227 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
96 critiques spectateurs
5
59 critiques
4
28 critiques
3
4 critiques
2
4 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Francois
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 février 2026
J’ai trouvé La vie après Siham profondément émouvant et d’une grande finesse. Le film séduit par son inventivité et sa mise en scène délicate, qui abordent le deuil et la mémoire avec pudeur et justesse. Il possède en outre cette magie rare de faire du cinéma à travers les outils du documentaire. Singulier et sincère, il touche par son humanité et laisse une impression durable bien après la fin. Courez-y
Ce film m’a profondément touchée par sa singularité, sa délicatesse et son humilité. Namir Abdel Messeeh nous emmène, avec pudeur et tendresse, au cœur de son histoire familiale. À travers sa caméra portée, il explore la double culture, l’absence, le deuil, la transmission et l’amour filial avec une authenticité rare. Ce qui m’a particulièrement bouleversée, c’est la manière dont le film vient questionner nos propres origines. Nos parents s’aimaient-ils vraiment ? Que savons-nous réellement de l’histoire qui nous précède et nous façonne ? Avec poésie et un humour subtil, sa liberté de forme et sa créativité, Namir transforme l’intime en une expérience universelle. Un film profondément humain qui continue de résonner longtemps après la projection. A aller voir absolument et en famille
De l'histoire d'une famille, et surtout de la reconstruction de cette histoire, le film nous a fait passer d'une vue perçante et centrée sur une famille à une prise de conscience de l'universalité de ces individus dont le réalisateur a su tirer l' et émouvant, drôle et cocasse grâce à un montage subtil. Bravo et merci pour cette démarche créative et originale.
Je suis allé voir le film par hasard avec ma copine, ont ne s'attendait à rien et on a tout les deux été très touchés par le film. Toute personne ayant déjà essayé de reconstituer son arbre généalogique ou son histoire familiale pourra se reconnaître. Personnellement je me suis énormément identifié au réalisateur, ayant pourtant une histoire de vie très différente, et j'ai apprécié traverser ça par les yeux d'un autre être humain.
Des films sous la forme de documentaire familial, c'est la marque de fabrique de ce metteur en scène égyptien, qui touche par sa sincérité, son acceptation de ses origines dans la haute vallée du Nil et de sa vie d'exilé à Paris suite au militantisme de son père. Mais c'est aussi un clin d'œil de cinéphile aux grands réalisateurs de son pays. Parsemé d'humour bienveillant, à propos par exemple de son prénom, complètement atypique, Messieh partage avec délicatesse une déclaration d'amour indéfectible à ses parents. On a envie de la prendre à son compte volontiers, d'autant plus quand l'on a perdu sa mère la même année que lui. Et d'oublier le coté nombriliste de la démarche. Caravane d'afrique, - cinéma - avril 2026