Avis : Shimla, une fugue des temps modernes - Page 5
Shimla, une fugue des temps modernes
Note moyenne
3,9
152 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
114 critiques spectateurs
5
73 critiques
4
20 critiques
3
5 critiques
2
6 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Thomas.b
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 juin 2025
Un film hors du commun qui montre ce qu'est le vrai voyage, celui où l'on rencontre à la fois les populations et les paysages que l'on traverse celui où l'on prend le temps de vivre l'instant présent et de prendre soin de notre environnement. Merci beaucoup à vous 2 pour votre courage !
Merci à Victoria et Johan pour ce film très inspirant, vrai et authentique. Le message porté est singulier par rapport à d'autres documentaires sur l'écologie et c'est ce qui le rend spécial. Montrer le regard des différentes populations, mélangé à vos personnalités, c'est ce qui fait que j'ai adoré ce film. Je recommande +++.
Un documentaire engagé, bien réalisé, et en même temps simple, humble, émouvant. Qui prouve qu’on a tous un rôle à jouer pour rendre ce monde meilleur, et à commencer par ouvrir notre cœur à l’Autre
Je dois avouer que je n’attendais rien de cette projection, c’est ma copine qui a insisté pour que l’on y assiste. On s’est donc rendu à l’Arvor (Rennes) et on a découvert le travail de Victoria et Johan.
Et wow. Je ne m’attendais pas à être autant touché par les messages partagés, par la réalisation qui je trouve est le pont parfait entre l’univers des réseaux sociaux comme YouTube et le cinéma. Ce film n’a rien à envier à de plus grosses productions.
On en ressort pleins de sympathies, d’espoirs et d’envie. Une envie de faire, de raconter, de s’engager, de créer, de rencontrer et surtout de vivre.
Je pense que ce beau film peut réellement toucher toute une génération qui désire se retrouver et trouver du sens dans son quotidien.
J’ai pu assister à la projection de Shimla à Toulouse , un petite pépite , de par l’histoire, le récit , la musique. Une très belle aventure racontée avec beaucoup d’humour de tendresse et de sincérité. Les deux personnages sont attachants, courageux , et sincères. Ce récit donne envie de tenter des voyages en train Je vous conseille d’aller le voir
Un très beau film/documentaire, à la fois touchant, drôle et profond. Johan et Victoria nous embarquent dans une véritable quête de sens, mêlant écologie intérieure et regard lucide sur le monde. Les images sont superbes, la bande-son est envoûtante. Une belle leçon d’humanité, portée par deux personnes profondément inspirantes. Merci à tous les deux !
Un beau film qui donne de la profondeur à l'engagement écologique. Au delà du message d'écologie, le film nous emporte avec authenticité dans le voyage de 6 mois de Victoria et Johan, entre débrouille en itinérance et bonheur de la rencontre. C'est aussi une belle aventure d'un défi plus grand que soi, celui de faire un documentaire en . Ayant moi-même vécu cela, ce récit de ré en herbe est particulièrement touchant, mais peut résonner avec les projets de , surtout avec de si belles images.
Shimla est bien plus qu’un documentaire, c’est une ode à la vie, à ce que l’humain peut créer de beau quand son intention première est l’amour. Un mélange d’audace, de vulnérabilité et de lâcher prise avec l’émerveillement en ligne de fond. Merci pour cette œuvre qui fait du bien à l’humanité.
Shimla est un très beau documentaire autour de l'aventure de Johan et Victoria. Ils nous montrent qu'il est possible de voyage autrement, de faire confiance à l'autre et de croquer la vie à pleine dent. Une très belle aventure ponctuée d'échanges et d'images qui donnent envie de voyager sans avion. Merci pour cette fugue des temps modernes et bravo pour votre travail.
Shimla est un film qui met en joie. Le voyage de Victoria et Johan est une invitation à faire un pas de côté dans nos vies accélérées et cadenassées. Il nous plonge dans une autre façon d'appréhender les questions écologiques sans les citer. Lorsque l'écologie intérieure devient une boussole avec comme direction la joie, les rencontres, l'écoute et la douceur, l'espoir d'un monde meilleur est ravivé!
Merci Victoria et Johan pour ce voyage, votre énergie et votre inspiration!
Un magnifique film qui pousse à la réflexion. Il donne envie de ralentir, de s'ouvrir aux autres et au Monde tout simplement. Un défi de réalisation réussi, bravo !
Émerveillement, humanité, joie... Sont les maîtres mots de ce qui ressort de ce film. Merci Victoria et Johan de continuer à prôner et inspiret l'émerveillement !
Shimla n'est sûrement pas le récit documentaire que vous attendez, il est plus encore. Il est de ces nouveaux récits inspirants, qui ébranlent, questionnent un monde qui glisse, et construisent un monde qui tourne mieux. Des récits qui invoquent la puissance de l'amour, de la poésie et de l'émerveillement, même et surtout dans les recoins les plus sombres. Qui relèvent la valeur des humanités, même dans l'adversité.
Ce film est une reconnexion à l'essence même de ce qu'est être humain : les rencontres, l'ouverture du coeur, l'ouverture d'esprit, s'extraire de la peur et s'ouvrir aux trésors du Monde, l'aventure, l'Amour, l'entraide. Il nous rappelle que bien qu'effectivement les enjeux économiques, systémiques, sociétaux, politiques ne peuvent pas UNIQUEMENT reposer sur les petites épaules des citoyens, nous avons tout de même la responsabilité en tant qu'être humain de préserver notre discernement, d'œuvrer à aller assez bien pour qu'en prenant soin de nous, nous puissions prendre soin de notre relation aux autres. Distiller de l'espoir, de la joie et de l'Amour contribue à un monde meilleur. Un humain qui va assez bien, c'est un humain qui fait de son mieux pour œuvrer pour le bien. Donc l'écologie intérieure, c'est politique.