Difficile pour moi de critiquer un tel film, montrer la guerre, oui ...mais rappelle-t-il finalement assez l'importance de la paix...(?) Un film qui POURRAIT être utile (mais a-t-on réellement envie de voir l'horreur ?) Utile ? Politique ? Virtuellement oui ! ...Mais quand je vois de nombreux commentaires bêtes à pleurer je me dis que les mémoires sont courtes ou que les idéologies (pseudo?) religieuses et politiques du pire, influencent lourdement les trop nombreux esprits faibles !
OUI la guerre c'est moche, c'est dég_ueulasse, c'est la barbarie humaine que j'aimerais (et là je ne suis pas le seul quand-même ?) ne plus voire exister au 21ème siècle ! Mais ma conclusion n'est pas celle de la plupart des commentaires : Les guerres c'est tellement dég_ueulasse qu'il ne faudrait jamais les commencer !!! On ne devrait pas laisser le soin aux soi-disant "élites" en réalité simple dominants ambitieux avides de pouvoir, bestiaux, politiques ou religieux, de les lancer ! Ni de les continuer, ni même de les (re)lancer "en représaille" ou "en résistance".
Pour moi même quand un peuple quel qu'il soit se sent menacé, opprimé, il n'est pas plus légitime de répondre, après le 7 octobre, que de déclencher, le 7 octobre ...sauf que tout cela est virtuel, l'humain est humain, donc en même temps, je peux comprendre en partie, sans les excuser, ces deux barbarie... Pour moi il faut arrêter les conneries des deux côtés, il n'y a pas un oppresseur et un opprimé, il y a des peuples aux histoires douloureuses dont il faudrait un jour savoir tourner les pages, sinon que ce soit au nom d'un dieu ou d'une autre doctrine quelconque, ce sera la barbarie à répétition, sans fin.
Rien n'excuse et on est pas forcés d'oublier mais on est forcés de pardonner tôt ou tard, sinon c'est juste la transmission de la stupidité et de l'horreur qu'on promet aux enfants du monde, de TOUT le monde ! Donc je n'ai pas aimé le parti pris, ni de passer du temps à voir l'horreur larmoyante de ce film mais je mets une note moyenne car ce film pourrait-être utile, si les conclusions qu'en tirent les spectateurs étaient les bonnes, en oubliant pas, même si ça ne justifie pas l'horreur de la réponse que l'horreur à bien commencé par la barbarie des atrocités commises le 7 et non à sa suite. Je comprends qu'il y aient eu une volonté de résistance mais les moyens choisis n'étaient manifestement pas les bons et ça a donné lieu à une réponse tout aussi mauvaise, puisse l'humanité enfin accepter de vraiment réfléchir en abandonnant les partis pris et les dogmes abrutissants ! Salam - Shalom, Salam كونوا مباركين - תהיו מבורכים - Kunu Mubarakayn - Tihiyu mevorakhim