Grosse fatigue
    2,7
    1768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grosse fatigue ?

Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 29 janvier 2007
    Grosse fatigue oui , le film porte bien son titre ! Une étoile pour l’idée de départ, bonne mais mal exploitée, et pour la première demi-heure, sympathique, à défaut d’être drôle. Ensuite, on fatigue très vite !
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 28 août 2011
    C'est long et ennuyeux. Une bonne idée de départ, mais le scénario est bourré d'invraisemblance et n'est même pas drôle. Mais un tout petit début de réflexion sur les sosies de stars...
    Publiée le 24 juillet 2010
    ...tout est dans le titre.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 10 juin 2011
    Une idée originale et une interprétation excellente, que ce soit Michel Blanc ou la plupart des autres acteurs du film. Quelques bons gags ( pas tous ) qui font souvent mouches. Le reste déçoit énormément. La réalisation n'est pas terrible ( mais tout de même correct, on ne va pas exagérer ) et le scénario pas assez travaillé. L'idée n'est pas assez développée et manque cruellement de "profondeur". Et une fois encore ( Michel Blanc n'a pas pu sauver son film de cette épidémie qui touche la plupart des comédies ) le film s'essouffle passée la première moitié ( et même peut être avant ) du film. Malgré quelques bons gags, le tout manque d'humour ( laissant place à la pitié plutôt qu'au rire ). Bref, on finit par s'ennuyer. Peut mieux faire.
    Publiée le 23 janvier 2017
    Une idée séduisante sur le papier, aussi séduisante que peut l'être la si lumineuse Carole Bouquet, très à l'aise dans la comédie ici. Cependant l'exécution et le développement sont cousues de fil blanc, les dialogues tombent à plat et le rire ne vient pas, ni le sourire ni même une ébauche de rictus involontaire spasmodique convulsif de parkinson. A moins d'être épileptique peut-être ? Ah je sais ! pendant une séance d'électrochocs.

Voilà une comédie asthmatique qui ne décolle jamais et qui se fatigue pour rien. Comme Noiret le fait justement remarquer à la fin : pauvre cinéma français, soldat inconnu mort au champ du déshonneur de la médiocrité crasse et de ces acteurs minables tels que Michel Blanc et sa clique d'incapables. Tristesse !
    On m'avait promis que je verrais un film drôle et bizarre, et bien je suis fier de vous annoncez que je n'ai rien vu de tout ça! Recette pour un film raté dece genre là : prenez un scènario avec une vague idée originale, mettez que des stars dans leurs propre rôle, mettez deux Michel Blanc, ajoutez quelques allusions au cinéma français et secouez bien le tout, et voila! Votre nulité est prête!
    Publiée le 21 février 2007
    Excellent délire de notre ami Michel Blanc. Marrant, original, une pleïade d'acteurs jouant leur propre rôle, probablement son meilleur film.
    Court mais bon.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 12 janvier 2023
    « Grosse fatigue » de Michel Blanc (1994) est un film singulier. Un célèbre acteur (Michel Blanc) fait un burn-out et il s’avère qu’un sosie – Patrick Olivier - va le remplacer, le mettant dans des situations abracadabrantes. C’est Carole Bouquet qui dans un rôle tranchant avec ses rôles habituels, va le prendre en charge et l’emmener au calme dans sa maison du Lubéron. Tous les 2 vont découvrir l’imposture et pister Patrick Olivier avec au passage une scène assez bluffante dans laquelle Carole Bouquet accomplit un miracle auprès d’un paralytique. Une comédie très bien menée même si elle se termine de façon grave : Michel Blanc et Philippe Noiret vont remonter les Champs-Elysées en clamant le caractère spécifique du Cinéma Français en train de mourir. Ironiquement, en repartant ils vont être embauchés comme figurants dans un film que Roman Polanski tourne devant le Fouquet’s.
    Le scénario est de Michel Blanc avec l’aide de Bertrand Blier, de Jacques Audiard et de Josiane Balasko... c’est dire le rythme imposé à ce film drôle mais poignant, joué par une kirielle d’acteurs connus.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 29 décembre 2020
    Idée plutot originale, avec un beau casting, puisqu'on retrouve toute une pleiade d'acteurs bien connus. C'est assez plaisant, meme si on se tape pas des rires de dingues.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 26 mars 2016
    Dix ans après Marche à l’ombre, Michel Blanc offre un second film en tant que réalisateur qui est toujours une comédie mais qui lui permet de se pencher vers un versant plus sombre. Sur une idée inspirée à Michel Blanc et Bertrand Blier par une mésaventure réellement arrivée à Gérard Jugnot, le cinéaste offre un film drôle et paranoïaque aux dialogues brillants et qui bénéficie du très efficace duo Michel Blanc-Carole Bouquet (actrice qui prouve au passage son talent pour la comédie). Au niveau du casting, on peut souligner la performance du comédien-réalisateur d’avoir réussi à réunir un nombre impressionnant de célébrités acceptant de jouer avec humour leurs propres rôles. Avec ce film très rythmé, Michel Blanc prouve que, malgré sa rareté (4 films en 30 ans), Michel Blanc est un excellent cinéaste qui vaut plus qu’un statut de « sous-Woody Allen franchouillard » (pour reprendre une réplique Carole Bouquet) et qui arrive à parler de ses angoisses en réussissant à nous faire rire. Un film intelligent et drôle à voir et à revoir.
    Publiée le 14 juillet 2009
    En réalisant Grosse Fatigue, Michel Blanc décroche sans encombre la palme du meilleur promoteur de toute la troupe du Splendid. Excepté Monsieur Batignole, Gérard Jugnot se sera essayé, tout comme Josiane Balasko, à la satire sociale, sans jamais décoller d'un discours pompeux qui étale bêtement ce qui serait les failles de notre société. La prétention n'est pas systématique, mais couramment de la partie. Chez Michel Blanc, l'humour se définit autrement. Le réalisateur ne donne pas l'impression de construire ses personnages comme le ferait une fiction ordinaire. Au contraire, ils sont dans le film ce qu'ils sont dans la réalité. Par exemple, Thierry Lhermitte joue le personnage de Thierry Lhermitte, et Michel Blanc incarne Michel Blanc. Comme un documentaire, le cinéaste renforce l'illusion de nous faire croire ce qui n'est pourtant qu'un récit inventé de toute pièce. L'immersion est immédiate, instantanée. Mais le coeur du sujet est une authentique pensée de la célébrité. En effet, Michel Blanc découvre qu'un sosie sabote sa réputation. Il y a celui qui vit dans la lumière, et celui qui n'est que l'ombre de la star qu'il représente. L'acteur se ridiculise dans de nombreuses situations, incarne deux rôles au même visage, que l'on discerne d'ailleurs très bien, comme s'il n'était qu'un seul homme à double personnalité. Réciproquement, ces deux portraits se refusent, se confrontent et cherchent à se détruire mutuellement. Comme dans une tragédie grecque, il y a un retournement de situation. Le sosie devient la star, et la star la sosie, et cela définitivement. Ainsi, tout ce qu'a connu la célébrité auparavant le sera aussi pour son remplaçant; c'est en quelque sorte le signe d'une fatalité. De fait, Michel Blanc compare la célébrité comme un moment éphémère, rarement sincère et profondément équivoque. Il est peu commun qu'un artiste puisse avoir une liberté de ton aussi audacieuse que celle-ci. C'est un mélange précieux d'intelligence et de divertissement.
    Publiée le 10 août 2011
    c est ce qu on ressent quand on voit michel blanc envie de dormir
    Publiée le 5 août 2007
    10 ans après sa première réalisation, Michel Blanc sort son deuxième film en tant que réalisateur et il s’avère bien plus abouti que le premier ! L’originalité du scénario à grandement contribué au succès du film, succès amplement mérité d’ailleurs, car le film est excellent avec des situations parfois improbable et aucun temps mort à signaler ! Bref une grande réussite.
    Publiée le 19 mai 2008
    Blanc nous montre avec ce film un scénario original, magnifiquement écrit et interprété. On est très vite pris par le film, et l'intrigue perdure jusqu'à la fin sans jamais se fatiguer. De nombeux clins d'oeuils au monde du cinema français, et une fin inattendue. Ce film est du grand Michel Blanc, co-scénariste, réalisateur, acteur. Mention spéciale à Carole Bouquet.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 30 juillet 2010
    Grosse fatigue est un film médiocre de Michel Blanc. La mise en scène est assez simple, le scénario n’est pas très intéressant et le film est peu divertissant. Néanmoins, les acteurs comme Michel Blanc, Philippe Noiret ou encore Marie-Anne Chazel sont convaincants dans leurs rôles.