La Vie après Siham
Note moyenne
4,1
227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

96 critiques spectateurs

5
59 critiques
4
28 critiques
3
4 critiques
2
4 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Louisa_A
Louisa_A

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2026
Que c'est émouvant ! Magnifique documentaire, véritable déclaration d'amour d'un fils à sa mère, mais aussi à son père, et ses aïeux, aïeules. Il y a aussi beaucoup d'humour, de dérision, donc rassurez-vous, on pleure mais on rit aussi beaucoup. Ce film est encore à l'affiche à Paris et dans d'autres régions, ne le ratez pas. Je pense particulièrement aux personnes qui ont perdu un parent (ou plusieurs) et ont encore plein de questions restées sans réponse. Ce film donne des réponses, et apporte de la douceur, de l'apaisement, ça vaut tout l'or du monde. Merci au réalisateur, à sa famille, et à toute l'équipe !
Jean-Claude VANEL
Jean-Claude VANEL

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2026
Un très beau documentaire rempli d’humanité et émouvant. On pourrait craindre à priori que le sujet soit un peu aride mais le talent du réalisateur en fait une belle histoire qui n’a rien à envier à une fiction. À voir !
Alineleseven
Alineleseven

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2026
Bravo! un film original, d'un réalisateur de talent, à ne pas manquer! sélectionné dans les Avant premières de Télérama, de bonnes critiques partout, méritées! sans doute la présentation comme un film sur le deuil ne lui est pas favorable..mais que cela ne vous arrête pas, le film en vaut la peine!
soleil
soleil

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2026
A voir absolument !!
Très beau film sur la transmission familiale.
Même si le sujet est sur le deuil, ce film n'est pas triste du tout, au contraire, il est joyeux et vous aurez le sourire en le regardant.
Le réalisateur passe son temps à filmer ses parents, sa famille et c'est comme cela qu'il apprend à connaitre leur vie.
Chacun peut alors se poser la question : "mes parents m'ont-ils raconté leur vie ?"
Bonne séance !
Lionel R.
Lionel R.

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 février 2026
Touchant, beau, sensible, inspirant, intelligent
Je recommande ce film qui nous interroge tous et nous donne un bel exemple d'amour familial
Monique Merle
Monique Merle

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 février 2026
Magnifique film d’un cinéaste qui cherche des preuves d’amour de la part de ses parents vieillissants ou disparus. Il reconstitue un récit à l’aide de sa caméra pour faire son deuil masquant somme toute une grande pudeur.
WAGUIH AMSELLEM
WAGUIH AMSELLEM

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 février 2026
J'ai vu ce film hier soir, vraiment touchant et plein de tendresse. Chapeau au montage très habile jonglant entre fragments dune vie de familles et confrontation a ce moment universel qui nous concerne tous : la perte d'un proche. Raconté ici avec humour d'une fils qui sonde les limites de sa propre existence.
Rempli d'amour, cela m'a fait penser aux livres de Jacques Sternberg.
Pour certains la vie est un combat, pour d'autres, elle est le plus court raccourci d'un néant à l'autre. Pour Namir elle semble être un exil permanent, triste, et beau à la fois.
François Rocher
François Rocher

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2026
Ni docu ni fiction mais c'est jubilatoire. très beau moment de cinéma et belle vision de la campagne égyptienne.
A voir absolument
Harmonieux
Harmonieux

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2026
Un merveilleux film d’auteur ! Le deuil est un sujet grave. Ici, il est ici le point de départ d’une émouvante et dépaysante enquête à la fois fantaisiste et sérieuse, sur les origines du réalisateur franco-égyptien. Il est si rare de mêler avec autant de talent, tristesse et humour doux ; pudeur et curiosité ; profondeur et légèrté; l’intime et l’universel. Un bijou !
Ezilda
Ezilda

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2026
Un film documentaire à découvrir absolument !
Pas besoin d'expliquer ce que ça raconte, on se laisse porter par l'évocation des rapports intimes dans une famille ordinaire qui vit la grande histoire. Beaucoup de pudeur autour d'un amour inconditionnel des uns pour les autres.
Le cinéma permet celà ! Et tant mieux !
 timila
timila

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2026
Film magnifique sur la perte mais surtout sur la vie… celle avant, pendant, après. C’est très beau, drôle, tendre
MaxouLE
MaxouLE

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2026
Film plein de tendresse et d'émotions avec un montage très habile, entre les fragments intimes de sa propre famille, capté par le réalisateur tantot devant tantot derrière la caméra, et des extraits de films classiques égyptiens, qui illustrent étonamment bien l'histoire de ses parents. Quand il sonde les prémisses de sa propre existence, la rencontre de ses parents, où, par définition, les images lui manquent ou sont faits des rares photos.
Par cette confrontation très personelle, il touche à cette question universelle, qui nous touche tous à un moment de notre existence: la perte d'une personne proche.
Namir Abdel Messieh offre, avec humour et beaucoup de sensibilité aux personnages humbles et ordinaires de sa famille, la possibilité, non sans quelques résistances, de témoigner de leur existence et de leur affection. Il laisse place à la complexité et au mystère des souvenirs engouties à jamais par la disparition de sa mère. Un si bel hommage à sa mère, mais aussi à son père qui, avec rires et pudeur, lui font par de leur amour.
Un moment de grâce du cinéma, qui nous rappèlle d'être à l'écoute de ceux qu'on affectionne et de nous mêmes, de savourer les moments précieux de partage et que vivre c'est aimer et faire du beau.
Mhp74
Mhp74

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 février 2026
Comment ne pas se projeter lorsque l’intime touche la délicatesse et la dignité d’une famille à la fois ordinaire et pourtant tellement singulière, comme nous tous.

Merci pour l’audace et la douceur du geste.
Emmanuelle Nicolas
Emmanuelle Nicolas

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2026
Une poésie de la vie sur grand écran.
De l'intime universel, à travers la singularité d'une histoire familiale, un film documentaire au mille facettes à découvrir.
Ju.allociné
Ju.allociné

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2026
Il vous fera rire et pleurer à la fois. J'y suis allé par hasard et j'ai adoré. Merci beaucoup pour ces formidables emotions !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse