Les Malheurs de Sophie
    2,8
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Malheurs de Sophie ?

1 critique spectateur

Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 16 novembre 2018
    Le livre culte de la Comtesse de Ségur se montre dur à adapter au cinéma. Si la version de Brialy est décevante en 1981, celle d'Honoré en 2015 est un désastre... Pourtant le style d'Honoré savoureux dans « La belle personne » et « Les chansons d'amour » était prometteur en l'associant à l'histoire des « Malheurs de Sophie » ! C'est finalement Jacqueline Audry en 1946 qui parvient à réaliser l'oeuvre la plus appréciable à ce jour.
    Premier film de la réalisatrice, l'oeuvre manque d'expérience mais n'en est que plus étonnante dans la mesure où, malgré les années qui nous séparent d'elle, on en ressort séduits.
    Le jeu de la jeune Sophie est très juste, avec sa belle gueule, son assurance, il est très étonnant de voir sa filmographie... vide.
    Les comédiens, en général, sont convaincants.
    À regretter, l'oeuvre se montre expéditive eu égard à la courte durée du métrage et au souhait de vouloir traiter l'âge adulte autant que l'enfance.
    Le choix d'écarter bon nombre de séquences pour ne pas en conserver les meilleures est un peu dommage. Ceci dit, c'est subjectif, mes passages préférés du roman ne sont pas forcément ceux des autres. En outre : amusant de voir Michel Auclair dans son premier rôle, presque méconnaissable et déjà bourré de talent.