, la réalisatrice souhaitait les filmer jusqu’en 2045, finalement, le tournage ne durera qu’une décennie, entrecoupée par la pandémie de Covid_19 et les confinements successifs. A bien y regarder de plus près, ce n’est pas plus que le tournage ait été écourté car elle peine à convaincre sur la durée. Si les portraits sont intéressants, on ne peut pas vraiment dire qu’ils débouchent sur quelque chose de concret, cette sororité censée les unir donne au contraire l’impression qu’elles sont constamment détachées les unes des autres (avec un tournage dans différents États, alternant avec Paris). Trop d’informations et d’évènements qui peinent à s’imbriquer pour donner quelque chose de concret, si ce n’est d’être désordonné et d’avoir l’impression que le temps ressenti avoisine le double, dommage car dans le fond, cela aurait pu être intéressant.
⦿ http://bit[POINT]ly/CinephileNostalGeek ⦿ http://twitter[POINT]com/B_Renger ⦿