107 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
82 critiques spectateurs
5
68 critiques
4
14 critiques
3
0 critique
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
salomé h
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 novembre 2025
J’ai beaucoup aimé ce film qui nous plonge dans la mutation du monde du travail face à la transition environnementale. En suivant le parcours d’éclaireurs, nous découvrons qu’il est possible, chacun à notre échelle, d’impulser un changement. Un film nécessaire et positif !
Ce documentaire met en lumière plusieurs collaborateurs et entrepreneurs se battant pour mettre en place des solutions à impact au sein de leur travail. On voit les avancées et les freins de leurs projets sur plusieurs années, sur différents secteurs d'activités, dans différents types de structures professionnelles. Très concret, positif, et super important car il montre que chaque emploi est concerné et doit être transformé avec la transition écologique !
Ce documentaire est une réussite. Avec l’alchimie qui leur est propre, les deux formidables réalisateurs savent dire une fois de plus les enjeux écologiques, les raisons d’espérer et les façons d’agir. Un film émouvant et intellectuellement stimulant, riche et clair.
Un documentaire optimiste et plein d’énergie ! Bravo Hélène et Arthur pour la justesse de ces images. J’ai compris la nécessité de changer les métiers pour sauver notre planète. Bravo aux Éclaireurs pour leur combat et leur détermination. À voir absolument !
Deuxième opus après Ruptures, Arthur Gosset et Hélène Cloître nous embarquent à nouveau sur un tout autre sujet qu’est la transition écologique en entreprise avec toujours cette magnifique signature. Ils abordent un sujet complexe, peu traité avec beaucoup de maestria. Un documentaire didactique très dynamique, très bien filmé et monté et qui donne beaucoup d’espoir quant à la capacité d’initiative et de résilience de l’homme.
Vu en avant-première, j’ai beaucoup aimé ce film. Filmés sur 3 années, ces éclaireurs, défricheurs de nouvelles idées dans le monde du travail, nous permettent de mieux nous projeter sur un monde d’après. Positif, inspirant mais réaliste, c’est un film qui donne envie de changer l’entreprise de l’intérieur. Super !
Magnifique film documentaire, qui nous éclaire et nous donne envie d’agir à notre échelle. Bravo aux réalisateurs pour ce travail titanesque réalisé avec brio !
Film très percutant, d'intérêt public ! À montrer à tous les jeunes, et moins jeunes, et surtout au sein des écoles, universités, et divers mondes du travail (entreprises, administration, politique, associations...).
Vu en avant première au forum Séisme de Rennes. Film qui propose un regard intéressant, nouveau et différent sur le lien entre les préoccupations environnementales et le monde du travail. Regard humain, concret et vivant.