Premier volet de la trilogie des dollars, un western spaghetti savoureux à la sauce Sergio Leone, saupoudré par la BO entêtante de Morricone et porté par un Clint imperturbable. 4,25
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 11 juin 2021
Je ne peux pas dire que j'aime les westerns mais j'attendais Pour une poignée de dollars avec impatience. Mais peu après avoir commencé à le regarder il m'a mis en colère et déçu. J'ai vite compris que le scénario du film est tiré d'autres films du même genre. Il y a trop de gros plans sur les yeux de Clint Eastwood et ceux des autres acteurs. Ce qui est ennuyeux et n'a tout simplement pas d'âme. On a simplement l'impression que c'est la version raccourcie et éventrée d'un autre chef-d'œuvre...
"Pour une poignée de dollars" est le premier western spaghetti de Sergio Leone que je vois. Avant le visionnage, j'avais une certaine idée des codes, de la musique et de l'ambiance que j'allais trouver. J'ai apprécié tous ces aspects mais je reste sur ma faim car je n'ai pas trouvé grand chose de plus.
Évidemment l'ambiance est admirablement bien crée, les expressions, visages, la musique, les paysages contribuent à construire une atmosphère bien spécifique qui me plaît beaucoup. Je trouve aussi Clint Eastwood plaisant à l'écran même si sur le papier il ne propose rien d'extraordinaire, c'est son charisme et la patte de Sergio Leone qui en font un beau héros.
Au delà de ça, l'histoire est très prévisible, les ficelles scénaristiques sont assez grossières et certains ressorts sont vus et revus même en 1966 (la plaque de métal...). Malgré certaines scènes à cheval qui transpirent la majesté, il est difficile de vraiment s'impliquer dans le film, on en connaît peu sur les personnages et il n'y a aucun sentiment montré à l'écran qui pourrait créer une sympathie ou un attachement quelconque.
J'ai trouvé exactement ce que je connaissais mais rien de plus... je continuerai à chercher alors :)
Rôle clé pour le grand Clint Eastwood. Ce film signé Sergio Leone fait mouche de par ses plans superbes, de par ses répliques jubilatoires, et bien sûr de par sa musique magnifique (Ennio Morricone, ce génie).
Bien qu'il soit à mon goût le moins bon de la Trilogie du Dollar en étant très peu subtile et manquant de grandiose, le film reste vraiment génial. Le somptueux travail de Leone est présent et la musique est de grande classe.
Les débuts (prometteurs) du western spaghetti : il y a Clint Eastwood, la musique, les gros plans, le duel final mais le scénario reste confus et de peu d’intérêt avec trop de massacres et pas assez d’humour.
Quel audace de la part de Clint Eastwood de s'envoler loin de Los Angeles pour faire un western sans gros budget, avec aucun acteurs connus et en Europe. La légende de l'ouest corrigé par un Sergio Leone, et surtout mis en musique par Ennio Morricone. Aujourd'hui la bande son est indissociable du film, il marque au fer rouge un tournant dans le genre et fais entrer Clint dans la cours des grands. Le film avec son côté désuet, et son histoire très mince, n'en ai pas moins resté moderne, il donnera les bases des premiers films de réalisateur de Eastwood. Le côté brut, violent, sans morale donnera une nouvelle approche de la vie de l'ouest. Clint campe un personnage énigmatique et charismatique, dès les premières notes de musique nous voilà plongé pour notre plus grand bonheur dans l'ouest Américain vu par un Italien qui a tourné en Espagne. Un vrai tour de force.
La première collaboration entre Clint Eastwood et Sergio Leone qui pose les bases de ce qu'aspire à être cette fameuse trilogie du "dollar". Le film est propulsé par une BO d'exception signée Ennio Morricone et par une mise en scène tout à fait novatrice pour un western à l'époque.
Première collaboration entre Clint Eastwood et Sergio Leone qui pose déjà les bases de ce qu'aspire à être cette fameuse série du "dollar". Sûrement le moins bon de la trilogie, il n'en reste pas moins mauvais même très bon dans la matière et dans le genre. En effet, le film jouit d'une bande son d'exception signé Ennio Morricone et d'une mise en scène novatrice pour l'époque.
Avec la trilogie du « Dollar », Sergio Leone donne ses lettres de noblesse au western spaghetti. Ce premier film, sorti en 1964, possède pourtant un scénario minimaliste. Un étranger (Clint Eastwood qui lance ici sa carrière) vient mettre la pagaille dans une petite ville dominée par deux familles rivales, les Baxter et les Rodos. Le réalisateur italien revisite entièrement le genre en créant un style unique : le cynisme et la cupidité des personnages dont aucun n’est gentil, la mise en scène avec les fameux gros plans fixes et une bande-son de qualité signée par le compositeur Ennio Morricone. Bref, c’est un véritable plaisir, mais ce n’est rien comparé aux deux films qui suivront (« …Et pour quelques dollars de plus » puis « Le bon, la brute et le truand »).
L'un des premiers western spaghetti et il est convaincant après il a rien d'extraordinaire tous les codes du western sont présents , l'intrigue est bien maîtrisée même si elle a rien d'original, en effet elle se met tranquillement en place ce qui nous permet de découvrir les différents personnages, et de s'attacher ou de les détester c'est le cas pour Ramon( on le déteste) , sinon la plupart des scènes sont captivantes, il y a juste deux ou trois scènes nocturnes qui sont un peu confuses. Le rythme est bien dosé de bout en bout, quant aux paysages ils cadrent parfaitement avec le récit et chaque séquence est esthétiquement travaillé. Dans l'ensemble c'est un bon western avec un bon casting porté par un excellent Clint Eastwood.
Un western digne de ce nom, mais à l'intrigue qui m'a moins plu - dans une certaine mesure, comme celle différenciant un 3,5/5 d'un 4/5 - que dans certains autres films de Sergio Leone ou avec Clint Eastwood. Peut-être parce que les personnages se démarquent moins. Mais Pour une poignée de dollars n'en reste pas moins une réussite en la matière.
Avec ce premier film de la " trilogie du dollars" , Sergio Leone nous montre son talent et sa manière de réaliser . Un excellent film avec un grand Clint Eastwood et aussi , Ennio Morricone qui nous montre que sa musique et aussi important que les acteurs