Riaba ma poule
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Riaba ma poule ?

Publiée le 29 août 2009
    La suite de "Bonheur d'Assia" (que je n'ai pas vu)
    Une Russie kolkhozienne dépeinte façon Konchalovsky dans un style fabulesque.
    Les dialogues sont croustillants comme d'ailleurs les personnages typiques du "cru"... et la vodka artisanale coule à flot.
    Et comme dit Assia, ici c'est le bordel : la démocratie, c'est ça, tout le monde peut voler !
    Publiée le 21 septembre 2007
    C'est un conte populaire russe où apparait la fameuse poule du film qui sert de fil conducteur à cet état des lieux d'une Russie post gorbatchevienne en mal de repères et en pleine dérilection sociale. Ce n'est pourtant pas sur le ton de la tragédie que Konchalovski s'emploie à nous dépeindre cette société, mais de la tragicomédie voire de la comédie tout court. Malgré quelques clins d'oeils appuyés au cinéma de Harry Langdon ou encore Buster Keaton, "Riaba ma poule" est une oeuvre profondément russe avec la démesure dont son peuple est capable et l'emphase que peut conférer une absorbtion massive de vodka. La mise en scène, très enlevée, corrobore cette légéreté générale avec laquelle est traité ce sujet grâve. Les comédiens, vicéralement habités par leurs personnages, apportent inconstablement un contribution énorme à cette flamboyante réussite.