Tout va bien
Note moyenne
4,0
410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

301 critiques spectateurs

5
173 critiques
4
99 critiques
3
23 critiques
2
5 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Christian VALADE
Christian VALADE

11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2026
Tout va bien suit le parcours de cinq adolescents âgés de 14 à 19 ans, migrants ayant traversé déserts et mers pour rejoindre Marseille, porteurs d’un espoir incandescent d’une vie nouvelle. Le film, tourné au format scope, adopte un regard à la fois intime et collectif, entre récit de voyage et immersion dans le processus d’intégration. Les jeunes partagent leurs expériences, évoquant les raisons profondes de leur départ – mariage forcé, conditions sociales difficiles, violences et pauvreté – mais aussi leur détermination à se construire un avenir en France.

Thomas Ellis capture avec sensibilité la tension entre l’urgence de la survie et l’apprentissage d’une nouvelle vie : apprentissage du français, insertion professionnelle, cours de formation variés, et même initiation à des activités comme la natation, malgré le traumatisme des traversées de la Méditerranée. Les interactions téléphoniques avec la famille restée au pays, ainsi que les accompagnements par des habitants et services sociaux, donnent une dimension humaine et concrète aux difficultés rencontrées.

Le montage, inspiré des frères Dardenne, suit plusieurs protagonistes en parallèle, donnant une vision polyphonique et immersive de leurs parcours. Les discussions longues et parfois lourdes reflètent la complexité des enjeux psychologiques et sociaux, mais le film ne sombre jamais dans le pathos. Le réalisateur insiste sur la résilience et la soif de liberté, illustrées par la réussite des examens et le symbole final du feu d’artifice à Marseille, qui cristallise le passage de l’adversité à l’émancipation.

Malgré la justesse et la force des témoignages, la narration peut paraître parfois dispersée et les digressions autour des réseaux sociaux ou des petits emplois peuvent nuire au rythme du documentaire. On ressent que le film s’adresse à un spectateur patient et attentif, sensible aux histoires humaines complexes.

En conclusion, Tout va bien est un documentaire sensible et engagé qui restitue avec empathie le parcours des jeunes migrants.
Anne BM
Anne BM

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 novembre 2025
Un bijou d'humanité à voir d'urgence. Le réalisateur nous offre un film beau, tendre et attachant sur un sujet difficile, sans pathos et avec une très grande bienveillance. Merci
Morgane
Morgane

Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 novembre 2025
Un film d'utilité publique! Lumineux!
Des personnages attachants, courageux filmés sans complaisance.
Un montage cut et rythmé. Une bande son enveloppante entre sound design et création musicale.
A voir!
Sophiego
Sophiego

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2025
Documentaire qui suit le parcours de jeunes adolescents en désir d émancipation, avec une force et une singularité dans leur volonté d être acteur de leur vie. récits touchants qui permettent de remettre l humain et le lien au centre de nos attention, à voir et revoir !
Lafaylou
Lafaylou

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 octobre 2025
Le film « Tout va bien » réalisé par Thomas Éllis, est un film documentaire intéressant, percutant, qui nous fait prendre conscience des difficultés de la vie des migrants.
Amandineguglielmi1
Amandineguglielmi1

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 octobre 2025
J’ai adoré ce documentaire au coeur du sujet de l’immigration des adolescents. On nous fait partager des moments forts de la vie de ces jeunes. Pleins d’émotions nous traversent. On les prend en sympathie et le documentaire nous donne envie de les suivre, d’en savoir plus sur eux !! Le cadrage très proche et la musique est bien en accord avec les émotions, les épreuves qu’ils traversent !! Bravo c’est prenant et sa touche nos enfants !!
Alexis Mezy
Alexis Mezy

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 décembre 2025
spoiler: J’ai trouver ce film très émouvant,le réalisateur réussi à nous faire ressentir l’émotion de ces 5 jeunes,on comprend et on ressent leurs problème. Nous sommes littéralement plonger dedans .Seul point que j’ai moins apprécier c’est le faite que ce soit tourner comme un documentaire
Abm_mohamed Vortex
Abm_mohamed Vortex

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 décembre 2025
Le film est tout simplement incroyable je vous le recommande. Ce que j’ai pas aimé c’est que l’histoire de départ de Khalil, Abdoulaye, Tidiane, Aminata et Junior est très triste, mais le film il les vraiment agréable à voir. Ils peuvent être fiers d'eux, car ils ont appris la langue française et même plus...

La musique a été bien choisie parce qu'elle va bien avec le film.

Je vous conseille d'aller voir ce film.
Alois Jeanneau11
Alois Jeanneau11

Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2025
Je suis allez voir le film avec mon lycée. Très beau film qui permet de découvrir la vie des personnes qui ont tout donnés pour venir en France.
Fanny Poibeau
Fanny Poibeau

Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 novembre 2025
J'ai vu ce film en avant-première au Concorde !
Je reste sur une note vraiment positive.
Très beau film, je le recommande vivement.
Tylane Eriaud
Tylane Eriaud

Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 novembre 2025
Le film était superbe, prenant et émouvant, on se sentait proche des personnages, comme si on les accompagnait vraiment dans toutes les étapes de leurs nouvelles vies. J’ai également apprécié le fait de voir plusieurs jeunes d’âges divers, victimes du même contexte. Pour autant nous observons des points de vue variés en ce qui concerne les personnages. En terme de maturité on les voit faire face à des problématiques distinctes, et qui a pu nous donner une idée des différentes procédures existantes et possibles en fonction des situations de chacun. Cependant ce que je déplore dans le film est l’aspect saccadé de certaines séquences et le manque de repères temporels clairs.
Saina Riv
Saina Riv

Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 novembre 2025
J’ai beaucoup aimé ce film car il est très fort en émotions. Il est émouvant et nous montre des histoires vraies mais sans tomber dans les clichés que l’on peut souvent retrouver dans d’autres films de ce type.
On retrouve effectivement différents jeunes dans des situations diverses d’âges différents (entre 14 et 19 ans) mais dans le même contexte. En tant que spectateur, ça nous permet de ressentir et/ou de percevoir plein d’émotions comme : l’espoir, la joie, la tristesse, la colère….
Nous pouvons aussi comprendre l’histoire de ces jeunes même si ce n’est pas énoncé clairement, il faut comprendre les sous-entendus, ainsi que les repères temporels qui sont pas du tout énoncés clairement.
Je vous recommande ce film, car ça peut vous aider à voir ce genre de situation d’un œil nouveau.
Cyril Montana
Cyril Montana

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 janvier 2026
Excellent Film, au plus près des personnages. De la résilience, du courage et de l’envie de s’en sortir. Tout cela, avec une photo magnifique, une bande-son qui vient accompagner les images sans jamais trop s’imposer , mais en sublimant le propos. Bravo pour ce film qui vient déconstruire les idées reçues et nous propose une plongée vers celles et ceux qui feront la France de demain et c’est tant mieux. 
Vivakvo
Vivakvo

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2026
Documentaire très émouvant et positif. Tous ces jeunes migrants retrouvent l'espoir et enfin un avenir en venant en France. Je recommande vivement.
Cecilia C
Cecilia C

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 décembre 2025
Super film documentaire qui nous transporte avec espoir à la réalité de ces jeunes courageux ! A revoir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse