Le Gâteau du Président
Note moyenne
4,1
1666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

193 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
95 critiques
3
52 critiques
2
9 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2026
Le Rais irakien était un homme qui aimait fêter son anniversaire, et son peuple se devait de faire des gâteaux en son honneur.
C’est la petite Lamia qui est désignée pour en confectionner un pour sa classe. Enfin surtout pour son professeur.
Elle n’a pas d’argent et seuls la débrouille et un petit copain vont lui permettre d’atteindre son but.
Une pérégrination à hauteur d’enfants dans un pays en guerre, on cherche des œufs dans les étals du marché mais dans le ciel les F-18 américains volent. Et larguent des bombes.
Le sujet est dur mais il est abordé d’une manière suffisamment légère. C’est un très joli film, émouvant et juste, bien dosé, ni trop sucré, ni trop salé.
Boby 53
Boby 53

26 abonnés 251 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 février 2026
Simplicité de la mise en scène, naturalisme de l'interprétation, sujet original, tout dans ce film ne peut que nous réjouir!
Les 2 enfants sont adorables, la grand mère aussi et le résultat qui a tant impressionné le dernier festival de Cannes emporte notre adhésion.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 février 2026
Original de voir un film sur le petit peuple irakien a la fin de saddam. Société assez rude. Le film lui est correct avec une assez belle bande son orientale.
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 février 2026
Un film coup de cœur. Hasan Hadi nous propose un voyage au cœur de L'Irak de Saddam. C'est drôle, touchant et grinçant. Les comédiens, surtout la jeune héroïne, sont formidables. Une sincérité qui touche droit au cœur.
Latymarit
Latymarit

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 février 2026
Déçue …  trop de cris … d’hurlements … aucune empathie … ça vocifère … la grand mère est terrible …
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 février 2026
La jeune Lamia vit dans les marais de Mésopotamie, entre le Tigre et l’Euphrate, sur une maison flottante, avec sa grand-mère. Là où Abbas Fahdel a filmé « L’aube du monde » ( Hiam Abbas, Hafsia Herzi ) un lieu qui ainsi peut apparaitre comme celui d’une régénérescence d’un pays en proie au désordre, au chaos. Ce que découvre Lamia en parcourant la ville en quête du nécessaire pour confectionner un gâteau à l’occasion de l’anniversaire du président. Avec son petit voisin Saeed elle va d’une échoppe à l’hôpital ( bazar intégral ), du souk au commissariat ( tout aussi bordélique ), évitant les traquenards des grands, et troquant ce qu’elle peut pour avoir ses ingrédients. Lamia et Saeed y accommodent leur innocence et pervertissent un tantinet leur sourire d’angelot. Qui se mêle aux carambouilles de la politique, dans lesquelles la stature du maître est indiscutable. Toute une population aux ordres, jusque dans les écoles , nous dit Hasan Hadi en retard d’une guerre sur les événements . Mais l’Histoire ne cessera jamais d’exister. Ce film nous le rappelle utilement
levieuxnick
levieuxnick

8 abonnés 44 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 février 2026
Ça c'est du cinéma : sensible, politique, intelligent, très bien joué, très bien filmé, avec même une petite dose de suspense, bref une réussite !
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 416 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 février 2026
Caméra d'or ( Cannes 2025 ), ce film Irakien qui s'inscrit dans la filiation de la cinématographie de Abbas Kiarostami et de celle de Jafar Panahi ( sans atteindre toutefois - à mes yeux - le même niveau de maitrise ), propose un regard à hauteur d'enfant sur un épisode mortifère du passé politique de son pays et ses conséquences délétères pour une orpheline et sa grand-mère.

C'est très réussi dans la mise en place du propos, moins par la suite ( le cinéaste rate - à mes yeux - plusieurs scènes successives dans la seconde moitié de son film ).

Le constat final est accablant. Aussi bien pour les " sauveurs " occidentaux, que pour le régime en place.

La perversion est telle, que non seulement certains dictateurs ou responsables politiques se moquent de leur peuple, mais ils veulent ( cerise sur le gâteau, c'est le cas de le dire ) en être aimés !
YH.
YH.

23 abonnés 18 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 février 2026
Me suis laisser embarqué par des critiques dithyrambiques mais quelle mega déception ! C’est lent, c’est long et le scénario n’offre rien. On ne découvre rien du pays, rien de la situation, juste une galerie de personnages malsains, roublards et agrressifs. Ça s’embrouille et ça hurle tout le long ! Aucune émotion, aucune empathie. J’ai bien perdu mon temps ! Grrrr
miketbrijou
miketbrijou

2 abonnés 124 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 février 2026
Entre vie impossible des petits paysans et personnages plus ou moins corrompus et recommandables, le film nous transporte à hauteur des yeux des enfants au cœur d’un Bagdad misérable à l’heure de la dictature de Saddam Hussein. Les enfants sont d’une justesse formidable.
Francis Garret
Francis Garret

25 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2026
Film très intéressant à plus d'un titre, mais d'abord particulièrement attachant parce qu'il se passe dans un décor qui a vu les origines de notre civilisation et culture dites judéo-chrétiennes ; d'ailleurs les premières scènes se passent dans un décor qui n'a pas fondamentalement changé depuis 4000 ans av. JC, époque où dans cette région, la Mésopotamie, fut inventé l'écriture et fut écrit sur tablette d'argile le premier roman-épopée connu, Gilgamesh.
Il s'agit également ici de l'épopée d'une petite fille choisie pour confectionner une offrande destinée à un dieu vivant qui n'apparaît qu'en illustration. L'enfant, partie de l'état de nature, avec la complicité épisodique d'un garçon de son âge, doit se lancer dans une quête où elle sera confrontée à la civilisation et ses différentes manifestations du bien et du mal incarnés par des figures le plus souvent masculines, avant de parvenir au bout de sa quête où son sort sera décidé par de terrifiantes puissances célestes.
Une très belle réussite.
TedBassDrums
TedBassDrums

1 abonné 47 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 février 2026
Alliant vie soumise à toutes les privations et débrouillardise enfantine, le film nous plonge dans l'Irak des années 90 pendant lesquelles Hussein règne en maître.

La jeune Baneen Ahmad Nayyef est parfaite dans le rôle de cette petite fille, conditionnée par un régime totalitaire mais dont la volonté de se montrer maîtresse de sa vie va l'emporter.

Un film dur mais où l'humour dédramatise l'action.

Une réalisation habile (des plans souvent au niveau du regard des enfants) crée la tension nécessaire.
J'ai bien aimé.
Clntra
Clntra

41 abonnés 270 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 février 2026
document intéressant concernant L'Irak sous Hussein. Le meplris vis à vis des femmes, la propagande insupportable, les conditions de vie tout cela est abordé. Mais en ce qui me concerne je trouve que le réalisateur multiplie un peu trop les scènes sans logique rendant son propos confus.
SYLVIE B.
SYLVIE B.

31 abonnés 220 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 février 2026
un vrai petit bijou. une violente critique de l'époque de s'Adam Hussein, de la pauvreté, de la corruption. et une jolie paire de gamins qui luttent. très beau
Totoscope
Totoscope

11 abonnés 115 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2026
Le Gâteau du Président est une rareté. Récompensé de la Caméra d’Or (meilleur premier film) au festival de Cannes, c’est un des très rares films irakiens à parvenir jusqu’à nos salles. Et effectivement, pour un premier film, c’est bluffant.
Dans l’Irak du début des années 1990, comme dans toutes les écoles du pays, une petite fille est tirée au sort pour préparer le gâteau célébrant l’anniversaire du Raïs Saddam Hussein. Un honneur qui sonne comme une véritable malédiction. Car dans un pays victime tout à la fois d’un régime autoritaire, des bombes américaines et d’un embargo international qui provoque des pénuries monstres, on manque de tout. Lamia vit seule avec sa grand-mère, sans le sou, dans les marais du sud de l’Irak et se lance alors dans une folle aventure : trouver des oeufs, du sucre et de la farine, des produits devenus quasiment inaccessibles.

C’est à travers cette quête que ce film met en lumière une situation largement méconnue : le quotidien des Irakiens à cette période. En cela, il offre un contrechamp à la représentation habituelle de l’Irak : celle des films de guerre hollywoodiens. Il décrit donc le fonctionnement de cette société, ses mécanismes de survie, sa corruption. La reconstitution est remarquable, dégage une vraie authenticité qui est renforcée par un tournage intégralement en Irak et des acteurs, tous des amateurs repérés dans la rue, tous bluffants.

Mais ce n’est pas qu’un film naturaliste. En adoptant le regard d’une enfant, Hasan Hadi transforme ce récit en une fable, profondément poétique. Visuellement d’abord : ces paysages de marakis irakiens offrent un décor de cinéma totalement inédit, hors du temps, à la beauté mystique. Un territoire jamais vu au cinéma, qui ouvre un imaginaire nouveau.
Une fable sociale qui parvient à dresser le portrait d’un pays entier sur une période de 13 ans en une seule journée et depuis le point de vue d’une petite fille confrontée à la corruption d’un pays vicié. Et finalement, il évoque toutes les sociétés qui tombent encore aujourd’hui dans ce vice, cette perversion et cette corruption, mais sans misérabilisme ni auteurisme.

Autant une reconstitution historique précise qu’une fable initiatique touchante, c’est une œuvre dépaysante, qui résonne très fort socialement et politiquement, avec un ton doux-amer et beaucoup d’humanisme. Une vraie pépite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse