Le Gâteau du Président
Note moyenne
4,1
1665 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

193 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
95 critiques
3
52 critiques
2
9 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Clntra
Clntra

41 abonnés 270 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 février 2026
document intéressant concernant L'Irak sous Hussein. Le meplris vis à vis des femmes, la propagande insupportable, les conditions de vie tout cela est abordé. Mais en ce qui me concerne je trouve que le réalisateur multiplie un peu trop les scènes sans logique rendant son propos confus.
Patrick Witasse
Patrick Witasse

5 abonnés 94 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 février 2026
Et bien un premier film irakien tellement bien réalisé, une histoire touchante et une tranche d’histoire, des personnages qui ne vous quittent pas
Pierre842
Pierre842

41 abonnés 481 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2026
On suit une petite fille dans l'Irak, pendant la première guerre du golf.
Elle fut sélectionnée pour faire un gâteau pour le président Hussein.

À travers ses yeux on suit son périple accompagné de son coq.
Avec beaucoup de galère

C'est un film à la fois mou et qui était intéressant. Il y a de l'absurdité qu’en pleine guerre le dictateur oblige la population à le vénérer pour son anniversaire.

J'ai aimé la petite fille qui avait le rôle principal.
Francis Garret
Francis Garret

25 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2026
Film très intéressant à plus d'un titre, mais d'abord particulièrement attachant parce qu'il se passe dans un décor qui a vu les origines de notre civilisation et culture dites judéo-chrétiennes ; d'ailleurs les premières scènes se passent dans un décor qui n'a pas fondamentalement changé depuis 4000 ans av. JC, époque où dans cette région, la Mésopotamie, fut inventé l'écriture et fut écrit sur tablette d'argile le premier roman-épopée connu, Gilgamesh.
Il s'agit également ici de l'épopée d'une petite fille choisie pour confectionner une offrande destinée à un dieu vivant qui n'apparaît qu'en illustration. L'enfant, partie de l'état de nature, avec la complicité épisodique d'un garçon de son âge, doit se lancer dans une quête où elle sera confrontée à la civilisation et ses différentes manifestations du bien et du mal incarnés par des figures le plus souvent masculines, avant de parvenir au bout de sa quête où son sort sera décidé par de terrifiantes puissances célestes.
Une très belle réussite.
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 333 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 février 2026
Des films comme cela sont nécessaires : on sait que Saddam Hussein était un dictateur mais avec le temps et la distance on a tendance à oublier cette période !
Le cinéma est présent pour se rappeler et dénoncer !

Pendant que la population meurt de faim, ce "Chef d'état" exigeait qu'il célèbre chaque année son anniversaire !
L'histoire de cette petite fille qui tente à tout prix de réunir les ingrédients pour cuisiner le gâteau d'anniversaire m'a ému.
Avec son coq sous le bras, ils sont attachants et son déterminisme est incroyable !

Ce n'est pas parce que le récit se déroule du point de vue d'une enfant qu'il est léger ou qu'il faut minimiser son impact.
Justement, cette enfant a grandi dans ce monde de pauvreté qui est sa normalité et cela fend le coeur d'autant plus que son quotidien nous heurte avec nos yeux d'adultes.

Ce film nous bouscule, il remue, il secoue dans tous les sens et au final l'émotion fait place à la colère ! Comment un tel chef d'état a-t-il pu régner autant de temps : il se fout de son peuple et il laisse les gens dans la misère au nom de son propre confort c'est écoeurant !

On ne peut qu'être touché et se sentir privilégié d'avoir grandi dans notre confort !

Un film qu'il faut absolument voir !
Totoscope
Totoscope

11 abonnés 114 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2026
Le Gâteau du Président est une rareté. Récompensé de la Caméra d’Or (meilleur premier film) au festival de Cannes, c’est un des très rares films irakiens à parvenir jusqu’à nos salles. Et effectivement, pour un premier film, c’est bluffant.
Dans l’Irak du début des années 1990, comme dans toutes les écoles du pays, une petite fille est tirée au sort pour préparer le gâteau célébrant l’anniversaire du Raïs Saddam Hussein. Un honneur qui sonne comme une véritable malédiction. Car dans un pays victime tout à la fois d’un régime autoritaire, des bombes américaines et d’un embargo international qui provoque des pénuries monstres, on manque de tout. Lamia vit seule avec sa grand-mère, sans le sou, dans les marais du sud de l’Irak et se lance alors dans une folle aventure : trouver des oeufs, du sucre et de la farine, des produits devenus quasiment inaccessibles.

C’est à travers cette quête que ce film met en lumière une situation largement méconnue : le quotidien des Irakiens à cette période. En cela, il offre un contrechamp à la représentation habituelle de l’Irak : celle des films de guerre hollywoodiens. Il décrit donc le fonctionnement de cette société, ses mécanismes de survie, sa corruption. La reconstitution est remarquable, dégage une vraie authenticité qui est renforcée par un tournage intégralement en Irak et des acteurs, tous des amateurs repérés dans la rue, tous bluffants.

Mais ce n’est pas qu’un film naturaliste. En adoptant le regard d’une enfant, Hasan Hadi transforme ce récit en une fable, profondément poétique. Visuellement d’abord : ces paysages de marakis irakiens offrent un décor de cinéma totalement inédit, hors du temps, à la beauté mystique. Un territoire jamais vu au cinéma, qui ouvre un imaginaire nouveau.
Une fable sociale qui parvient à dresser le portrait d’un pays entier sur une période de 13 ans en une seule journée et depuis le point de vue d’une petite fille confrontée à la corruption d’un pays vicié. Et finalement, il évoque toutes les sociétés qui tombent encore aujourd’hui dans ce vice, cette perversion et cette corruption, mais sans misérabilisme ni auteurisme.

Autant une reconstitution historique précise qu’une fable initiatique touchante, c’est une œuvre dépaysante, qui résonne très fort socialement et politiquement, avec un ton doux-amer et beaucoup d’humanisme. Une vraie pépite.
Chris Marou
Chris Marou

9 abonnés 193 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2026
Une belle découverte . Les enfants non professionnels, on ne le dirait pas , jouent très juste. et la grand mère bibi aussi
un casse tête pour eux pour trouver simplement des oeufs de la farine et de la confectionner le gâteau d anniversaire de saddam hussein
dans cette recherche dans la grande ville ils rencontrent des personnages pas très sympathique , car chacun doit se débrouiller pour survivre . Ambiance des rues de ce pays en 1990 que l on ne connait pas.
a ne pas rater.
calliphilus
calliphilus

8 abonnés 78 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mars 2026
Le gâteau du président

L'action se passe en partie dans une région du sud-est de l’Irak appelée Al Ahwar soit en français les marais mésopotamiens. Cette région se trouve plus proche de Bassora que de Bagdad. C’est une sorte de ciré lacustre. Les habitants vivent sur des îles flottantes lesquelles reposent sur des roseaux agrégés comme sur le lac Titicaca. Les maisons - cabanes appelées mudhif - sont en roseaux. Les habitants se déplacent sur une barque étroite appelée mashouf.

L’Irak sous Saddam Hussein. Il est de tradition dans les écoles d’offrir (ou de confectionner ; sur ce sujet je n’ai pas bien compris), un gâteau d’anniversaire au président. Lania, 9 ans , est tirée au sort: lui échoit dès lors le travail à réaliser. Lourde tâche : il lui faut trouver les ingrédients pour le gâteau. Lania loge avec sa grand-mère das une pauvre mudhif . Son seul compagnon est un coq. On ne sait rien de ses parents. On pense qu’elle est orpheline. La grand-mère lui dicte les ingrédients nécessaires à la confection d’un gâteau traditionnel irakien. Problème : comment trouver ces ingrédients dans un pays en guerre contre les ..

Commence, alors, pour la petite Lania, un périple bien compliqué dans la ville la plus proche ,Bassora peut-être.. Heureusement, elle est aidée dans cette épreuve par son meilleur ami, un jeune garçon prénommé Saïd.

Ce film appartient à la catégories des scénarios dont l’action se concentre sur une courte durée (une journée) et basée sur une recherche éprouvante dans une grande ville pleine -sinon de dangers- du moins d’obstacles. On pense au « voleur de bicyclette «  de Vittorio de Sica, «  la traversée de Paris » de C. Auran-Lara, « Où est la maison de mon ami » d’Abbas Kirostami ou encore de « seul dans Paris » de Bromberger avec Bourvil et Magali Noël ou à "Zazie dans le métro" deL Malle sur la nouvelle de R. Quéneau.

Sujet simple, acteurs excellents – la petite Lania se révèle particulièrement émouvante-, prises de vue de qualité., montage habile, Bande son originale acceptable quoique parfois un peu trop bruyante. Seul point noir  dans la version française et les sous titres pas tj respectueux de la syntaxe.
Mickkado
Mickkado

10 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2026
Le miracle du cinéma est de reussir à nous transposer instantanément dans un autre monde, une autre époque, et de s’en émouvoir comme si c'étaient les nôtres. C’est le cas avec cette fable poignante qui nous immerge dans l’Irak de Saddam Hussein, et dit beaucoup du monde actuel, avec ses nouveaux cultes de la personnalité, ses fanatismes, la poésie et l’innocence de l’enfance toujours en proie à la cruauté du monde... Un film sublime et un duo d’acteurs inoubliable. A voir !
levieuxnick
levieuxnick

8 abonnés 44 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 février 2026
Ça c'est du cinéma : sensible, politique, intelligent, très bien joué, très bien filmé, avec même une petite dose de suspense, bref une réussite !
Dierdiboc
Dierdiboc

2 abonnés 82 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2026
Ce film est bouleversant sur la condition des enfants dans les pays où des conflits existent. L'hypocrisie de la religion est habillement traitée, tout comme la nature profonde de l'homme. La jeune héroïne est époustouflante dans la justesse de son rôle. Même si le sujet abordé est grave, il faudrait faire voir ce film dans les écoles...
LaureS
LaureS

20 abonnés 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2026
Une très belle idée que de montrer l'Irak de Saddam Hussein par les yeux de deux enfants. C'est un film tendre et poignant, très bien construit (le village des marais, les rues de la ville, l'hôpital, le poste de police, le mosquée, les marchés...) et magnifiquement interprété par les enfants. Et partout les portraits du dictateur mais aussi l'endoctrinement des enfants, la misère, la peur, les profiteurs
spoiler: La scène finale est terrible
Barrabas1.618
Barrabas1.618

72 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 février 2026
4/10 Une réalisation plutôt appliquée, mais on n'est pas trop sur du point de vue, les enfants, les irakiens, le régime, les américains, du coup tout le monde est méchant, rien ne va, les bougies du gâteau fondent, reste la déception
ComtedeSavoie
ComtedeSavoie

14 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 février 2026
Un film qui est surtout narratif. A travers l'histoire d'une petite fille, on découvre un peu de la vie dans l'Irak des années 80-90. Les acteurs sont bons. En terme de réalisation, ce n'est pas forcément du grand cinéma.
Doodoodingue
Doodoodingue

1 abonné 39 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2026
film vu en avant première lors du festival Moteur  à Auzielle.
superbe film presque documentaire qui aborde des sujets sociétaux en Irak au rythme de la quête des ingrédients menée par les enfants. superbe photographie
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse