Note moyenne
3,3
220 notes
En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
5
2 critiques
4
4 critiques
3
5 critiques
2
5 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Filtrer par :
Toutes les notes
La production Netflix typique. Un sujet inspiré d'une histoire vraie. Une reconstitution, ici les années soixante-dix. Une histoire d'amitié et/ou de famille : ici nous avons un peu des deux. Une scène de départ avec un évènement brutal, puis une succession d'analepses et prolepses qui racontent cette histoire. Puis on arrive à l'évènement et il y a la suite pour terminer le film dans un épilogue plus ou moins long. Du côté de l'arc dramatique, il y a l'ascension sociale et la chute d'un personnage. Les crédits techniques (distribution, costumes, décors, photographie, maquillage) sont nominaux, c'est à dire de très bon niveau.
Le film effleure ses sujets : les talents du faussaire, l'extrême gauche, l'extrême droite, le terrorisme et le terrorisme d'état. Mais au total, il est fonctionnel grace à ses acteurs et actrices bien dirigés et ses multiples qualités techniques. Mais il évoque superficiellement ses sujets, ce qui ne le sort pas du carcan du téléfilm de luxe qu'il est.
Le film effleure ses sujets : les talents du faussaire, l'extrême gauche, l'extrême droite, le terrorisme et le terrorisme d'état. Mais au total, il est fonctionnel grace à ses acteurs et actrices bien dirigés et ses multiples qualités techniques. Mais il évoque superficiellement ses sujets, ce qui ne le sort pas du carcan du téléfilm de luxe qu'il est.
Une excellente surprise. Le film m’a accrochée dès ses premières minutes et ne m’a plus lâchée. J’ai adoré l’atmosphère de la Rome des années 70, la bande-son, les personnages hauts en couleur et cette plongée dans un univers où se mêlent art, faux, criminalité et politique. Mais ce qui m’a surtout séduite, c’est l’intelligence de la construction : des détails qui paraissent anodins prennent progressivement tout leur sens, tandis qu’une même question traverse tout le récit : jusqu’où sommes-nous prêts à aller, et surtout combien sommes-nous prêts à donner, pour obtenir la vie dont nous rêvons ? Le film devient peu à peu plus sombre sans perdre son rythme ni son plaisir de narration. Et même en essayant constamment d’anticiper la suite, j’ai été cueillie par sa dernière partie. Une formidable ambiance seventies et un scénario qui sait où il nous emmène sans nous montrer toutes ses cartes. Une très belle découverte.
Une oeuvre surprenante mais trop tirée en longueur pour pas grand chose, les deux meilleurs amis de Tony ne sont pas assez developpés.
Une bonne bio dotée d'une excellente immersion dans l'époque, avec ses codes, ses principes. Un parcours méconnu, talentueux, exposé et dramatique. A découvrir ! !!!
Bonne intrigue au scénario très bien ficelé. Castine d'une grande justesse dans un décor parfait. L'ascension et la chute d'un faussaire, inspiré de la vie de Chichiarelli. De l'argent facile jusqu'à la descente aux enfers, inévitable. Scénario assez classique mais d'une grande maîtrise. Un bon moment.
L'art du faux. Histoire vraie. Faussaire, Brigade rouge, l'Italie de cette époque. Pas mal mais un peu longuet. Trois étoiles.
Très bon. Un scénario bien ficelé, des décors et costumes impeccables, une intrigue palpitante, des acteurs remarquables et une bande-son de haute volée.
Quand l'histoire d'une amitié participant intimement á la création d'une réalité politique et que cela est aussi bien mis en scène et en image, alors on peut parler de chef d'oeuvre du cinéma.
Ce qui a secoué l'Italie dans ses fondements politiques nous est enfin révélé sur tous ses aspects sans pouvoir se passer très heureusement du Romantisme á l'italienne....ceci, pour ne jamais oublier que tout doit être fait par amour !
Ce qui a secoué l'Italie dans ses fondements politiques nous est enfin révélé sur tous ses aspects sans pouvoir se passer très heureusement du Romantisme á l'italienne....ceci, pour ne jamais oublier que tout doit être fait par amour !
Dans le Rome des années 70, l'évocation du faussaire Antonio Chichiarelli a du mal à se démarquer de d'autres productions et, à passionner. L'histoire est cependant évolutive, dans les milieux mafieux, politico-religieux et prend même de l'épaisseur, avec à la clé, un danger qui s'intensifie. Évidemment le twist final cueille le spectateur. Pas si mal...
Toile historique forte dans un tourment politique, soumis aux attentats divers et variés autour de l'année 78; Quand les rouges qui soutenaient le mouvement communistes marxistes, affrontaient, jours après jours, les noirs de la droite fasciste Mussolinienne. Une histoire d'amitié dans une Rome bousculée. Et notre faussaire qui fait des rencontres inappropriées. Un film de malfrats, d'histoire, d'art et d'amitié totalement prenant.
La vie de Rome des années 80 est parfaitement retranscrit, malheureusement le scénario et les genres ne sont pas 100% fluides.
Super bon film on n est pris dedans dès le début … très bonne distribution … très bon scenario mm si histoire vrai
Ce film manque cruellement de rythme, des scènes un peu à l’eau de rose , mièvres, j’ai trouvé ce film ennuyeux , le sujet était pourtant intéressant. Les acteurs n’ont pas porté ce film. Dommage !
« Qu'es-tu prêt à faire pour parvenir à tes fins ? » Toni arrive à Rome avec l'ambition de devenir le meilleur peintre de la ville, mais à défaut d'avoir un style vendeur, il va surtout attirer l'attention grâce à ses qualités de faussaire. Du genre à accepter tous les boulots pour se faire bien voir, il va se frotter à des personnes dangereuses... Inspiré de l'histoire d'Antonio Chichiarelli, "Il falsario" revient sur des événements importants de l'époque comme
spoiler:
l'enlèvement et le meurtre d'Aldo Moro ou le braquage de banque de 1984. Ça permet d'en apprendre également sur les Brigades rouges,
mais l'histoire ressemble malgré tout à n'importe quel récit sur la montée et la chute d'un voyou. Il y a toujours les mêmes éléments avec l'euphorie de l'argent facile avec les filles et le luxe avant la violence de la descente aux enfers. Du classique en somme, mais c'est quand même pas mal.
mais l'histoire ressemble malgré tout à n'importe quel récit sur la montée et la chute d'un voyou. Il y a toujours les mêmes éléments avec l'euphorie de l'argent facile avec les filles et le luxe avant la violence de la descente aux enfers. Du classique en somme, mais c'est quand même pas mal.
l'histoire et tres bien raconté, sur un bon rythme ont ne décroche jamais l'histoire, et ont se laisse prendre dans cette histoire vraie
- Meilleurs films
- Meilleurs films selon la presse