Shimla, une fugue des temps modernes
Note moyenne
3,9
152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

114 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
20 critiques
3
5 critiques
2
6 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Florian Tour
Florian Tour

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juin 2025
Une projection haute en émotions, de l'inspiration, et (un peu) de confiance en l'avenir après visionnage.
Maxime Pauvert
Maxime Pauvert

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 septembre 2025
Johan Reboul et Victoria Guillomon nous embarquent dans un voyage de notre époque, en quête de sens, de ralentissement, d'écologie intérieure. Une petite pépite qui fait du bien à notre éco-anxiété !
jeanne ludger
jeanne ludger

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mai 2025
Un véritable chef d’œuvre. Tant d’émotions ressentis en une soirée , merci pour ce film qui me parle tant.
Un documentaire/film qui parle de l’écologie, du voyage, des rencontres, de la vie. Allez le voir, vous serez émerveillé à votre tour !
Merci pour ces mots, ces images. Merci la vie de m’avoir fait tomber sur votre compte lors de mon périple en Inde , vous avez changé ma vie, littéralement.
Marie-camille Grasset
Marie-camille Grasset

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 septembre 2025
Samedi soir à Nantes, c'était la projection du documentaire Shimla…
Quelle source d’inspiration ! ✨️
Un film qui rappelle, une fois encore, la force incroyable du collectif, de l’éveil des consciences et du partage 欄
Une conclusion parfaite pour ancrer encore plus profondément cette évidence : notre introspection personnelle permet ensuite, ensemble, d'aller plus loin 
V Pier
V Pier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mai 2025
Documentaire inspirant qui suit un voyage écologique à travers 19 pays. Les réalisateurs explorent des solutions locales pour préserver l'environnement, offrant une vision optimiste et poétique. Un film captivant qui allie aventure et réflexion sur notre rapport à la nature.
alex bessone
alex bessone

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juin 2025
Film bouleversant qui amène des vrais questions intérieures et une réflexion profonde sur la maniere de voir l'écologie.
On se laisse porter tout le long du périple avec ce duo hétérogène et attachant.
Beaucoup d'émotions et d'amour distribués
Marghou
Marghou

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2025
Un documentaire qui nous permet un moment hors du temps. On y vient pour en apprendre plus sur les enjeux de l’eau en Inde, on en repart avec de belles images plein la tête et avec une envie d’apprendre à savoir s’arrêter et profiter de l’instant.
chabgdt
chabgdt

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juin 2025
Très beau film tant au niveau des images que la poésie des textes. On en ressort adouci et optimiste
Pierre Pointard
Pierre Pointard

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juin 2025
auto-produit et auto-diffusé, ce film est le résultat d’une belle authenticité et nous rapproche de l’essentiel: l’émerveillement
Eliot Andonoski
Eliot Andonoski

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juin 2025
Très inspirant, je ne connaissais que de nom Johan et c'était une très bonne surprise. Une creation intime, inspirante et +1 pour la faite par !

Merci et Bravo
Chtif
Chtif

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 décembre 2025
Il y a quelque chose d'absolument fascinant dans ce documentaire, à double titre.


Primo, il est assez rare qu'un film avoue de lui-même avoir manqué son sujet.

On n'apprendra donc rien sur l'écologie (que les deux jeunes protagonistes, sympathiques au demeurant, n'ont pas vraiment pris la peine d'essayer de documenter),
ni sur l'eau (pas de bol, il y avait en fait de la neige à Shimla),
ni sur le voyage sans avion (parce qu'en fait, les bateaux de croisière, ça dépanne bien).

Sur leur site, les auteurs mentionnent avoir fait étape à la Cop28 à Dubaï, il n'en sera pas question ici (peut-être les verra-t'on déambuler, comme un cheveu sur la soupe, au milieu des débats, dans les bonus DVD ?).


Deuxio, nos réalisateurs / influenceurs ne semblent absolument pas conscients que leur film illustre l'exact opposé de ce qu'ils affirment défendre.

Derrière les injonctions à s'ouvrir aux autres, déconnecter, et s'émerveiller des petites choses de la vie, on assiste à une épopée de l'ego en quête de sens, dont paysages et autochtones sont quasi absents.

La narration devient parfois lunaire, à l'image de la conversation avec la jeune indienne (vraie grande scène, en décalage total).

Les iraniens - réputés les plus accueillants au monde - devront, eux, se contenter d'un laconique : "l'Iran c'est danger de mort" sans autre nuance. Ouverture au monde, quand tu nous tiens...

Le mot de la fin révèle les intentions d'ensemble : "Tu seras triste quand j'arrêterai de te filmer."
Ont-ils vraiment validé le montage final ?


On a presque l'impression d'assister à un "Lost in La Mancha" du documentaire écolo.
Et à ce titre, c'est peut être un film qui mérite vraiment d'être vu.

Mais quand même, quand on pense que tout ça a été financé en crowdfunding...
Amaia Gogorza
Amaia Gogorza

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2025
Shimla est vraiment un documentaire qui fait du bien.
Sans nier l'urgence climatique, il propose une autre voie : celle de la joie, de la lenteur, et surtout, d’un retour à soi.

Ce que j’ai le plus aimé, c’est qu’on y parle enfin d’écologie intérieure. ENFIN. Parce que oui, on connaît les faits, on sait ce qu’il faudrait faire… mais on n’agit pas toujours. Ce film rappelle que le changement ne passe pas uniquement par des actions visibles ou spectaculaires, mais aussi par un mouvement plus discret, plus intime : celui de l’introspection, de la remise en question, de la reconnexion à nos valeurs essentielles. C’est cette transformation silencieuse qui, peu à peu, peut faire basculer les choses à une échelle plus grande. Cette "nouvelle" vision m'a beaucoup plu.

J’ai aussi apprécié la dimension personnelle du film. J’aurais aimé que certaines émotions, certains doutes, soient montrées avec encore plus de profondeur, mais pour un premier film, c’est déjà une belle réussite. Ce n’est pas la perfection qui marque, c’est la sincérité.

Un film doux, inspirant, qui redonne envie de croire en un futur plus vivant. MERCI
Anaïs Lefebvre
Anaïs Lefebvre

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mai 2025
Je suivais Victoria et Johan sur les réseaux depuis le début de leur périple. Ils m'ont tout de suite touché, Johan pour son humour et ses engagements, Victoria pour son amour de la vie. Ce film est à leur image. Très puissant, touchant, mais aussi drôle. Plus qu'un documentaire sur l'eau, c'est une véritable leçon de vie qui donne envie de s'engager et nous apprend à trouver le bonheur dans les petites choses. Je le conseille à toutes et à tous, il fait énormément de bien. Les images sont magnifiques, les musiques aussi. C'est encore plus fou de voir à quel point le résultat est incroyable sachant qu'ils sont partis sans se connaître et sans savoir filmer.
Audrey B
Audrey B

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2025
Shimla. Comment résumer en quelques mots un film qui nous bouleverse et nous émeut à en perdre les mots ? Et en même temps, qui nous donne envie d’en écrire des milliers. Et de prendre le temps de le faire.
Victoria et Johan. Toute l’équipe. Toutes les personnes dont on voit le visage ou dont on entend la voix à l’écran. Ce sont tous des être-humains incroyables, et grâce à Shimla, nous avons la chance de découvrir un bout de leur humanité et amour infinis.
J’ai vu ce documentaire en avant-première à Biarritz. Suivant déjà ses deux réalisateurs, et connaissant leur bienveillance et bonté, je savais que j’allais être touchée en plein cœur. Mais ce film est vraiment une claque. Une douce claque, qui n’a rien de violent et qui nous effleure avec tendresse pour nous amener à nous poser des questions existentielles. Et peut-être trouver des réponses à ces questions, qui feront évoluer notre façon de voir le monde qui nous entoure; ainsi que notre façon d’interagir avec.
Grâce à Victoria et Johan, grâce à ce film et à l’équipe de dingue qu’il y a derrière, j’ai appris un nouveau terme et sa signification : l’écologie intérieure. Mais grâce à ce film, j’ai aussi appris beaucoup sur moi et sur mes envies profondes. Ce film nous transperce et nous donne envie de donner vie à nos rêves, de prendre soin de nous et de la vie qui nous entoure.
Un infini merci. En espérant que ce film traverse le monde et fasse écho dans le cœur des gens.
Romain Garcia-urgon (R_O_G_U)
Romain Garcia-urgon (R_O_G_U)

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2025
Inspirant et beau ! Un shoot d’humanité ! Victoria et Johan nous plongent dans leurs univers d’aventure, de joie et de réflexion sur le bonheur à travers leur voyage.

C’est le film qui fait du bien, courez vite le voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse