1664 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
193 critiques spectateurs
5
34 critiques
4
95 critiques
3
52 critiques
2
9 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pôpô passion ciné
32 abonnés
332 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 février 2026
Des films comme cela sont nécessaires : on sait que Saddam Hussein était un dictateur mais avec le temps et la distance on a tendance à oublier cette période ! Le cinéma est présent pour se rappeler et dénoncer !
Pendant que la population meurt de faim, ce "Chef d'état" exigeait qu'il célèbre chaque année son anniversaire ! L'histoire de cette petite fille qui tente à tout prix de réunir les ingrédients pour cuisiner le gâteau d'anniversaire m'a ému. Avec son coq sous le bras, ils sont attachants et son déterminisme est incroyable !
Ce n'est pas parce que le récit se déroule du point de vue d'une enfant qu'il est léger ou qu'il faut minimiser son impact. Justement, cette enfant a grandi dans ce monde de pauvreté qui est sa normalité et cela fend le coeur d'autant plus que son quotidien nous heurte avec nos yeux d'adultes.
Ce film nous bouscule, il remue, il secoue dans tous les sens et au final l'émotion fait place à la colère ! Comment un tel chef d'état a-t-il pu régner autant de temps : il se fout de son peuple et il laisse les gens dans la misère au nom de son propre confort c'est écoeurant !
On ne peut qu'être touché et se sentir privilégié d'avoir grandi dans notre confort !
J'ai vécu ce film de manière remarquablement bouleversant, en larme à la fin jusqu'au dehors. Toute la violence, la maltraitance sous jacente, prête à jaillir à chaque coin de rue, à chaque coin de boutique sont plus que présents, nous sommes amenés doucement mais sûrement, dans un tourbillon d'émotions au travers du parcours de ces deux jeunes adorables enfants purs et innocents, dans un Irak envahit par la domination de ce terrible dictateur à l'ego maladif démesuré, au peuple entièrement soumis à son autorité.
À la lecture des autres critiques je me dis que j’ai du passer à côté de ce film, n’y voyant qu’une fable enfantine et n’en percevant sans doute pas le sens plus profond. Ma faute ou celle du réalisateur ?
On ne peut que saluer ce film qui nous raconte une histoire dans l'Irak sous Sadam hussein en 1990. Une intrigue simple, c'est bien jouée, bien filmée, on ressent toutes les brutalités de cette dictature. A voir sans réserve.
Un très bon film qui raconte des vies à des milliers de kilomètres de là France. Même si nous savons qu'elles existent...c'est juste terrifiant. Bien évidemment les enfants, les femmes, les vieux sont les premières victimes de ce que l'on peut appeler "l'injustice d'état". Par contre contrairement à certaines critiques de presse, je n'ai pas trouvé ce qui était drôle.
Un titre original « Le Royaume du roseau » qui est peu évocateur du fil conducteur de cette fable sociale qui va consister à suivre la quête de deux enfants pour trouver de quoi préparer un gâteau pour l’anniversaire du maître du régime dont le culte de la personnalité est présent dans toute la société jusqu’aux salles de classe. Des ingrédients – œufs, farine, sucre, levure – introuvables dans les commerces d’une économie paralysée par les sanctions internationales pour mettre à bas le régime honni. Et sinon, à prix d’or ou à troquer avec d’autres biens en faisant les fonds de tiroir ! Dans une économie de guerre, il y a toujours des acteurs à profiter de ce qu’il reste du marché. Un périple façon road trip des berges de l’Euphrate (les roseaux) à la ville. Occasion de messages subliminaux sur le régime et les heurts et malheurs de la population.
Très beau film, très réaliste aussi sur ce qu'a été la dictature irakienne et qui montre comment le culte du chef a pu impacter la population. Ici ce qui est particulièrement poignant c'est que cela touche des enfants, et on voit clairement ce qu'a été la manipulation du peuple et des enfants dès le plus jeune âge (depuis tout cela a aussi été relayé dans les médias par des adultes qui avaient connu cette époque étant enfant). On voit la crainte omniprésente relayée par les adultes fanatisés, et la réalité des bombardements en temps de guerre. Le casting des enfants est formidable et leur jeu est authentique, ce film méritait selon moi un prix encore supérieur à celui qui lui a été décerné, en tout cas il est amplement mérité tant il recèle une dimension quasi-universelle dans le message qu'il délivre.
Très bon film. De la tendresse,de l'amour mais aussi beaucoup de souffrance et de tristesse. On découvre une partie de l'histoire de l'Irak comme on l'a trop rarement vu.
Un chef d'oeuvre. Une émotion à fleur de peau, sans jamais tomber dans le mélo. Un portrait cru d'une société dominée par une dictature appuyée par une religion, où les enfances ont été sacrifiées.
Film tres émouvant faisant découvrir un pays magnifique pris en étau entre un dictateur sanguinaire et corrompu et les USA. Deux jeunes acteurs ébouriffants de talent. Un seul homme semble être doué d’humanité parmi tous ceux qui sont croisés dans ce film.
À la fois poétique et sans concession, un film qui nous donne à réfléchir quant à l'impact des sanctions économiques prises contre certaines dictatures : quel est leur impact réel ? C'est parfois drôle, toujours touchant, jamais misérabiliste, même si parfois l'horreur côtoie l'abject. Un film indispensable.
Hasan Hadi soumet un film haletant pour tester le niveau d'empathie de l'humanité. Le sentiment de loyauté est encore plus cruel quand la guerre s'observe à hauteur d'enfant.
Un film qui réunit bien des atouts et à bien des niveaux. Tout d’abord, on ne peut absolument pas resté insensible à l’histoire de ces deux enfants chargés d’une mission impossible en Irak du temps ou Saddam Hussein et tout le pays font face à l’intervention américaine. Pour nous, Européens,réunir quelques œufs, un peu de sucre et de farine et quelques fruits peut paraître dérisoire .Mais en Îrak ces denrées sont non seulement coûteuses mais extrêmement rares. On va donc suivre le parcours du combattant de ces deux enfants débrouillards qui ont à cœur de mener à bien leur mission sous peine de représailles. L’intrigue nous plonge au cœur du kaléidoscope d’une société sous l’emprise d’une dictature ou seul le système D permet la survie. Certes il y les bons et les méchants mais sans rien d’absolument manichéen. Quand le film se termine sur une image de Hussein découpant son énorme cadeau d’anniversaire ce qu’il reste c’est tout le côté positif de cette histoire. La résilience, la solidarité, l’humanité,le sens du devoir. Une sorte d’odyssée des temps modernes où le bien triomphe. Toutes ces personnes qui n’ont rien et partage tout. Et de plus c’est bien filmè avec de belles images.