La Voix de Hind Rajab
Note moyenne
4,1
1530 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

292 critiques spectateurs

5
169 critiques
4
59 critiques
3
34 critiques
2
13 critiques
1
7 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
RAYENE M.
RAYENE M.

34 abonnés 361 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 décembre 2025
un film poignant qui parle d'une vraie tragédie humaine qui se prolonge jusqu'à aujourd'hui, le massacre des civils par les forces armées.
Faouzi tintin
Faouzi tintin

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 décembre 2025
On n’entre pas voir ce film pour se divertir. On y entre pour inscrire son nom parmi les témoins d’une tragédie. Des atrocités que l’on croyait à jamais révolues depuis l’Allemagne nazie ressurgissent ici, sous nos yeux. Dans vingt ou trente ans, d’autres spectateurs verront ce film et se demanderont comment tout cela a pu être possible en 2025.

Le cinéma peut divertir, émouvoir, émerveiller. Mais dans ce cas précis, il devient implacable : il nous renvoie une vérité dérangeante, lourde, presque accusatrice. La fiction mêlée au réel n’est pas un artifice ; elle est une nécessité, dans une guerre où les journalistes étaient tenus à distance et où seules les images du cinéma pouvaient franchir les frontières du silence.

C’est dur à voir, oui. Difficile de ne pas détourner le regard, de ne pas se couvrir les oreilles, de ne pas laisser les larmes monter. Mais rien n’est plus dur que ce qu’ont vécu ceux dont le destin traverse ce film. Alors, pour leur mémoire, il faut regarder droit l’écran, les yeux ouverts, les oreilles attentives, et accepter de recevoir toute cette vérité.
Yves G.

1 846 abonnés 4 023 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 décembre 2025
Les faits sont tristement connus. Le 29 janvier 2024 dans le nord de Gaza, une voiture est prise sous le feu de l’armée israélienne. Six de ses occupants sont tués. Reste une seule survivante, une enfant de six ans qui appelle au secours le Croissant-Rouge palestinien. Une ambulance est à quelques minutes des lieux à peine ; mais elle ne peut secourir l’enfant qu’à condition d’avoir le feu vert des autorités palestiniennes et israéliennes pour être assurée d’un accès sûr.

"La Voix de Hind Rajab" m’a fait penser à deux films récents dont il reprend le même dispositif claustrophobe et acoustique : un film danois, "The Guilty", et un film turc, "Confidente". En temps quasi réel, le drame se déroule à distance et est filmée du point de vue du personnage, impuissant, qui reçoit un appel à l’aide téléphonique, d’une femme kidnappée dans "The Guilty", d’un adolescent enseveli sous les décombres d’un tremblement de terre dans "Confidente".

Il est l’œuvre de Kaouther Ben Hania, une réalisatrice tunisienne dont j’avais adoré deux des précédents films au point de les faire figurer dans mon Top 10 : "Le Challat de Tunis", un mockumentary sur un mystérieux motocycliste qui balafrait de sa lame (« challat ») les fesses des femmes qu’il jugeait impudiques, et "Les Filles d’Olfa" sur le témoignage d’une mère dont deux de ses filles s’étaient enrôlées pour le Djihad.

Comme dans ses précédents films, Kaouther Ben Hania joue sur les frontières. Elle a utilisé les bandes sonores enregistrées par le Croissant-Rouge, la vraie voix de Hind Rajab, mais a fait jouer le rôle des secouristes palestiniens à des acteurs. Le procédé est revendiqué : ainsi, à un moment du film, on voit dans le même plan les acteurs qui jouent et les images enregistrées sur un téléphone portable le jour même du drame des secouristes qui parlaient à l’enfant et tentaient d’apaiser ses peurs.

Ce qui fonctionnait terriblement bien dans "Les Filles d’Olfa" ne prend plus que difficilement ici. Kaouther ben Hania a voulu capitaliser sur l’émotion et la colère que suscite le drame : émotion devant l’innocence de cette enfant courageuse, prise au piège du feu ennemi, condamnée à attendre les secours dans une voiture entourée des cadavres des membres de sa famille (son oncle, sa tante, quatre de ses cousins) et colère devant l’inertie des secours qui partout ailleurs dans le monde auraient porté assistance à la gamine en quelques minutes à peine.

Mais cette émotion et cette colère qui nous serrent le cœur pendant tout le film et longtemps après les dernières images que les spectateurs, visiblement émus, accueillent dans un silence de plomb, font long feu. Parce que le film est trop binaire, que ses protagonistes endossent des rôles trop simplistes, parce que l’enjeu, aussi dramatique soit-il, se réduit à une alternative simple (Hind Rajab sera-t-elle ou non secourue ?) dont on connaît par avance l’issue si on a suivi l’actualité.
Ttrelohan
Ttrelohan

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 décembre 2025
Parfait, heureusement que des films comme ça existent. La situation est tellement grave, il faut vraiment que le film soit vue
Karim
Karim

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 décembre 2025
1h30 au cœur d’une cellule d’urgence du croissant rouge en Palestine, à se rendre compte du courage qu’il faut quotidiennement pour ces femmes et hommes. Le tout vécu de l’intérieur.
Alice025

1 888 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 décembre 2025
Un film dramatique mais nécessaire, sur le sort d'une petite fille piégée dans une voiture à Gaza. Les acteurs interprètent les bénévoles du Croissant-Rouge mais les enregistrements de la fillette sont bien réels. On ne peut qu'être bouleversé face à l'impuissance de cette situation. On en apprend également plus sur tout l'acheminement protocolaire ainsi que la difficulté pour pouvoir intervenir. On en ressort sans un mot et surtout révolté par cette tragédie sans nom.
Mon blog : cinephile critique
Stéphane R
Stéphane R

29 abonnés 487 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 décembre 2025
Film militant, coup de poing. Vu en présence de la réalisatrice à Fontainebleau.
L'hybridation entre l'enregistrement réel de la petite fille et la reconstitution du bureau du croissant rouge, sans doute necessaire, affaiblit le propos. Avec sans doute une tendance à surdramatiser la partie reconstituée (j'ai du mal à croire à la panique de deux des écoutants, Omar et Rana, qui sont des professsionnel, et qui doivent tenir compte du contexte). Me personnage de Megdi est plus fort, tiraillé de tous les côtés et ne négligeant pas la nécessaire sécurité des secouristes.
Belle mise en scène du dilemme entre l'affichage des photos de ceux qu'on n'a pas pu sauver et celui des portraits des 20 secouristes morts en essayant de sauver des vies.
Film nécessaire et violent. On peut évidemment penser que l'on aurait pu faire un film soulevant une indignation tout aussi légitime en filmant les crimes atroces du 7 octobre, dont le but était probablement de provoquer cette ignoble réaction d'Israël, sachant bien qui était aux commandes.
Marine Marmoret
Marine Marmoret

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 décembre 2025
Franchement un des pires films que j’ai vu… le film aurait pu durer 15/20 minutes… la durée n’est pas du tout adaptée. Je me suis ennuyée devant ce film, alors que le sujet est préoccupant.
Chrîs Pnct
Chrîs Pnct

24 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 décembre 2025
C est vraiment nul à la fin on compte les minutes pour passer le temps rien de très intéressant si vou avez du temps perdre allez le voir
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 décembre 2025
Une reconstitution sur la base d’enregistrements sonores authentiques et quelques images d’archive avec une mise en scène minimale en huis-clos dans un centre du Croissant Rouge Palestinien « en exil » en territoire occupé par Israël en Cisjordanie (Ramallah, capitale de fait de l’Autorité nationale palestinienne) et en charge des secours civils à Gaza. Au-delà de la scène de guerre suggérée par les dialogues et les sons, c’est une immersion dans un dédale de procédures, de protocoles, d’autorisations, d’itinéraires et autres feux verts pour envoyer une ambulance et son équipage palestinien dans Gaza en ruines sur un parcours de 8 km afin de sauver d’un véhicule mitraillé par des tanks (chars d’assaut) une enfant, seule rescapée parmi les cadavres de sa famille, appelant au secours au téléphone. On y retrouve le genre « film catastrophe » avec ses moments de tension. Sauf qu’ici tout un chacun sait qu’il n’y aura pas de héros pour un heureux rebondissement. Au moment des images (d’archives) de fin, c’est glaçant. C’est la guerre, certes. Mais bon, cette phrase issue des dialogues : spoiler: « si j’étais soldat israélien, j’irais la sortir
(la petite fille Hind Rajab) spoiler: du véhicule
spoiler:
» et un autre secouriste coordinateur d’ajouter : spoiler: « moi aussi »
et spoiler: "ils pourraient faire des photos pour leur propagande"
ne peut que marquer et soulever les consciences. Celles des spectateurs d’ici au moins.
Rayan Zahem
Rayan Zahem

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 décembre 2025
Film boulevrsant sur les derniers instants de la petite Hind Rajab. On a l’impression d’être aux côtés de l’équipe du Croissant-Rouge, mais totalement impuissants face à cette cruauté qu’est tsahal.
C’est un devoir d’aller le voir !
Ahmed Bsl
Ahmed Bsl

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 décembre 2025
Époustouflant, on vie l’histoire comme si on y était . La salle était sous le choc à la fin du film avec un silence lourd
Ali Haloui
Ali Haloui

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 décembre 2025
Histoire vraie de la dure réalité des Palestiniens. Film/documentaire qui raconte les faits reels sans propagande
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 511 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 décembre 2025
Indubitablement le film le plus triste que j'aie pu voir en 2025.

Très clivant sur le plan idéologique le film est pourtant exclusivement factuel et argumenté mais ne ravira forcément pas tout le monde.

Les acteurs sont bons, le huis clos réussi.

De mon point de vue c'est un sans faute.
zopek
zopek

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 décembre 2025
Film bouleversant. Acteurs incroyables. En espérant qu’il éveille les esprit de ceux qui préfèrent « ne pas se positionner ».
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse