Jérôme a été victime d’agressions sexuelles, de ses 10 à ses 14 ans par un prêtre. Au moment de témoigner devant le juge, son passé ressurgit…
Un an jour pour jour après La Déposition (2024) de Claudia Marschal (racontant le calvaire d’Emmanuel, violé à l’âge de 13 ans par le curé de son village), le réalisateur Jérôme Clément-Wilz (Être cheval - 2015) raconte les six années de procédure à l’encontre du prêtre pédocriminel dont lui et d’autres ont été victimes lorsqu’ils étaient enfants.
Sous la forme d’un journal de bord, le réalisateur va documenter sa propre enquête, aux côtés de sa famille, de ses avocats et de l'ancienne responsable de l’aumônerie. Il va tenter de se remémorer des bribes de son enfance et surtout, il va confronter ses parents (empêtrés dans le déni), qui n’ont rien vu et qui l’ont laissé entre les mains de son bourreau.
Ceci est mon corps (2025) est une immersion intime et troublante, une recherche inlassable de la vérité et de la justice. Olivier de Scitivaux (prêtre du diocèse d'Orléans), sera condamné à 17 ans de réclusion criminelle (reconnu coupable d’agressions sexuelles sur 4 enfants).
C'est dur de mettre une note comme pour un produit de consommation. Ce que je peux dire, c'est que j'ai entendu Jérôme sur France Inter et c'était tellement déchirant que j'ai voulu en savoir plus sur son histoire. J'ai été affligée par cette histoire. Par cette omerta une fois de plus au coeur du problème mais aussi par le comportement de ses parents et le conflit de loyauté de Jérôme. Ses parents sont et ont été toxiques. Quand il a mis les mots enfant sur ce qu'il subissait et qu'ils n'ont pas écouté. Et encore aujourd'hui. Les scènes avec sa mère (mais aussi son père) sont d'une violence incroyable. Oui il a raison de leur demander réparation mais je doute qu'ils puissent un jour en comprendre la raison. J'espère qu'il saura s'en écarter pour vivre avec ceux qui sauront lui apporter l'amour qu'il mérite. Et on croise dans le reportage des personnes beaucoup plus à l'écoute que ses parents . Puisse t'il désormais fuir les toxiques ...
Récit édifiant et important, il est dommage qu'il soit trop court et qu'on ne ressente pas le temps long de la justice. L'ensemble reste touchant et nécessaire.