Shimla, une fugue des temps modernes
Note moyenne
3,9
152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

114 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
20 critiques
3
5 critiques
2
6 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Thomas.b
Thomas.b

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juin 2025
Un film hors du commun qui montre ce qu'est le vrai voyage, celui où l'on rencontre à la fois les populations et les paysages que l'on traverse celui où l'on prend le temps de vivre l'instant présent et de prendre soin de notre environnement. Merci beaucoup à vous 2 pour votre courage !
Lucie
Lucie

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 juin 2025
Merci à Victoria et Johan pour ce film très inspirant, vrai et authentique. Le message porté est singulier par rapport à d'autres documentaires sur l'écologie et c'est ce qui le rend spécial. Montrer le regard des différentes populations, mélangé à vos personnalités, c'est ce qui fait que j'ai adoré ce film. Je recommande +++.
Monica Fricano
Monica Fricano

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 juin 2025
G ÉNIAL !

Un documentaire engagé, bien réalisé, et en même temps simple, humble, émouvant. Qui prouve qu’on a tous un rôle à jouer pour rendre ce monde meilleur, et à commencer par ouvrir notre cœur à l’Autre
Tom Cochereau
Tom Cochereau

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juin 2025
Je dois avouer que je n’attendais rien de cette projection, c’est ma copine qui a insisté pour que l’on y assiste. On s’est donc rendu à l’Arvor (Rennes) et on a découvert le travail de Victoria et Johan.

Et wow. Je ne m’attendais pas à être autant touché par les messages partagés, par la réalisation qui je trouve est le pont parfait entre l’univers des réseaux sociaux comme YouTube et le cinéma. Ce film n’a rien à envier à de plus grosses productions.

On en ressort pleins de sympathies, d’espoirs et d’envie. Une envie de faire, de raconter, de s’engager, de créer, de rencontrer et surtout de vivre.

Je pense que ce beau film peut réellement toucher toute une génération qui désire se retrouver et trouver du sens dans son quotidien.

Bravo Victoria & Johan,

Pour votre santé, foncez voir Shimla <3
Zakinlaurence
Zakinlaurence

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juin 2025
J’ai pu assister à la projection de Shimla à Toulouse , un petite pépite , de par l’histoire, le récit , la musique.
Une très belle aventure racontée avec beaucoup d’humour de tendresse et de sincérité.
Les deux personnages sont attachants, courageux , et sincères.
Ce récit donne envie de tenter des voyages en train
Je vous conseille d’aller le voir
Mathilde Gaudin
Mathilde Gaudin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juin 2025
Un très beau film/documentaire, à la fois touchant, drôle et profond. Johan et Victoria nous embarquent dans une véritable quête de sens, mêlant écologie intérieure et regard lucide sur le monde. Les images sont superbes, la bande-son est envoûtante. Une belle leçon d’humanité, portée par deux personnes profondément inspirantes. Merci à tous les deux !
Blandine C
Blandine C

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juin 2025
Un beau film qui donne de la profondeur à l'engagement écologique.
Au delà du message d'écologie, le film nous emporte avec authenticité dans le voyage de 6 mois de Victoria et Johan, entre débrouille en itinérance et bonheur de la rencontre. C'est aussi une belle aventure d'un défi plus grand que soi, celui de faire un documentaire en . Ayant moi-même vécu cela, ce récit de ré en herbe est particulièrement touchant, mais peut résonner avec les projets de , surtout avec de si belles images.
Thomas Da Silva
Thomas Da Silva

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juin 2025
Shimla est bien plus qu’un documentaire, c’est une ode à la vie, à ce que l’humain peut créer de beau quand son intention première est l’amour. Un mélange d’audace, de vulnérabilité et de lâcher prise avec l’émerveillement en ligne de fond. Merci pour cette œuvre qui fait du bien à l’humanité.
Pdispigno
Pdispigno

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juin 2025
Une jeunesse engagé, intéressante, un film émouvant et passionnant, plein d'espoir, une réalité de tous les jours.
Elsa Gerber
Elsa Gerber

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2025
Shimla est un très beau documentaire autour de l'aventure de Johan et Victoria. Ils nous montrent qu'il est possible de voyage autrement, de faire confiance à l'autre et de croquer la vie à pleine dent. Une très belle aventure ponctuée d'échanges et d'images qui donnent envie de voyager sans avion. Merci pour cette fugue des temps modernes et bravo pour votre travail.
Baptiste Reuse
Baptiste Reuse

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juin 2025
Shimla est un film qui met en joie.
Le voyage de Victoria et Johan est une invitation à faire un pas de côté dans nos vies accélérées et cadenassées.
Il nous plonge dans une autre façon d'appréhender les questions écologiques sans les citer. Lorsque l'écologie intérieure devient une boussole avec comme direction la joie, les rencontres, l'écoute et la douceur, l'espoir d'un monde meilleur est ravivé!

Merci Victoria et Johan pour ce voyage, votre énergie et votre inspiration!
Petits Traits
Petits Traits

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2025
Un magnifique film qui pousse à la réflexion. Il donne envie de ralentir, de s'ouvrir aux autres et au Monde tout simplement. Un défi de réalisation réussi, bravo !
Roxane Sourbier
Roxane Sourbier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2025
Émerveillement, humanité, joie... Sont les maîtres mots de ce qui ressort de ce film. Merci Victoria et Johan de continuer à prôner et inspiret l'émerveillement !
RAPHAEL POUGHON
RAPHAEL POUGHON

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2025
Shimla n'est sûrement pas le récit documentaire que vous attendez, il est plus encore. Il est de ces nouveaux récits inspirants, qui ébranlent, questionnent un monde qui glisse, et construisent un monde qui tourne mieux. Des récits qui invoquent la puissance de l'amour, de la poésie et de l'émerveillement, même et surtout dans les recoins les plus sombres. Qui relèvent la valeur des humanités, même dans l'adversité.
Laura GUYOT
Laura GUYOT

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juin 2025
Ce film est une reconnexion à l'essence même de ce qu'est être humain : les rencontres, l'ouverture du coeur, l'ouverture d'esprit, s'extraire de la peur et s'ouvrir aux trésors du Monde, l'aventure, l'Amour, l'entraide.
Il nous rappelle que bien qu'effectivement les enjeux économiques, systémiques, sociétaux, politiques ne peuvent pas UNIQUEMENT reposer sur les petites épaules des citoyens, nous avons tout de même la responsabilité en tant qu'être humain de préserver notre discernement, d'œuvrer à aller assez bien pour qu'en prenant soin de nous, nous puissions prendre soin de notre relation aux autres. Distiller de l'espoir, de la joie et de l'Amour contribue à un monde meilleur. Un humain qui va assez bien, c'est un humain qui fait de son mieux pour œuvrer pour le bien. Donc l'écologie intérieure, c'est politique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse