Indomptables
Note moyenne
3,4
1307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

167 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
51 critiques
3
70 critiques
2
12 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Soro Ismael
Soro Ismael

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 novembre 2025
J’ai adoré ce film, qui met en lumière la vie d’un père africain partagé entre le désir d’offrir à ses enfants une éducation traditionnelle « à l’africaine » et la nécessité d’accepter le modernisme d’une classe moyenne dans un pays du tiers-monde. Malgré ce tumulte, il s’efforce de rester intègre et professionnel dans son travail.

L’intrigue de l’enquête sur le meurtre de l’agent, les palabres familiales et la gestion des collègues créent une atmosphère à la fois sobre, authentique et captivante.

Pour moi, c’est un véritable chef-d’œuvre.
Michel Gandilhon
Michel Gandilhon

2 abonnés 33 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 novembre 2025
Alceste à Yaoundé. Un homme, père de famille et policier, dépassé par son temps, essaie de garder son intégrité et celle de ses proches, enfants et collègues, dans un contexte où tout se délite. Misère, délinquance, corruption, effondrement des valeurs traditionnelles : la douleur et la souffrance du héros sont à la mesure de la décomposition de la société camerounaise contre laquelle il tente de lutter maladroitement avec un mélange de brutalité et de douceur. Un film touchant. NGijol est remarquable.
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 octobre 2025
Indomptables. Dès le début on sent que le film va être dans la mollesse et assez plat. Une déception. Deux étoiles et demie.
olympe1707
olympe1707

1 abonné 33 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 octobre 2025
Présenté à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes en 2025, Indomptables marque une étape décisive dans le parcours artistique de Thomas Ngijol. À la fois réalisateur, scénariste et acteur principal, il nous propose une chronique Africaine à Yaoundé, sur les traces d'un flic tourmenté, Billong, chargé d'une enquête sur l'assassinat d'un autre flic. C'est un film policier qui va bien au-delà de l'enquête et dépeint un homme dépassé, s'est pas aperçu que ses principes trop rigides, que ce soit au travail ou dans sa propre famille, finissent par le mener à une impasse. Sous ses allures de polar nerveux, le film est aussi une proposition esthétique forte, tant au niveau de la photographie, du travail autour du son (travail sur les accents, bande son excellente, alternance entre moments de silence et dialogues nerveux etc.), et surtout les dialogues qui sont tirés au cordeau et d'une profondeur rare. spoiler: Première scène, réplique du père à son fils, alors qu'il le remet en place: "Tu sais comment est mort Marvin Gaye?" -"non." - "il s'est fait tuer par son père". S'ensuit un silence, le père s'en va, et le plan fixe sur le visage du fils, médusé et inquiet, est juste excellent.
Ca laisse présager des dialogues savoureux, et il en est ainsi jusqu'au final. Thomas Ngjigol est un grand scénariste, un très bon metteur en scène et dans ce rôle il crève l'écran. Il est tout aussi doué dans le registre dramatique que dans celui de l'humour. Et quel charisme!

Le portrait que fait Thomas Ngijol du Cameroun est sans concession : quartiers insalubres, infrastructure défaillantes, système hospitalier sans pitié pour celles et ceux qui n’ont pas les moyens de payer, corruption, vols, détournements de fonds spoiler: (un policier à qui on a remis une somme d’argent destinée à payer les soins d’un suspect gravement blessé s’en sert pour s’acheter un groupe électrogène, et faute d'argent, l'hôpital le laissera à même le sol dans une pièce vide et sans soins, il finira par mourir
), et méthodes policières faisant très souvent appel à des passages à tabac. Il n’empêche, Thomas Ngijol aime le Cameroun et il sait aussi en montrer les nombreux côtés positifs. Et essentiellement la joie de vivre de ses habitants, qui bien que tout à fait conscients de tout ce qui ne va pas dans leur pays, font avec la situation du moment. Une belle leçon de vie dont on devrait tous s'inspirer.

Le film est intense, avec une belle morale en filigrane. Une bouffée d'oxygène dans un cinéma français très peu présent sur ce genre de film "coup de poing" sortant des sentiers battus.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 octobre 2025
Le titre fait référence à l’équipe de football du Cameroun pendant leur épopée de la coupe du monde 2022.
Le Commissaire NGIJOL enquête à l’africaine, avec une fraîcheur contrastant avec le drame de la victime. Il sera en costume cravate alors que « le soleil cogne ». Il a une attitude un peu désinvolte, avec un accent surligné. Pince-sans-rire : « On va être obligés d’utiliser la chicotte » (techniques d’interrogatoires olé olé).
Son dilemme qu’il explicite à haute voix sera d’exercer de la violence ou laisser la violence s’exprimer.
La misère sociale est montrée au détour de l’enquête : les patients hospitalisés sont abandonnés dans une pièce, faute d’argent (cf. un témoin important). Le principal indic est muet.
Sympathique !
Stephan B.
Stephan B.

2 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 octobre 2025
Thomas Njigol dans un registre qu'on ne lui connaît pas: le thriller. Et c'est un pari réussi tant dans la mise en scène, le scénario et la réalisation. Polar social certes mais en y incarnant un policier malheureux, il montre aussi les failles, les siennes et celles du Cameroun. Quelques moments drôles notamment lorsqu'il est confronté à sa femme, autre personnage fort du film.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 octobre 2025
« Choisir entre laisser la violence perdurer ou l'exercer soi-même, c'est un dilemme inhumain. » Après le meurtre d'un officier de police, Zachary Billong est chargé de l'affaire. Alors que l'enquête piétine, le commissaire rencontre également des problèmes dans son foyer. Une perte de contrôle au niveau privé et professionnel qui l'oblige à remettre en question ses valeurs et ses convictions. Pour son nouveau long-métrage, qui est bien plus sérieux que les précédents, Thomas Ngijol nous plonge en immersion dans Yaoundé. Un regard désabusé et pessimiste sur la société entre violence, corruption et manque de moyens. L'enquête n'est pas forcément reléguée au second plan, mais elle n'est pas loin d'être inintéressante. Même les relations familiales sont sous-développées. J'ai largement préféré le contexte social et le portrait de la capitale camerounaise. Thomas Ngijol aurait peut-être dû choisir un aspect et s'y tenir, car son film n'est jamais totalement convaincant dans aucun registre.
Winslowleaachy
Winslowleaachy

87 abonnés 151 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 octobre 2025
Vrai thriller. Brut, sans prétention. Avec un vrai challenge de rester fidèle à un esprit, une culture que l'on voit peut dans le cinéma européen.
Indomptable est une jolie découverte pour peu que l'on prenne le temps de s'y plonger.
La galerie de personnage sonne juste. Et Thomas NGijol est toujours impeccable.
Et même il montre qu'il est bien un grand acteur.
L'on retiendra de jolies répliques...et aussi une émotion.
Un film fragile, mais maîtrisé.
À soutenir! Et "Satan n'a encore rien vu..."
Nico Nole
Nico Nole

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2025
5 étoiles pour Thomas
5 étoiles pour l'Afrique
5 étoiles pour le dépaysement
Bravo pour ce film !!
Clément R
Clément R

20 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 octobre 2025
Une enquête policière camerounaise lente mais intéressante. Loin du comique qui l’a fait connaître, Thomas Ngijol campe ici un policier habité par la rigueur et l’ordre mais qui a du mal à la faire respecter dans son entourage pro comme familial. On se laisse prendre au jeu aussi parce qu’il porte un regard lucide sur certaines difficultés et réalités de la société actuelle camerounaise
2985

316 abonnés 1 257 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 octobre 2025
L'ont suit le commissaire Billong/Ngijol dans une enquête ma foi peu intéressante, ou l'on n'a cette fâcheuse impression qu'il découvre lui-même son pays, notamment la gestion hospitalière, mais ce polar suit également la difficulté de gérer ses propres relations familiales. Thomas Ngijol prouve qu'il peut s'émanciper de la comédie, mais son enquête policière pietine et est relativement redondante malgré la faible durée du film. Sans le cadre Camerounais il ne reste malheureusement plus grand-chose.
Louis Ricard
Louis Ricard

32 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2025
J’ai trouvé très bien ce film. Il y a de l’humour et l’enquête est vraiment bien. Malheureusement, je pense que des moments on peut un peu perdre le fil et c’est peut-être un peu trop simple dans l’enquête… 
Bender E
Bender E

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 octobre 2025
Prenant et profond!! C'est un vrai voyage dans tous les sens du terme et aussi une capture nette et précise des différents enjeux et realites de cette ville du Cameroun
Belette R
Belette R

1 abonné 156 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 octobre 2025
j'ai été carrément bluffé par le film, l'histoire, les personnages et surtout njigol. Son récit habituel soi disant humoristique est vite lassant mais là dans le film il est tout simplement génial. Bravo
Benjamin Chauvois
Benjamin Chauvois

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 octobre 2025
Une vraie découverte, une vraie merveille, beaucoup de sensibilité, d'humour et de réalités dans ce film !
Merci Mr Ngijol pour sa réalisation et votre performance !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse