Prénom Carmen
    2,7
    127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prénom Carmen ?

Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 19 mai 2012
    Godard, seul et convalescent. L'image marque, d'autant plus qu'elle représente à merveille l'état dans lequel il nage depuis bon nombre d'années. A moitié sénile, à moitié génial, il se répète et radote à qui veut bien l'entendre des mots et des idées qui le font certainement vibrer, mais dont il peine à réellement partager l'essence. Alors certes on retrouve toujours par intermittence quelques éclats de son immense talent passé, sa maîtrise de la bande-son est admirable, son sens du cadrage pertinent et ce cher Raoul Coutard fait comme d'habitude du très bon boulot pour sublimer le vide. Mais cela ne suffit plus à masquer la déchéance de son art. Il en est réduit à se filmer marmonnant sa haine du capitalisme, désireux de mettre la main au cul (ah quelle joie pour lui de prononcer ce mot!) de la jolie Maruschka Detmers, ou encore frustré de ne pas trouver des financements à la hauteur de ses projets. «Prénom Carmen» c'est le genre de film qui fait tache dans la carrière d'un grand cinéaste : le film en trop. Le problème c'est que des longs métrages de cet acabit, tonton Jean-Luc nous en a sorti plusieurs. Là on touche pourtant le fond, il faut le voir pour le croire, son film accumule les pire défauts et clichés du cinéma français des dernières années, malgré une approche expérimentale évidente (et louable en un sens) : mollesse du rythme, « scénario » bidon (malgré le matériau de base qu'est le classique de Mérimée), vulgarité facile, acteurs à poil la moitié du temps et filmés sous toutes les coutures, verbiage incessant... Godard aurait dû arrêter de réaliser quand il en était encore temps histoire de sauver au moins les apparences, à défaut de réussir à ajouter une nouvelle pierre à l'édifice cinématographique. Certes, le pire des Godard restera toujours un chef-d'oeuvre à côté du meilleur des Honoré, mais cela ne suffit pas à me consoler. C'est triste à dire, et j'en suis le premier désolé, mais il semblerait que Godard ait fait son temps. A éviter! [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 novembre 2019
    Commençons par ce qui est bon : Mocky qui fait zouave, le hold-up complètement surréaliste, la scène des toilettes avec Villeret, la beauté de certaines images photographiées par Raoul Coutard et puis ne soyons pas hypocrite, la superbe plastique de Maruschka Detmers. Quant au Quatuor Prat qui interprète des extraits des quatuors à corde de Beethoven, c'est très beau, mais on se demande ce que ça vient faire dans le film. Le film, parlons-en : une intrigue confuse et inintéressante dont le rapport avec la nouvelle de Mérimée est artificiel, Jacques Bonaffé qui joue comme une patate, des aphorismes débités n'importe quand, mais surtout cette manie de Godard de couvrir les dialogues avec des bruits divers et variés. Bref beaucoup de gâchis.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 août 2017
    Hum…hum… Evidemment, il y a les gros accrocs de Godard qui encensent ce film, criant à la « fraicheur inventive », au « génie des mots », « à l’audace mémorable ». Soyons francs, Prénom Carmen est un gros machin pontifiant, prétentieux, qui cache sa vacuité sous une bonne dose de pseudo-intellectualisme ridicule. Lorsqu’on n’a rien à apporter, on pique la musique de l’un, l’intrigue de l’autre, on met plein de mots compliqués qu’on fait ânonner aux acteurs Car oui, ils ânonnent. Ici on dépasse le cadre du murmure, commun au cinéma d’auteur français, car dès qu’il y a un mini bruit d’ambiance on entend strictement plus rien !
    Prénom Carmen est pour ainsi dire un gros cirque, ennuyeux à souhait, désordonné, où Godard avance comme dans un nanar de première classe genre Pécas. Il recourt aux mêmes artifices finalement, et le premier d’entre tous, la nudité. Prénom Carmen alterne des scènes d’action d’un ridicule achevé (c’est sans doute pour faire plus auteurisant que série B !), des pauses dialoguées affreusement convenus (le discours sur le capitalisme est d’une vacuité rare), et des scènes de nudité, sur fond de répliques proches du porno crade. Pas que cela me dérange, sauf qu’on sent tellement que Godard n’a plus que cela pour faire survivre son film jusqu’à la durée réglementaire que ça fait pitié.
    Alors ok Detmers est très belle, Bonnaffé plaira sans doute aussi, parce qu’il est largement mis à contribution pour les mêmes raisons, mais les voir la moitié du temps à poil et l’autre moitié du temps débiter des répliques débilitantes aux encoignures pseudo-philosophico-bernard-henri-levyliennes, c’est pas possible ! Pour preuve de ce que je dis, il y a quand même un passage où ça philosophe sur la merde (texto dans le film !).
    Sur une intrigue totalement bidon (de Carmen il n’y a quasiment que le prénom en fait !), prétexte, sur un rythme d’une mollesse incroyable, sur des dialogues incompréhensibles ou pompeux, Godard s’amuse avec sa caméra. On ne peut pas lui enlever quelques beaux plans, et un certain sens de l’image, mais c’est sans doute là où l’on constate à quel point Godard n’est pas tellement un cinéaste, s’emparant de ce qu’est le cinéma (un mélange de plusieurs arts), mais avant tout un faiseur d’images. Il y aurait de quoi faire de très belles photographies, de nu par exemple, mais ça ne fait pas un film de juxtaposer des images, même belles !
    Vous l’aurez compris, Prénom Carmen est complètement inexistant sur le plan du récit, de l’histoire, des dialogues, c’est un gros pensum foireux. L’esthète pourra quand même garder quelques beaux plans et quelques belles choses de mises en scène, mais ce n’est pas un film de cinéma. 1
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 mars 2021
    Toujours difficile de critiquer ce genre de film. Après l’avoir vu je me suis posé la question :suis-je un imbécile ou m’a t’on pris pour un imbécile? Parce que je me pose la question de ce qu’il a voulu faire ou raconter. Mise à part de mon point de vue se faire une petite sensation de festival et conforter ses aficionados avec de la provocation bien inutile et chercher du sens la ou il y en a pas. A part cela il reste le formel :Jean Luc Godard aussi devant la caméra baragouine des dialogues soient incompréhensibles soit creux (de toute façon la prise de son est absolument ignoble dans ce film); il prend plaisir à filmer ses deux acteurs nus mais je n’ai ressenti aucune tension sexuelle entre eux. Reste la manière de montrer un groupe de musique de chambre jouer du Beethoven qui a été le seul plaisir que j’ai trouvé dans ce film. Si je voulais être méchant je dirais que c’est juste mauvais, si je voulais être gentil je dirais que je suis simplement passé à côté.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 14 juin 2019
    A l'exception d'un film, le cinéma de Jean-Luc Godard me gonfle profondément. Et pourtant, j'en suis à mon 12ème film. Mais alors, pourquoi en avoir vu autant si je n'aime pas le style ? Question légitime. Tout simplement parce que je suis curieux de voir à quelle(s) expérimentation(s) va s'essayer l'ami Jean-Luc et curieux de voir quelle(s) trouvaille(s) il va inclure. Et, sur ce plan là, c'est le degré zéro, malheureusement, Godard ne faisant que ressortir ses expérimentations sonores vieilles de "Made in USA" et "Alphaville". Et, à cause d'une musique omniprésente et haute en volume, bon nombre de dialogues sont complètement inaudibles. Bon, l'histoire, pour la faire courte, il n'y en a pas. Au bout de 5 minutes, la certitude est acquise. Le désert scénaristique, quand on connaît ne serait-ce qu'un tout petit peu l'oeuvre de Godard, ça n'est pas surprenant. Dans ce cas-là, il aurait fallu que ce "Prénom Carmen" soit un film que l'on ressent. Un film où il y a une atmosphère singulière. En plus, les différents cadres s'y prêtent. Malheureusement, c'est encore raté. S'il y a quelques beaux plans et une scène de fusillade complètement folle (au début), on évolue jamais dans cette atmosphère attendue. Et, pour bien finir d'achever tout ça, il faut composer un rythme d'une mollesse pas possible et des acteurs exécrables. Le duo Detmers/Bonaffé rivalise de nullité et se pose comme une insulte au métier d'acteur. Non, très clairement, malgré quelques petits trucs rappelant que Godard a du talent, ce film n'est pas défendable.

Publiée le 24 avril 2021
    Le film suivant est adoré par les cinéphiles sophistiqués et branchés. Le fait est qu'une personne moyenne trouve l'ensemble peu drôle et fade dû au fait qu'elle n'est pas une histoire assez intelligente pour comprendre et apprécier. Ce sont des bêtises sois disant artistiques et foireuses comme celle-ci qui détournent beaucoup de gens des films Français et c'est bien dommage car il y a tellement de films français meilleurs que celui-ci. En fait je vous mets au défi d'en trouver un pire. Il est truffé de montages bizarres et de plans prolongés de vagues qui s'écrasent. C'est censé être sophistiqué mais je trouve que cela fait très amateur et exagéré. L'histoire elle-même est plutôt insignifiante et confuse. Il s'agit de terroristes qui aiment se mettre à poil d'ailleurs la femme principale aurait bien besoin d'être rasée et dont les émotions varient plus que les montagnes russes. Ce que certains disent être artistique et je pense ennuyeux et banal. Comme tous les grands artiste Godard est dans une de "ses périodes" ici c'est "Adieu a l'histoire" plus tard il va nous offrir "Adieu au langage" et le futur que je peux prévoir sera l'union de ces concepts. Nous irons au cinéma devant un écran noir muni du titre du film et nous serons obligé d'inventer l'histoire et les dialogues nous mêmes pour apprécier le film. Voila donc un bel avenir qui nous attend en tant que spectateurs...
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 15 septembre 2022
    Un film de Jean-Luc Godard. Le lion d’Or. Et bien. Ce film a eu au moins le don de mettre en évidence l’actrice hollandaise Maruschka Detmers. Après, c’est un long fleuve tranquille inaccessible. Jean-Luc Godard, comme avec Brigitte Bardot vingt ans plus tôt, a réussi mettre Maruschka Detmers nue. Une belle femme certes. Après, le film et l’ambiance, il faut supporter. Si ce n’est pas Jean-Luc Godard, il n’y a pas de lion d’Or et des spectateurs quittent les salles avant la fin. Car on attend la fin effectivement.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 juin 2011
    Un Godard très classique pour du Godard (si on ose utiliser le mot classique), on se retrouve avec une histoire servant de fond pour qu'un homme et une femme se déchirent. Il ne faut pas décrocher un seul instant, même dans les moments pouvant paraître les plus anodins sous peine de ne plus suivre du tout, et dieu sait que ce film, comme tous les Godard est très dense, des réflexions sur l'amour, le cinéma en veux tu en voilà, bien que je le trouve plus soft sur ce plan que d'autres films, on ne se trouve pas avec trois voix qui se mélangent et s'occultant les unes les autres. Godard tenant un rôle à la fois amusant et énigmatique, racontant des vulgarités sous prétexte qu'aujourd'hui on ne peut plus dire ce qu'on veut, il transgresse cet interdit. C'est intéressant à voir, à regarder, la photographie de Coutard est magnifique, à écouter, la musique de Beethov jouée par ce quatuor subliment filmée, donc parfois le son de la mer vient remplacer les notes de musiques dans une harmonie parfaite.
    On assiste aussi à l'histoire d'amour avec une Maruschka Detmers absolument sublime, se dénudant, Godard sait filmer les femmes, les rendre belles, attirantes. Après je trouve les scènes avec cette Maruschka/Carmen ou bien avec Godard plus intéressantes que le reste du film, film dont la beauté est sublimée par les scènes du quatuor qui sont un autre grand point fort du film.
    Après question réflexions Godard reste peut-être un peu plus terre à terre que dans ses autres films.
    Publiée le 26 septembre 2011
    Des qualités certaines mais on aura déjà vu un Godard avec plus de profondeur et d'ambitions.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 21 février 2013
    Godard adapte ici "Carmen" de façon très libre et livre un film magnifique où chaque plan et chaque scène fait montre du talent immense du cinéaste. Un retour en grâce.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 20 décembre 2008
    Un film pas vraiment « critiquable », car souvent absurde et donc au plus près de la réalité. L’histoire n’a pas d’importance pour Godard ; on peut donc aimer ce film comme le détester. C’est juste Prénom Carmen, on laisse de côté nos habitudes, et on voit une vraie création. Alors, c’est forcément prétentieux, Godard prétend détenir la vérité et l’expliquer par des phrases sans queue ni tête, mais ça a le mérite de n’exister qu’à l’unité. Les mots ne peuvent pas l’expliquer, d’ailleurs il n’y a rien à expliquer, c’est « autre ». A voir au moins pour les mirettes (je ne parle pas des scènes de nu, mais de la photographie) et pour Jean-Pierre Mocky qui crie « y a-t-il un Français dans la salle ? » On vous rappellera.
    9/10
    Publiée le 8 avril 2010
    Ce film c'est de la pur poésie, poésie de l'image, poésie des mots, poésie de la musique, ici il est inutile de chercher a ce Godard a voulu nous dire il suffit de se laisser par le flux d'image alternant scéne drolatique (absurde même), scéne trivial et violente, mais même avec dans l'absurde, même dans le trivial le film conserve une sorte de sacré, de transcendance que seul le cinéma peut conférer a cette histoire mille fois vu et revu, et qui touche ici au sublime.
    Publiée le 8 février 2012
    Prénom Carmen est un film parfait . En effet , ce film de Jean-Luc Godard est un travail de réécriture , d'adaptation du mythe de Carmen . Et ce long-métrage , avec ce qui est cher au cinéaste franco-suisse , icône de la Nouvelle Vague , est véritablement une réussite parce que Godard l'enrichit par cet aspect qui était présent dans ses films des années 1960 tels que A bout de souffle et Pierrot le fou . Sa mise en scène est fantastique , remarquable : il y a toujours une grâce dans la manière dont les corps des protagonistes sont filmés , une précision du montage . L'interprétation des deux acteurs fait mouche notamment pour la jeune Maruschka Detmers , très impressionnante dans le rôle de cette femme très belle mais aussi inaccessible . Il est également fort agréable de voir Jean-Luc Godard en tant qu'acteur qui s'avère d'ailleurs être très bon . La musique est formidable et ce qui marque encore justement dans Prénom Carmen , c'est cette façon de montrer en parallèle une bande de musiciens jouant dans une chambre , comme pour ponctuer le film , pour insister sur la place de la musique dans son long-métrage ( et d'ailleurs Dieu sait à quel point la musique est importante dans l'oeuvre du cinéaste ) . C'est un film formidable spoiler: et ce plan final sur les vagues alors qu'agonise Carmen est juste sublime
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 27 février 2024
    Carmen demande à son oncle, cinéaste hospitalisé et paria (Godard forcément) de lui prêter son appartement (luxueux). spoiler: Elle s'y réfugie après qu'elle a commis un hold up,
    avec au bras le gendarme qui l'a arrêtée, lequel, "ne prenant pas garde à lui", s'éprend de Carmen.
    Ce ne sont évidemment que les grandes lignes d'un sujet que Godard, par ses coq-à-l'âne, sa mise en scène éclatée, s'emploie à rendre inintelligible ou peu harmonieuse. La réalisation est soignée quoiqu'incohérente dans le style du cinéaste. Maruscka Detmers est belle -et Godard ne se prive pas de le montrer- dans un récit qui part dans tous les sens, peuplé de personnages obscurs, irréalistes, grotesques, qui brouillent le message du cinéaste. Heureusement que ma curiosité, relativement à la forme et au contenu hétéroclites, insolites, du cinéma de Godard ne s'éteint pas...
    "Prénom Carmen" reste dans les grandes lignes l'histoire d'amour modernisée entre Carmen et son gendarme. Une histoire dans laquelle Godard fait voisiner toutes sortes d'idées et d'aphorismes, personnels ou empruntés, sur l'amour, la vie, la politique et, avec impertinence, sur le cinéma bien sûr.
    Publiée le 11 juillet 2009
    Le cinéma de Godard comme on l'aime : des idées dans chaque plans, le dépouillement, l'essentiel... Un cinéaste qui réfléchit sur la vie, sur l'art, avec une fraîcheur à laquelle il est difficile de résister.