394 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
138 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
6 critiques
3
14 critiques
2
17 critiques
1
34 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Antoine Bard
2 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 1 février 2026
film navrant, pour 1 sujet a priori passionnant : très mal filmé, mal joué et complètement indigent sur le récit (alors qu'il y aurait bcp a raconter), mais aussi plein de sous-entendus inutiles et primaires, sur le colonialisme, la violence de l'époque, la domination, etc.. ; épopée du 1er tour du monde aurait mérité mieux que ça).. bref, film nul et pendant lequel on s'ennuie ferme !
Plans séquences interminables, film très lent et d'un ennui mortel. Seul intérêt: montrer avec réalisme les conditions du voyage, le fanatisme religieux de l'époque, l'impérialisme européen, la cruauté des mœurs. Tout est sinistre , le temps, les paysages,...On devine que les grandes découvertes ne furent pas une partie de plaisir, ni pour les équipages, ni pour les peuples colonisés ou christianisés de force mais pourquoi nous imposer une telle noirceur sur près de trois heures dans un film construit ou plutôt déconstruit qui fait qu'on a parfois du mal à se situer géographiquement et dans le temps? Mais on sort de là , on se dit que notre époque, avec Trump et poutine, c'est pas si mal. Un film qui ne vous redonne pas le moral et montre que la bêtise et la cruauté souvent générées par les religions ça continue, comme il y a cinq siècles.
Une sorte de document fiction anthropologique, ou on superpose des plans fixes de 3 à 4 minutes sur des cadavres. Seul les pédants, prétentieux et amoureux du cinémal d auteur /culturel narcissique peuvent trouver un attrait pour ce marathon d ennui, on a l impression d avoir été obligé de regarder un film scolaire. Mon top 5 film de daube.
J'ai été un des rares spectateurs à être resté jusqu'au bout de la séance. Ce que j'ai appris du film c'est que cette époque était bien loin d'être formidable. Et Magellan n'était pas si bien que ça. Trop de longueurs monotones finissent par nous anesthésier tout au long du film et dès le début. Le format 4/3 désuet et les images pales et floues de la jungle nous interpellent, ainsi que les dialogues inlassablement répétés par les autochtones. L'histoire n'est pas fluide et on s'y perd en terme de chronologie, l'époque était particulièrement sanglante. Je suis sorti du film fatigué. En plus le film dure 2h43 ! À fuire !
J'aurais beaucoup aimé apprécier ce film. Le sujet, la renommée du réalisateur philippin Lav Diaz, le point de vue du réalisateur sur l'invasion "vue des autochtones", les partis pris esthétiques : tout me semblait séduisant et excitant.
Mais j'ai été très déçu tout du long de ce (très) long film, 2h43.
Le manque de moyens explique en partie ce sentiment. Pour les parties maritimes par exemple, le sentiment d'immersion est nul. On n'éprouve jamais le sentiment d'oppression que devrait générer une épopée qui traverse la moitié du globe sur les océans. On a l'impression que la pire des tempêtes est signifiée par des seaux d'eau renversés sur la tête des acteurs.
Les partis pris de scénario et de mise en scène n'aident pas beaucoup non plus à générer du plaisir ou de l'admiration chez le spectateur : on ne comprend pas vraiment ce qu'on voit, le contexte n'est jamais précisé (par exemple dans la première partie à Malacca), la caméra est souvent fixe et les plans parfois inutilement rallongés. Le tout respire un hiératisme esthétisant et poseur.
On s'ennuie donc ferme à suivre le personnage sur le fond très antipathique de Magellan, qui ne semble vraiment humain que dans son rapport avec sa femme, puis son fantôme (des effets fantastiques qui ne fonctionnent pas et qui tranchent avec le réalisme de la reconstitution).
Mieux vaut relire la biographie impeccable de Stephan Zweig.
Bourgeois•es cinéphiles, épargnez-nous l’ennui s’il vous plaît. Franchement un film post colonial sur Magellan, ça me disait bien. Et c’est bien un regard qu’on n’a rarement vu sur le colonialisme, les ethnocides et l’impérialisme. Ce ne sont pas les blancs conquérants grâce à des aventures palpitantes. Non ces expéditions impérialistes, c’était non seulement cruel mais aussi vachement nul, absurde et même ennuyeux. Et ça, on le voit bien, on le ressent même très bien. Je me suis demandé si l’ennui était un effet souhaité du réalisateur pour bien nous faire comprendre que ce qui s’est passé était bien loin de l’imaginaire glorieux et excitant que les États-nations européens ont peint pendant longtemps. Si c’est le cas, c’est réussi. En attendant, je n’a pas été émerveillé par la photographie sublime qui nous était vendue par certains critiques de cinéma. Mais peut être que je n’étais pas disposé à admirer le brouillard qui entoure des massacres.
Énorme déception, moi qui suis absolument fascinée par les grands navigateurs et notamment Magellan, je suis sortie au milieu du film. Insupportable à regarder, entre longueurs interminables, jeux de mauvais acteurs, le point du vue du cinéaste est incompréhensible. On s’accroche pendant 1h mais rien n’arrive jamais. Aucun intérêt. Beau gâchis.
Plans fixes interminables, intrigue proche du néant, musique inexistante ( choix douteux pour un film de cette longueur), bref, on dort mieux à la maison et en plus c'est gratuit. Film proche de l'arnaque
Un portrait réfléchi du personnage de Magellan. Avec ce film, Lav Diaz explore l'histoire lointaine des populations philippines, abordant le thème des grandes explorations avec un regard décolonial contemporain. Pendant près de trois heures, le réalisateur reste fidèle à son style lent, presque minimaliste, qui peut ne pas plaire, tandis que, séquence après séquence, le film impressionne par la qualité des images et des prises de vue, presque toutes réalisées en décor naturel, entre Espagne, Portugal et Philippines.
Ça fait des années que je n avais pas vu un film aussi soporifique et ennuyeux gonflé par de l auteurisme exacerbé. Des plans séquences interminables, un manque d ambition flagrant, un premier rôle en retrait total, des navigateurs dont on ne voit que rarement les nefs sur l eau d ou l impresssion d avoir été tourné en studio, faute de moyens apparemment. A quand la version de 9 heures annoncée, j ai hâte…. Heureusement les photos sont splendides et quand je dis photos c est l impression donnée à chaque plan ou le projecteur semble bugger, parfois près de 30 secondes sur une façade de mur voire sur une forêt tropicale d ou rien ne bouge. A quand un vrai film captivant et ambitieux sur cette épopée encore mal connue? Donc à fuir….sauf pour ceux qui peinent à trouver le sommeil.
Pour moi tout est mauvais dans ce film : une escroquerie ! Scènes figées qui s’éternisent ! Format réduit ! Tout y est triste … aucun enthousiasme des personnages … on ne ressent absolument de souffle épique ! Pas de musique ! Pas de mouvement ! RIEN ! Connaissant bien l’histoire de Magellan on se demande comment on a pu rendre aussi fade une des plus belles avantures de l’humanité portée par un personnage certes controversé mais d’exception
C’est long, c’est lent, c’est intéressant. Si vous pensez voir le récit des découvertes fabuleuses de Magellan, vous allez être déçu : ce film raconte la cruauté des voyages et de le conquête, les états d’âme des uns et des autres, mais pas l’Histoire. Quelques moments interessants sur les difficultés des voyages. Mais beaucoup de cris, des scènes incompréhensibles car on ne sait pas où on est ni à quel moment de la vie de Magellan. Franchement, ça ne vaut pas le coup : presque 3 heures de navet, c’est long.
Film très prétentieux et ennuyeux à mourir ! Je crois que je ne me suis jamais senti aussi heureux qu'une séance se termine. Pourtant je suis resté jusqu'au bout dans l'espoir d'y trouver une scène fulgurante, touchante ou prenante. Hélas, rien n'est à sauver ! Une narration hasardeuse, une interprétation d'une platitude sans nom, des dialogues indigents, des personnages dont on se fiche éperdument, un rythme d'une lenteur incomparable, des plans séquences interminables, une réalisation qui se veut auteuriste mais juste absconse. Revisiter le mythe de Magellan, vouloir le déconstruire, refuser d'être épique et grandiloquent, donner au film un aspect contemplatif constituent des partis pris auxquels j'aurais adhéré si on n'avait pas oublié en route l'intérêt, le plaisir du spectateur qui se voit pris en otage devant des images et des scènes répétitives et déprimantes de bout en bout...