Dis-moi sur quel pied tu danses
Note moyenne
4,2
188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

141 critiques spectateurs

5
108 critiques
4
32 critiques
3
0 critique
2
0 critique
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
vincent nbs
vincent nbs

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 février 2026
Ce film est une ode à l'empathie et la résilience. Les témoignages de patients comme des soignent sont justes et poignants. C'est une invitation à la réflexion sur ce qui anime nos jours et nos nuits "d'handicapables".
maggus
maggus

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 février 2026
La vie de la rééducation sous l'angle des soignés, soignants et rééducateurs dépeinte avec une belle sincérité et authenticité. Des personnes touchés par les aléas de la vie mises en lumière, non sous l'habituel focus "douleur" mais sous celui de la découverte d'une nouvelle vie emprunte de la personnalité de chacun.
Un film qui nous fait plonger dans un monde très fermé des centres de rééducation, qui aide à mieux comprendre les amputés mais qui fait aussi découvrir ces beaux métiers, souvent méconnus et qui donnerait certainement des idées à de nombreux jeunes.
Merci au réalisateur d'avoir su mettre en valeur ces portraits et d'avoir su mettre en image des sentiments, rêves et vocations
JG Pharaon
JG Pharaon

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2026
Un film documentaire hors du commun sur un sujet poignant. Des patients et des soignants mis en lumière et en musique. Il aurait pu avoir comme sous titre "Un p'tit truc en moins" 
A voir absolument pour relativiser au quotidien et garder espoir même face à des situations difficiles 
Anges74
Anges74

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 février 2026
Quelle beauté et poésie dans ce film ! On y découvre une équipe de soignants dévoués, des patients d'une résilience incroyable et le tout mis en lumière avec légèreté. J'ai eu le smile du début à la fin. Un film feel good à voir absolument. Merci
Gaëlle Le Bris
Gaëlle Le Bris

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2026
Film lumineux qui apporte un regard juste sur un centre de ré éducation. Les témoignages sont touchants et la mise en scène très poétique.
Le sujet est traité avec justesse aussi bien du côté des soignants que des patients.
Je le recommande vivement.
59ildiko
59ildiko

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2026
Film qui permet de découvrir le monde du handicap et tout le travail des soignants avec beaucoup de poésie, de bienveillance et d'authenticité.
Merci à voir absolument, avec nos enfants
Julien WEBER
Julien WEBER

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2026
J’ai pris une petite claque. Un film d’une grande sincérité.

Pendant plus d’une heure, on plonge dans un service de réadaptation pour personnes amputées. Des portraits croisés de patients et de soignants, filmés sur plusieurs années. Certains sont plus à l’aise que d’autres, certains cherchent leurs mots, et c’est justement cette fragilité qui rend le film si fort.

La construction est très poétique. La narration avance avec délicatesse, presque comme un journal intime collectif. Ça faisait longtemps que je n’avais pas été touché comme ça par des choix de mise en scène, par une ambiance, par une manière de raconter.

Il n’y a pas d’artifice. Parfois le son résonne, parfois l’image est brute, mais loin de desservir le film, cela lui donne une authenticité précieuse.

Je ne pensais pas autant rire, et pourtant. J’ai aussi été profondément ému. Des vies cabossées, des personnalités fortes, des battants, et surtout une immense leçon d’humilité et d’espoir.

Un film qui rappelle que le cinéma peut encore être simple, fragile et lumineux à la fois.

Il mérite vraiment d’être vu et soutenu.
Pam
Pam

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2026
J’ai eu la chance de découvrir Sur quel pied tu danses, réalisé par Philippe Ménard, et j’en suis ressortie profondément émue. Ce documentaire, tourné dans un grand centre de rééducation pour personnes amputées à Coubert en Seine-et-Marne, est d’une justesse et d’une humanité bouleversantes.

Chorégraphe et réalisateur, Philippe Ménard apporte une sensibilité artistique unique : la danse et la musique viennent sublimer un sujet pourtant grave — l’accident, la rupture du “avant”, et surtout la reconstruction du “après”. Rien n’est jamais lourd, tout est délicat, respectueux, lumineux. Les témoignages des soignants et des soignés sont sincères, forts, inspirants. On y parle résilience, courage, dignité, mais aussi espoir et renaissance.

Ce film m’a particulièrement touchée, car il met en lumière avec beaucoup de pudeur et de beauté le travail incroyable réalisé dans ces centres, ainsi que la force extraordinaire des patients. On rit, on pleure, on admire. On ressort grandi.

Un documentaire poignant, émouvant, profondément humain, porté par l’art et la sensibilité. Un immense coup de cœur.
Laurent Baty
Laurent Baty

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2026
Magnifique reportage qui montre un service de conception de prothèses et de réeducation saisi par la joie de voir revivre les patients ayant subi des amputations. Le realisateur amoureux de danse parvient à insufler au film un bonheur communicatif . A voir et à conseiller absolument !
Lumi
Lumi

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 février 2026
J'ai vu ce film documentaire en avant-première à Bressuire, en présence du réalisateur et d'un patient amputé (mais marchant sur ses 2 pieds !!! ) qui ont fait le déplacement pour un échange à la suite du film. L'échange a été à l'image du film, plein d'humour et d'énergie, mais aussi de délicatesse et d'une grande humanité. Les témoignages dans le film, qu'il s'agisse des patients ou des soignants, sont vraiment authentiques et personnalisés, que ce soit à travers le parcours de chacun, la danse, le mouvement, la spontanéité, la musique ... tout cet ensemble qui créé un lien fort entre les êtres dans ce service. Ce film a été un vrai moment d'humanité et de poésie. Bravo !
Crenier86
Crenier86

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2026
Un film à voir, des témoignages touchants, une poésie mêlée à la dure réalité de parcours de vie, des soignants investis, le tout sous l œil bienveillant du réalisateur.
Très beau moment ! On est transporté !
Belle L.
Belle L.

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2026
Très beau documentaire sur les prothèses des amputations mais aussi belle leçon de vie des personnes concernées et des soignants avec la dans sur fond musical des 4 saisons de Vivaldi
noella menard
noella menard

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2026
Documentaire très intéressant pour découvrir les métiers autour des amputations. Mais au-delà de ça, philippe a trouvé l'idée de faire danser les protagonistes sur la musique des 4 saisons de Vivaldi. A voir ou revoir.
Geoffroy
Geoffroy

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2026
Un très beau film qui sort des sentiers battus. Quel plaisir de voir de la danse, de la poésie, du lacher prise, de l'intimité sincère dans ce documentaire. Le chorégraphe et réalisateur ne s'est pas contenté de parler des personnes amputées et des soignants uniquement à travers un prisme médical et technique comme on peut souvent le voir. Il a apporté avec toutes les personnes à l'écran un plus qui donne toute sa dimension au film.
Un film qui mériterai une diffusion bien plus large.
Myriam Desbordes
Myriam Desbordes

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2026
Film vraiment poétique et chorégraphique.
Le manque qui pousse à la reconstruction est vraiment bien perçu et les soignants passionnés sont moteurs ...mais pas pressants...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse