Vu en avant première au cinéma Arvor de Rennes. Le documentaire commence par un constat pessimiste de l'impacte du changement climatique sur l'emploi dans les stations d'hivers. Il nous emmène ensuite à la rencontre de travailleurs engagés dans la transformation de leurs activité face aux défis environnementaux qui se projettent devant nous.
Decouvert en avant-première à Rennes, ce documentaire est un petit bijou de richesse humaine, d'optimisme et de tenacité. 1h d'énergie positive qui nous fait réfléchir sur la force des convictions et du collectif. Bravo pour à ces éclaireurs inspirés et inspirants, et aux 2 jeunes realisateurs talentueux. Tellement bien !!!
Ce film nous embarque à la rencontre de personnes qui tentent de changer les perceptions et les activités au sein de plusieurs entreprises françaises. Il ne s’agit pas là d’un énième docu sur le péril écologique. Il ne s’agit pas là d’une énième morale sur nos sociétés sidérées qui vont droit-dans-le-mur, posant des montagnes de constats sans envisager les possibles. Non, là les réalisateurs nous embarquent avec eux, caméra sur l’épaule, avec leurs doutes et leurs interrogations, enquêteurs de l’espoir, arpenteurs du futur. Nous cheminons avec eux, à la rencontre de professionnels, vendeuse, chercheur, gendarme, directrice… et de leurs histoires singulières et attachantes. Ces s’évertuent à changer positivement, patiemment, quotidiennement les choses au cœur de leurs entreprises, entre espoir et découragement, entre contraintes économiques et nécessité écologique. Ce docu nous démontre qu’avec intelligence, passion, sincérité et détermination, nous pouvons nous reapproprier nos vies, retrouver la capacité d’inventer et d’agir, même au sein d’organisations lourdes et court-termistes. Et que les constats doivent faire place à l’action aussi infime soit elle.
J'ai eu l'occasion d'assister en avant-première à la projection de ce documentaire dans le cadre du festival Séisme à Rennes.
J'ai beaucoup apprécié le choix des personnes suivies : ce ne sont pas que des militants, mais des gens du quotidien qui tentent de faire bouger les lignes, à tous niveaux de responsabilités.
Une bouffée d'air frais inspirante et nécessaire dans un climat médiatique morose.
Merci encore pour ce documentaire d'intérêt public !
Formidable ! De très belles initiatives émanant de professionnels auxquels on s'identifie facilement. Leurs témoignages positifs et inspirants donnent envie d'agir. Bravo et merci
Vu à l’avant première dans le cadre du forum Seisme à Rennes. Un documentaire très réussi, drôle et émouvant avec des personnes inspirantes. Un film qui fait du bien !