Une Pure formalité
    3,4
    146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Pure formalité ?

Publiée le 22 juin 2020
    Parfait. Duo Gerard et Roman qui nous tiennent le suspens, rare avec Polanski mais une fin comprehensible.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 25 avril 2019
    Entre Cinema Paradiso et Marchand de rêves, on sait ce que le très bien nommé Tornatore tournait : du cinéma, au sens propre. Dans cette entredeux, il fait jaillir de nulle part un ovni diablement littéral sur des diables littéraires : Depardieu, écrivain, accusé, névrotique, et Polanski, lecteur, accusateur, critique. Deux interprétations phénoménales, plus glaçantes que la pluie interminable noyant le commissariat jusqu’aux os, jaunes et noires comme une combinaison métamorphique du cinéma de genre à l’italienne, où les acteurs sont venus tout donner mais sacrifier leur voix dans un tournage multilingue qu’on sait fort peu pratique.

On ne le sent pas venir, mais cette pure formalité est l’annonce d’une nuit qui sera étirée dans l’histoire jusqu’à en faire toute la trame, le long de laquelle on croit apprendre à connaître ces personnages si psychologiquement aboutis dont la caméra retrace le mouvement des émotions sans avoir besoin d’espace.

Une exiguïté policière mais une continuité audacieuse et frissogène dans la sombreur et l’humidité, la prise mayonnaisique d’un maëlstrom fantastique attaché au plus proche de la personnalité des interprètes. C’est une nuit de cauchemar que l’on passe avec la pluie en arrière-fond comme du bruit blanc, pourtant ce sont les ombres qui règnent et des nuages noirs qui s’entrelacent dans les esprits malmenés par le vrai enquêteur : Tornatore, tournant un film et en bourrique, un magicien d’alchimies ténébromanciques, auteur de confusions rendant le débat sur son art impossible mais exaltant tout de même.

septiemeartetdemi.com
    Chaill
    Chaill

Publiée le 4 mai 2018
    Avant tout un face à face de très haut niveau entre deux mythes du cinéma. Une ambiance glauque, poisseuse, suintante, une sorte de huis-clos nocturne dans un commissariat en décrépitude, l'interrogatoire d'un homme errant seul sans papiers dans un bourg ou un meurtre s'est produit; et une mystérieuse amnésie qui mènera à une étonnante surprise, et un deuxième visionnage éventuel pour une compréhension globale de l'oeuvre. On regrettera néanmoins la longueur de l'interrogatoire en question, qui devient lassant à force de questions-réponses, dialogues, puis monologues avant d'arriver au dénouement. Pas étonnant de la part d'un réalisateur qui aime magnifier ses comédiens, auteur notamment de Cinéma Paradiso (longuet aussi).
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 13 octobre 2020
    Comment écrire sur ce film sans être prétentieux ou à côté de la plaque ?
    Je n'en dirais donc que peu de chose.
    Un film sur l'après...
    Y a-t-il quelque chose après ?
    Après une mort violente et préméditée, passe-t-on par un " interrogatoire " poussé au cours duquel on prend conscience qu'on est plus. Plus rien dans le sens où on n'existe plus pour le monde des vivants. Pour ceux qui restent, il reste des images et une histoire, des souvenirs, des remords et des regrets mais il n'y a plus personne au bout du fil...
    Les acteurs sont prodigieux.
    La réalisation extraordinaire.
    Un grand moment à vivre...
    domi...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 janvier 2015
    Il est tellement lent et tortueux que ce film en devient vite insupportable.
    Publiée le 23 janvier 2015
    Gérard DEPARDIEU et Roman POLANSKI sont Incroyables ! À voir.
    dai72
    dai72

Publiée le 19 août 2013
    Un huis-clos assez prenant, mystérieux jusqu'au bout et porté par deux comédiens talentueux et se renvoyant la balle délicieusement, à la fois en ironie ou en brutalité. Le scénario garde son suspense, sa noirceur du début à la fin et le film se laisse regarder sans déplaisir !!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 février 2013
    Un bon film mené par un très bon duo et une ambiance excellente, l'histoire est intrigante et se révèle à la fin vraiment surprenante.
    titiro
    titiro

Publiée le 17 janvier 2013
    "Une pure formalité" est avant tout une curiosité, tout d'abord dans l'histoire déroutante, et ensuite dans le face à face improbable Depardieu/Polanski. Rien que pour ces deux monstres du cinéma, ça vaut le détour.
    "Une pure formalité" propose une histoire palpitante, bien que peu mouvementée, pour un huis-clos déroutant. On nous plonge dans un mystère, dans lequel le personnage incarné à merveille pas Depardieu se retrouve empêtré, dont Polanski est chargé de résoudre. On n'en sait pas plus que lui, et on prend énormément de plaisir à voir les choses s'éclaircir peu à peu, ou alors à voir le mystère s'épaissir, jusqu'à un dénouement assez inattendu.
    Le titre à double sens s'avère judicieux, et contribue à marquer le spectateur, lorsqu'il en comprend le vrai sens.
    A défaut d'être fondamental, "Une pure formalité" marque néanmoins les esprits, et ce dans le bon sens du terme.
    Publiée le 15 mai 2012
    film à l'atmosphère polanskienne mais pas écrit par polanski. superbe.
    Publiée le 2 octobre 2010
    Giuseppe Tornatore nous offre ici une œuvre original ! Un huis clos entre Polanski et un Depardieu ( toujours aussi juste ) exceptionnel !
    Publiée le 13 août 2010
    Formidable scénario avec une énigme originale qu'on ne découvre qu'à la fin du film et une atmosphère à la Tarkovski - Un formidable rôle pour Gérard Depardieu - Polanski "patenotrement" effrayant -Ca c'est du cinéma !