394 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
138 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
6 critiques
3
14 critiques
2
17 critiques
1
34 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cenestquemonavis
1 critique
Suivre son activité
0,5
Publiée le 18 janvier 2026
Difficile de résister à la tentation inexorable de quitter la salle : on lutte, on se tortille, on se raisonne en se repassant mentalement les critiques dithyrambiques lues et entendues, le prix du billet, les nombreux thèmes pertinents abordés tels que l'anticolonialisme, les aspects inhumains et immoraux de certains héros historiques, la poursuite sans fin de l'enrichissement, la religion comme justificatif de toutes les exactions commises sur les populations indigènes... Mais hélas rien n'y fait et on ne fait que constater le format 4:3 (génial d'après certains commentaires!), la succession interminable de plans séquence (de magnifiques tableaux, un chef d'oeuvre de peinture cinématographique selon d'autres!), les malais qui parlent philippin (tagalog), l'accent portuguais douteux, le jeu théatral des acteurs parfois proche du ridicule, les dialogues faiblards, la lenteur volontairement instillée par Diaz mais lourdement subie par le spectateur qui se trouve rapidement envahi par la torpeur. Bref bravo aux spectateurs qui ont tenu les 2h43 mais il faut parfois savoir lâcher l'affaire, se lever et rentrer chez soi (ce qui m'arrive très rarement au cinéma).
Un film magnifique. Les plans mettent en valeur la beauté picturale captivante des peintures de la Renaissance. Conflits humains, choc des civilisations, confrontation avec l'inconnu… La tension de suivre une voie que l'on croit juste, des deux côtés.
film très mal monté. on passe du scorbut à terre en vue, sans comprendre où on est , si le détroit a été traversé ou non. et bp de longueurs. mais beaux paysages. je ne recommande pas
J'attendais beaucoup... Mais non, non, NON. 2h43 d'ennui mortel... Des plans fixes de 3 min montrant un regard dans le vide, des plans fixes de 3min montrant une personne qui marche, des plans fixes de 3min montrant un homme qui dort, un plan fixe de 3min montrant un homme qui pleure... L'histoire est confuse, on ne sait plus si on est en Amérique du Sud, dans les Philippines, au début de l'aventure, à la fin, en cours... Sans compter l'absence cruelle de dialogue pendant 3/4 du film... C'est un film profondément intellectuel qui se veut être un "1492 nouvelle génération". C'est raté ! N'y allez pas, vous gagnerez 2h43.
1. C'est une excellente idée ce film. 2. Il fait la même météo tout le temps dans le bateau et jamais des orages violents. Eu probable en vérité. 3. L'histoire manque, comme l'indigène sauvé de scorbut, quoi? 4. Les indigènes sont peints sans profondeur avec un pinceau assez banale. 5. L'esclave parle la langue des indigènes, pourtant il n'est pas de tout de ce coin de monde. 6. Low budget, oui, mais on peut faire mieux. 7. Est-ce filmé avec un iPhone 10? On dirait presque.
Moi, j'ai eu la sensation d'une sorte de mea culpa en vertige d'un européen, quelqu'un qui est rongé de culpabilité mais qui n'est resté que dans un état noir et blanc émotionnel. Ça ne fait pas nouvel angle sur le sujet.
film navrant, pour 1 sujet a priori passionnant : très mal filmé, mal joué et complètement indigent sur le récit (alors qu'il y aurait bcp a raconter), mais aussi plein de sous-entendus inutiles et primaires, sur le colonialisme, la violence de l'époque, la domination, etc.. ; épopée du 1er tour du monde aurait mérité mieux que ça).. bref, film nul et pendant lequel on s'ennuie ferme !
Ça fait des années que je n avais pas vu un film aussi soporifique et ennuyeux gonflé par de l auteurisme exacerbé. Des plans séquences interminables, un manque d ambition flagrant, un premier rôle en retrait total, des navigateurs dont on ne voit que rarement les nefs sur l eau d ou l impresssion d avoir été tourné en studio, faute de moyens apparemment. A quand la version de 9 heures annoncée, j ai hâte…. Heureusement les photos sont splendides et quand je dis photos c est l impression donnée à chaque plan ou le projecteur semble bugger, parfois près de 30 secondes sur une façade de mur voire sur une forêt tropicale d ou rien ne bouge. A quand un vrai film captivant et ambitieux sur cette épopée encore mal connue? Donc à fuir….sauf pour ceux qui peinent à trouver le sommeil.
Film d'un ennui mortel, beaucoup trop long et mal filmé. Photographie misérable réalisée en 4/3. Je ne me prononcerai pas sur le film dans son ensemble, car il a eu le mérite inédit en 30 ans de me faire quitter la salle de projection au bout d'une demi-heure. Durant ce laps de temps, des plans interminables, décousus, aux couleurs délavées, sans cohérence dans le scénario. Sans doute aurait-il fallu tenir plus longtemps, mais à l'idée d'endurer ce calvaire pendant 2 heures 45, le besoin de prendre l'air a été le plus fort. Même le 1492 de Ridley Scott avec Depardieu me semble génial en comparaison, c'est tout dire !
Plans séquences interminables, film très lent et d'un ennui mortel. Seul intérêt: montrer avec réalisme les conditions du voyage, le fanatisme religieux de l'époque, l'impérialisme européen, la cruauté des mœurs. Tout est sinistre , le temps, les paysages,...On devine que les grandes découvertes ne furent pas une partie de plaisir, ni pour les équipages, ni pour les peuples colonisés ou christianisés de force mais pourquoi nous imposer une telle noirceur sur près de trois heures dans un film construit ou plutôt déconstruit qui fait qu'on a parfois du mal à se situer géographiquement et dans le temps? Mais on sort de là , on se dit que notre époque, avec Trump et poutine, c'est pas si mal. Un film qui ne vous redonne pas le moral et montre que la bêtise et la cruauté souvent générées par les religions ça continue, comme il y a cinq siècles.
2h45 de plan fixe, pas une note de musique, pas une touche d'humour, pas une once attachement pour un des personnages. Et pourtant, avec Magellan vous n'aurez jamais la sensation d'avoir déjà vu ce genre ce film, ni d'avoir une chance de le revoir. La dimension sans gloire de ces hommes partis des années à quelques dizaines sur des bateaux, à errer sur ces terres inconnues, vivant au crochet des autochtones, finissant par les tuer parfois nous est admirablement rendue. Tout comme le temps long et le silence. On est certes loin des bateaux fendant l'écume menés par des hommes exceptionnels n'écoutant que leur rêve et leur intuition, des rois confiant avec solennité la découverte du monde à quelque idéaliste. Mais en l'état de la recherche historique, c'est certainement ce que vous verrez de plus précis. Le caractère esthétique du 4/3, des lumières se faisant discrètes et des plans fixes poussent à la contemplation. Film unique.
Je ne comprends pas les mauvaises critiques. Le film est plutôt bon, l’acteur de Magellan est très bon le rythme est lent mais le film retranscrit bien cette expédition à la fois grandiose et misérable.
Peccato dover dare un giudizio cosi negativo. Non si può fare un film su Magellano e non accennare nemmeno al"Viaggio",all'avventura,al coraggio e la audacia che lo contraddistinse. Dettagli su usi e costumi di altissimo livello,ma,troppo,veramente troppo lento. Peccato per un film sul Grande Magellano vedere così tanta gente alzarsi a metà film.
Le film est trop long pour très peu de plan intéressant et constructif pour l'histoire. Les plans sont interminables et l'histoire est trop peu clair. Je le déconseille vivement également à cause du titre qui peut donner l'envie d'en apprendre plus sur la vie de Magellan alors qu'en réalité nous n'apprenons rien.
Difficile de faire plus nul ! Pas de scénario, dialogues inintéressants, qualité d'image médiocre, ça dure 2h43, les plans fixes sont interminables ! On voit des corps allongés sans savoir s'il s'agit de personnes malades ou assassinées, on ne peut pas appeler ça un film, c'est plat, c'est creux, et rien que d'en parler est une perte de temps. Ou alors il faut le voir comme " un bel exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire si on veut réaliser un bon film"...