Derniers Avis : L'Énigme de Kaspar Hauser - Page 3
L'Énigme de Kaspar Hauser
Note moyenne
3,9
237 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
33 critiques spectateurs
5
6 critiques
4
13 critiques
3
8 critiques
2
3 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 juin 2007
Werner Herzog (Coeurs de verre, Aguirre: la colère de Dieu) met en scène l'histoire vraie de l'enfant sauvage Kaspar Hauser, l'un des cas psychologiques les plus troublants. Herzog retranscrit parfaitement l'ambiance énigmatique et intimiste nécessaire à la bonne diffusion des émotions que l'intrigue nous propose. Un bon cru, servi par une BO impeccable.
Je n'avais encore jamais vu de films de Werner Herzog. Encore une lacune à ma culture cinématographique. Je commence bien avec ce film ! Il est tout simplement fantastique. Au début, je me suis cru dans un film de Tarkovski avec les préludes et les interludes de paysages à gros grain sous fond de musique classique. On se croirait devant un tableau de Seurat.
Herzog utilise le prétexte de "l'homme sauvage" (joué magnifiquement par Bruno S. qui a vécu une enfance un peu similaire à celle de Kaspar Hauser et qui l'atout majeur du film) pour remettre en cause notre vision de la vie, la religion, le rôle de la femme... et finalement nous faire réfléchir sur l'essence de notre vie. Ce film m'a aussi fait penser par moments à un autre monument du cinéma : "Elephant Man" qui en utilisant le même procédé (un être différent des autres et ayant vécu à l'écart se retrouve en société) aborde le thème du droit à la différence. Je pense d'ailleurs que je vais le revoir assez vite !
ce n'est pas un film, ce n'est pas un personnage, c'est un sublime malaise qui fait froid dans le dos , qui séduit, qui fait peur, qui nous pose des questions sur nous-même qui sont sans réponse. Chronique intemporelle qui nous fait mal par sa conclusion.