Plans très longs, trop longs pour pas grand chose. L'image est belle mais le tout est soporifique. Par moment on ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe.
Lent comme...la caravelle de Magellan, magnifique comme une peinture de Vermeer, intéressant comme un bon livre d'histoire critique sur la colonisation.
Plans fixes interminables, intrigue proche du néant, musique inexistante ( choix douteux pour un film de cette longueur), bref, on dort mieux à la maison et en plus c'est gratuit. Film proche de l'arnaque
Film époustouflant de beauté, chaque plan est un tableau. Le film retrace le véritable parcours de Magellan raconté par un réalisateur philippin. Le point de vue n'est pas fantasmé. Comme l'expédition de Magellan, le film est un incroyable voyage qui vous emportera. La performance magique du merveilleux Gael Garcia Bernal est aussi à souligner! Un chef d'oeuvre!
Magellan, ce très trop long métrage m'a semblé très pauvre. Mauvais choix des plans muets interminables, absence de bande sonore. Jeu d'acteur absent, dialogue minimal. On est très loin de la ferveur latine de l'époque des conquistadors. C'est pas du tout réussi pour un film sur Magellan.
Bourgeois•es cinéphiles, épargnez-nous l’ennui s’il vous plaît. Franchement un film post colonial sur Magellan, ça me disait bien. Et c’est bien un regard qu’on n’a rarement vu sur le colonialisme, les ethnocides et l’impérialisme. Ce ne sont pas les blancs conquérants grâce à des aventures palpitantes. Non ces expéditions impérialistes, c’était non seulement cruel mais aussi vachement nul, absurde et même ennuyeux. Et ça, on le voit bien, on le ressent même très bien. Je me suis demandé si l’ennui était un effet souhaité du réalisateur pour bien nous faire comprendre que ce qui s’est passé était bien loin de l’imaginaire glorieux et excitant que les États-nations européens ont peint pendant longtemps. Si c’est le cas, c’est réussi. En attendant, je n’a pas été émerveillé par la photographie sublime qui nous était vendue par certains critiques de cinéma. Mais peut être que je n’étais pas disposé à admirer le brouillard qui entoure des massacres.
Déçu par ce film qui aborde le périple du Navigateur Magellan sous l'angle de la colonisation et de l' évangélisation. Préférer le documentaire d'Arte en deux parties qui est très intéressant. Ce film est décevant.
L'un des pires films que j'ai pû voir. J'allais presque lui mettre 0 étoiles. D'un ennui mortel, je ne m'attendais pas du tout à ça, j'imaginais un bon film d'aventure retraçant l'épopée de ce célèbre navigateur Portugais du 16 iéme siècle naviguant sur les hautes mers des océans pour répandre la civilisation portugaise dans des contrées éloignées et jugées sous développées par les occidentaux. Mais pas du tout : le réalisateur étant d'origine Philippine et pas Portugais comme je le croyais au début, on a droit à tous les poncifs décoloniaux et anti cléricaux. Curieux d'ailleurs venant d'un pays asiatique ultra catholique où la religion est encore ultra présente comparé à la France. Ce film est d'une longueur sans nom, je ne me suis jamais autant ennuyé lors d'une séance depuis Louis l'enfant roi que j'ai dû voir gamin vers 1993 à l'âge de 13 ans. Les locaux parlent en langue locale, donc on a le droit à des dialogues incompréhensibles en Malais ou Philippin de l'époque, tandis que les dialogues en langue Portugaise, langue plutôt agréable à l'oreille, sont réduits à une portion congrue. On a tout de même quelques belles images, quelques beaux plans en mer sur les galions Portugais, qui justifie à vous à eux seuls ma faible demi étoile, mais c'est tout ce que j'ai pû trouver pour qualifier et noter ce qu'on pourrait qualifier vulgairement de navet et de bide en France. D'ailleurs il a un flop commercial monumental , assez justifié en fait.
Film très déconcertant par sa mise en scène (une succession de plans fixes sans vraiment de liens entre eux mais qui, ensemble, forment la trame scénaristique). Sur le fond, c'est un portrait très négatif de l'explorateur (autoritaire et intransigeant) et une dénonciation de la violence coloniale.
Ratage total que ce film.... on s'y ennuie, rien ne se passe, c'est long, très long, trop long... ca n'en finit plus, remplie de scènes inutiles qui ne racontent rien, c'est mal filmé, très mauvaise lumière; mal joué, aucune incarnation, bref, c'est ni fait ni à faire, à déconseiller, plutôt que de perdre très de 3 heures à gigoter sur son fauteuil, à attendre quelque chose se passe, mais rien ne se passe.. on est sorti au bout d'une 1h15...... quel soulagement.... Cinéaste c'est un métier, et le réalisateur a juste raté l'école du cinéma. Amateur d'épopée historique, passez votre chemin!
C’est long, c’est lent, c’est intéressant. Si vous pensez voir le récit des découvertes fabuleuses de Magellan, vous allez être déçu : ce film raconte la cruauté des voyages et de le conquête, les états d’âme des uns et des autres, mais pas l’Histoire. Quelques moments interessants sur les difficultés des voyages. Mais beaucoup de cris, des scènes incompréhensibles car on ne sait pas où on est ni à quel moment de la vie de Magellan. Franchement, ça ne vaut pas le coup : presque 3 heures de navet, c’est long.
Un film long et lent mais sans ennui. Je n'ai pas été tenté de quitter la salle :) On peut trouver certaines séquences de la première partie un peu déroutantes, surtout si on aborde le film sans repères chronologiques sur la vie de Magellan. Les images sont belles, sans côté spectaculaire (ne pas s'attendre à un combat épique des caravelles contre les éléments dechaînés au passage du cap Horn.) A savourer plutôt au rythme lent d'un navire à voile coincé dans un Pacifique de calme plat... Le récit n'est pas linéaire et comporte des ellipses : par exemple ces deux hommes abandonnés par Magellan sur une île déserte, dont il faut comprendre qu'ils se sont révoltés ou ont refusé leur aide au Capitan General. Il ya quelques enchaînements un peu surprenants : l'équipage du navire au bord de l'extinction (le scorbut?° mais qui reprend vigueur comme si de rien n'était à l'approche d'une terre, les indigènes d'abord nu(e)s puis bientôt vêtu(e)s de pagnes et robes aux couleurs vives devant le croix... Le parti-pris du film est clairement opposé à la colonisation, aux massacres et à l'"avidité" qui propulse l'ensemble de ces expéditions maritimes. La fin voit la juste révolte d'indigènes brutalement dépossédés de leurs croyances à la suite d'une manipulation "Jésus-Christ" et la mort d'un Magellan impitoyable et somme toute peu sympathique. On est loin du blockbuster hollywoodien. A voir pour juger.
Quel ennui, il ne se passe rien ou presque dans ce film. Des plans interminables qui n'apportent rien au récit, La bande annonce est très trompeuse, car elle laisse supposer un récit aventureux. La lumière blafarde n'arrange rien, toutes les scènes se déroulent sous la pluie et le vent, sûrement pour accentuer l'aspect âpre de l'histoire.