134 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
96 critiques spectateurs
5
70 critiques
4
26 critiques
3
0 critique
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Natacha Fellous
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 7 mars 2026
Un documentaire à ne pas rater pour garder les yeux et le cœur ouverts. La migration et le traitement parfois inhumain réservé a ces hommes et femmes, la stratégie de l'Europe, l'échec des politiques de fermetures des frontières, le storytelling des politiques et de certains médias sont très bien décryptés. Beaucoup de témoignages, d'explications claires d'experts.. bref il faut vraiment aller le voir pour mieux comprendre...
Un documentaire puissant à hauteur d’hommes et de femmes qui témoignent de leur parcours de migration. Et l’éclairage d’experts. Nécessaire et émouvant.
un film à voir absolument. C'est à la fois documenté, informatif et très humain. La question de l'immigration traitée sans simplification aucune afin que chacun puisse y réfléchir et se faire son avis.
Découverte dans le cadre d'une avant première promue par les collectivités locales. Terrible portrait d'une réalité tranchante de notre société européenne et française sur l'intolérance, l'incapacité que nous avons collectivement à recevoir et accueillir l'autre. Plaidoyer à l'accueil inconditionnel... trop peu de parole pour défendre la cause la plus juste : l'humanité.
Un indispensable pour réveiller les consciences et tordre les préjugés : non, nous ne sommes pas submergés par des hordes de migrants, nous devons les accueillir et les traiter avec respect et humanité !
Film très intéressant, donne la voix aux personnes qui viennent en Europe, laissant tout derrière elles. Nous informe sur leurs parcours et le sens de " l accueil" des pays européens. Vu en avant première
Excellent film sur la réalité insupportable à laquelle sont confrontés les quelque réfugiés qui parviennent à arriver en Europe sans être tués. Pouvons-nous vraiment prétendre être « humains » lorsque nous traitons les gens de cette manière ? Pouvons-nous vraiment détourner le regard de la terrible réalité des refoulements ? Ce film est un signal d'alarme et une description authentique de l'hypocrisie de la politique européenne en matière de migration.
Welcome to Europe : Entre violence systémique et souffle d'humanité
Le documentaire "Welcome to Europe" s'impose comme une œuvre cinématographique indispensable pour décrypter les rouages complexes et souvent tragiques de la politique migratoire actuelle. Loin des plateaux de télévision aseptisés, ce film nous plonge dans une réalité brute, sans fard ni sensationnalisme. En se concentrant sur les "zones grises" de l'Europe, le film redonne un visage et une voix à ceux que les statistiques déshumanisent. La narration, sobre mais percutante, transforme des chiffres abstraits en histoires de vie bouleversantes. Il expose l'hypocrisie des discours institutionnels face à la violence physique et psychologique exercée aux frontières de l'Union.
Un message d'espoir malgré tout Au-delà du constat de crise, le film insuffle un immense espoir en mettant en lumière la mobilisation exemplaire des sociétés civiles à travers l'Europe. C'est un vibrant hommage à ceux qui choisissent l'accueil plutôt que l'indifférence.
Note importante : Ce film est un examen de conscience collectif qui interroge directement notre éthique et le sens du mot "accueil". Paradoxalement, bien que ce sujet soit d'intérêt public, les chaînes de service public (y compris Arte) ont refusé sa diffusion. Mon conseil : Ne manquez pas l'occasion de le voir lors de projections locales ou indépendantes. C'est une expérience visuelle qui bouscule les certitudes.
un film documentaire saisissant, poignant qui interroge, qui nous interroge, qui montre sans voyeurisme ce que nous occultons inconsciemment, ce que nous voulons pas voir où ne pouvons pas voir. À diffuser sur le Service Public de l'audiovisuel. A montrer dans les collèges et lycées en introduction à un débat sur le racisme et la xénophobie.
Documentaire rigoureux qui souligne les aberrations criminelles de frontex, et l’absence de résolution de l’accueil des migrants . L’Europe n’a rien à envier au mur entre le Mexique et les USA
J’ai adoré ce film que j’ai eu la chance de voir grâce a mon lycée ! Il m’a ouvert les yeux sur certaines choses que je ne savais pas avant de le regarder ! Il m’a choqué par la condition de vie des personnes vue dans le film. Et j’ai adoré l’échange qu’il y’a eu à la fin avec l’un d’un réalisateur merci pour ce magnifique film ! :)