107 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
82 critiques spectateurs
5
68 critiques
4
14 critiques
3
0 critique
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marine
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 octobre 2025
Film inspirant, motivant et émouvant avec comme thème l'impact sur la transition écologique que des salariés peuvent avoir à leur échelle. Il donne envie de faire bouger les choses !
Vu en avant-première, ce docu-film est très bien réalisé, partage de nouveaux récits et donne beaucoup d'énergie positive et de force aux changements à effectuer dans le travail. Bravo pour ce travail incroyable.
Ce film est très inspirant, et montre le parcours de personnes engagées sur le terrain pour faire bouger les lignes et mobiliser leurs collègues en entreprise. Preuve qu'en parlant de la transition de façon concrète et réelle, à son échelle, il est possible d'impulser de beaux changements.
Bravo pour ce beau reportage !! Ca donne beaucoup d'espoir de voir que les choses bougent, petit à petit, que ça prend du temps mais que ça vaut le coup de se battre pour faire bouger les lignes !! Bravo à ces éclaireurs et éclaireuses très !! J'espère voir ce film dans mon cinéma !!!
J’ai vraiment été touché par Éclaireurs, ce nouveau documentaire qui donne la parole à celles et ceux qui, au cœur de leur structure, choisissent d’intégrer une dimension sociale ou environnementale à leur métier.
On y suit des personnes en pleine transformation, parfois dans l’ombre, mais avec une conviction forte. On y découvre des cheminements professionnels qui ne cherchent pas la « révolution », mais le pas concret, quotidien, souvent modeste, mais nécessaire.
Ce documentaire est touchant et très juste sur les défis à relever pour transformer son métier, voire transformer toute l'activité de son entreprise. Les personnes suivies tout au long du film donnent espoir sur la capacité à enclencher de vraies transformations ; bravo à elles ! La réalisation d'une grande sincérité fait que l'on se laisse embarquer dans l'enquête d'Hélène et Arthur. Merci pour ce beau film.
Très bon film, la thématique est très intéressante. Les personnes suivies sont inspirantes, cela donne de l'espoir et la motivation pour faire évoluer nos métiers.
J’ai eu la chance de participer à une avant-première des Éclaireurs et c’est la 1ere fois qu’un film décrit aussi bien ce que signifie la transition écologique de l’emploi !! Il fait beaucoup mieux que le décrire, d’ailleurs, il le fait ressentir par le choix de récits individuels éclairants, par la pédagogie intelligemment distillée sur les enjeux et par la force des parcours des Éclaireurs ! Un film que devrait voir tous les acteurs de l’emploi !! Bravo et merci pour votre film et pour votre engagement Virginie & Les Shifters du Cercle thématique Emploi-Formatîon-Enseignement supérieur
Quel film ! Un magnifique porte voix à toutes les personnes qui essaient de changer concrètement leur entreprise pour qu'elle se prépare au choc environnemental à venir. À montrer à tous les sceptiques ou les tenants du "oui mais..." !