1530 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
292 critiques spectateurs
5
169 critiques
4
59 critiques
3
34 critiques
2
13 critiques
1
7 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kellynou
2 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 29 novembre 2025
Film rocambolesque qui aurait au moins pû nous faire l’honneur d’au moins réaliser et développer correctement cette fiction, là c’est tellement grotesque que tout devient ridicule !
Excellent et époustouflant ! Bravo à cette cinéaste créative et originale. On sort de ce film avec la gorge serrée et la tête remplie par la voix envoutante de Hanoud !
Peut-il vraiment exister une "guerre propre" ? Cet oxymore résume parfaitement ce film docufiction mettant en avant toutes les horreurs d'un conflit armé. L'action se passe à Gaza, une fillette palestinienne de 6 ans et sa famille sont pris pour cible par l'armée israélienne dans une voiture. Elle seule n'a pas été touchée par les tirs, elle appelle les secours du Croissant-Rouge à l'aide, afin de venir la délivrer de ce cauchemar. La tension est insoutenable, car les enjeux sont lourds : sauver une petite fille civile d'une mort certaine. Même si ce long-métrage résonne comme une sorte de propagande pro-palestinienne (car cette oeuvre s'appuie sur des faits réels survenus en 2024), avec du recul, c'est toute l'infamie et l'injustice d'une guerre qui sont mis en lumière ici : pas de règles, pas de sentiments, pas d'honneur, rien que du très moche. Un moment cinéma dur, intense et inacceptable, résumant finalement l'humanité : le pire (la violence sans limite) et le meilleur (les personnes dévouées à sauver autrui). Site CINEMADOURG . free . fr
Bouleversant. À travers La voix de Hind, le film dévoile avec une humanité rare la souffrance du peuple palestinien, trop souvent occultée. Un récit nécessaire, qui rappelle combien la déshumanisation ouvre la voie aux pires violences. Un film qui marque profondément.
Il est difficile d’aborder le film sans commencer par reconnaître la puissance de son sujet et l'originalité de son dispositif : la guerre, une enfant piégée, une tragédie rejouée mais une voix réelle.
L’initiative de mêler les enregistrements authentiques à une reconstitution fictionnelle témoigne d’une ambition formelle réelle mais conduit à un dispositif trop construit, trop calculé, où la fiction prend tellement de place qu'elle finit par écraser ce qui est censé faire la force émotionnelle du film. Les scènes rejouées par les acteurs, constamment en surjeu, se voient plombées par un pathos trop appuyé. L'intention est claire : faire pleurer, coûte que coûte. Résultat : cette saturation émotionnelle finit par produire l'effet inverse et créer de la distance chez ceux qui, comme moi, n'aiment pas se faire dicter leurs émotions et qui se sentiront pris au piège d’une mise en scène qui semble craindre que le drame réel ne se suffise à lui-même.
Faire du sort de cet enfant l'enjeu narratif unique non seulement conduit à des scènes répétitives mais reste assez discutable, moralement. Les acteurs rejouent un drame dont quelques secondes de vidéos authentiques à la fin du film suffisent à montrer l’ampleur. Et c’est là que le film révèle ses limites : les vraies images laissent apparaître de manière criante qu'un documentaire aurait été préférable.
Maladroit, trop démonstratif et trop confiant dans sa mission, La Voix de Hind Rajab est un film dans lequel le spectateur se retrouve tiraillé entre la compassion réelle pour une histoire abominable et l’impression d’assister à un exercice de mise en scène où la forme prend le pas sur la tragédie.
Ce film d’une puissance inouïe est un mélange de documentaires et de fiction : des comédiens jouent les secouristes du Croissant Rouge Palestinien mais les enregistrements audio de Hind Rajab sont vrais. Cette voix qui nous pénètre jusqu’au plus profond de notre âme témoigne de l’interminable supplice de la fillette prostrée dans la voiture au milieu d’un bain de sang. Cette voiture n’est pas reconstituée cinématographiquement et donc on ne voit jamais la petite fille. L’ambulance est à quelques minutes mais la puissance occupante exerce une telle obstruction et un tel cynisme qu’elle ne peut pas librement secourir la fillette. Toute l’horreur que vit le peuple palestinien est dans cette voix et dans les larmes d’impuissance et de désespoir de la magnifique secouriste jouée par Clara Khoury. On en ressort complètement chamboulé et hagard.
Poignant, déchirant, bouleversant Une triste réalité, des vies volées, des secouristes pulvérisés, une petite fille criblée de balles alors qu'elle appelait au secours...
Avec mon conjoint nous avons vu ce film à une projection débat . Tout le monde était particulièrement silencieux beaucoup de gens étaient visiblement ému à la fin du film. Je comprends que la réalisation ne provoque pas forcément d'émotions aussi forte à tout le monde. Cependant de la à mettre une étoile quand on voit le sujet du film et quand on sait que une grande partie contient littéralement les vrais enregistrements de la réalité, je trouve ça plutôt déplace. La juxtaposition d'image réelle et des acteurs et intéressantes, la mise en scène est soignée les acteurs jouent très bien et ils sont très ressemblants. la frustration la colère le déni la fatigue le désespoir la tristesse l'acceptation tout ça et je trouve très bien retranscrit et extrêmement important à comprendre à voir. Malheureusement je pense que les seules personnes qui regarderont ce film sont déjà convaincus de la culpabilité d'Israël et de ses soutiens occidentaux. Pendant il a pu apporter aux membres du croissant Rouge et à sa famille un faible sentiment de justice et d'espoir
Un film bouleversant, l’émotion est là du début à la fin. Voilà enfin du cinéma qui prend aux tripes et nous parle sans fard et sans discours idéologique du drame de Gaza. À voir absolument.
Cette réalisatrice est décidément vraiment extraordinaire dans sa manière de sensibiliser le monde à l'inacceptable. Film bouleversant : spoiler: cette petite fille seule dans. une voiture au milieu des cadavres de sa famille et sous les tirs , et ce lien téléphoniques avec une équipe tellement investie mais dépassée par la lenteur des protocoles. . Même si on connaît la fin on est tendus comme des arcs jusqu'à la fin , espérant quand même un miracle.
Un documentaire indispensable à voir pour comprendre l'horreur de cette trajedie. La réalisatrice sans effets larmoyants nous fait vivre la dernière journee de cette petite fille et nous permet aussi de saluer ces sauveteurs, hommes et femme de la croix/croissant rouge, qui partout dans le monde donnent leur temps et parfois leurs vies. Plus de 20 minutes d'ovation à Venise amplement méritée.
Je sors de cette séance complètement bouleversée. Le coeur en miette et les yeux totalement gonflés. L'horreur qu'a vécu ce petit ange est profondément injuste. Ce film est d'utilité publique !