Quatre mariages et un enterrement
    26368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quatre mariages et un enterrement ?

CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 7 janvier 2014
    Le roi de la comédie romantique britannique de ces vingt dernières années, Richard Crtis¸ a comme tout le monde commencé quelque part. Sa légende démarra au moment de Quatre Mariages et un Enterrement.

Au moment du film, Richard Curtis était déjà connu pour la série télévisée Blackadder. Mais où il est véritablement doué, c’est pour les comédies romantiques. Et après un Tall Guy peu remarqué, son scénario pour Quatre Mariages et un Enterrement s’est retrouvé dirigé par Mike Newell. Le scénario du film, justement, est particulièrement habile et sophistiqué, ne se déroulant que sur cinq cérémonies, alors que l’histoire d’amour entre les deux protagonistes principaux du film est tout ce qu’il y a de plus simpl(ist)e : un homme pauvre, une femme magnifique et un peu espiègle, un troisième larron plus riche et inexistant… Mike Newell se charge de la mettre en image avec le talent qu’on lui connaît. De plus, il s’est entouré d’excellents acteurs comme Hugh Grant, Charlotte Coleman, Andie McDowell ou encore John Hannah. Mais celle qui brille encore plus, c’est bien évidemment Kristin Scott Thomas, en amie sarcastique. Les apparitions d’Anna Chancellor ou encore Rowan Atkinson sont savoureuses et permettent à l’ensemble de renforcer son côté comique quand le film devient trop romantique…

Quatre Mariages et un Enterrement est un très bon film, une réussite totale en termes de comédie romantique, qui n’a pas mal vieilli du tout et qui reste encore un mètre-étalon du genre.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 mai 2020
    Ce film, réalisé par Mike Newell et sorti en 1994, que j'ai pris un immense plaisir à redécouvrir, est très bon ! Lorsque je l'ai vu pour la première fois, on m'avait vendu ce film comme étant hilarant, j'en avais donc forcément été déçu (de la même manière que lorsque que l'on a beaucoup d'attentes sur un film, on en est toujours quelque part un peu déçu). Tout est dans le titre, nous suivons ici les aventures d'une bande d'amis dans quatre mariages et un enterrement. Annoncé comme ça, c'est vrai que le film n'a pas l'air terrible mais honnêtement, on prend tout de même un réel plaisir à suivre cette bande d'amis. Ce n'est donc pas hilarant, ce n'est que quelques fois drôle, le film appuie d'ailleurs autant le côté romance que sur la comédie, nous avons donc une comédie anglaise très légère, tout simplement. On ne se plie donc pas en quatre pendant tout le film mais on prend tout simplement plaisir à suivre cette bande d'amis un peu partout car ils sont très attachants, nous avons même presque envie de faire partie de leur groupe. Bon évidemment, qui dit romance, dit également cliché et bonne dose de bons sentiments et c'est vrai que le film en est rempli. Malgré tout, si nous ne sommes pas trop allergique aux bons sentiments de temps en temps, alors nous devrions passer ici un agréable moment, surtout que cela ne tombe pas dans le niais pour autant. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Hugh Grant, Andie MacDowell, John Hannah, Kristin Scott Thomas, Simon Callow et bien d'autres qui jouent très bien. "Quatre mariages et un enterrement" est donc une petit comédie anglaise très fraiche et très sympa, tout simplement !
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 24 décembre 2012
    Une référence de la comrom. Porté par un Hugh Grant en grande forme (heureusement vu son omniprésence) et magnifié par une Andie Mac Dowel... magnifique, Four Weddings and a Funeral a plutôt bien veilli. Le film est en effet resté très drôle et de bon goût si l'on excepte quelque gags "Americanpaien" (le sexe d'après mariage...). Heureusement le tout est joué avec une élégance très british et comme le cadre est sympa on passe 1H45 sans grande surprise mais agréable. Une scène : "Fuck".
    Publiée le 6 février 2019
    La comédie populaire des années 90 avec ce duo romantique, l’américaine célibataire très convoitée et l’anglais Don Juan qui a du mal à finaliser. Ce n’est pas la bonne et ça ne vient pas d’elle cherchant le mariage qui l’effraie, de quoi attrister les cœurs de sa gente féminine et en raffole toujours autant malgré, à la folie d’amour passionnément. La mise en scène est molle tout comme le scénario, c’est long et on s’ennuie des blagues peu inventives, parmi les invités, Mr Bean comme prête comique des lieux sacrés. Le titre du film dévoile ainsi dans l’histoire, quatre unions célébrées et un enterrement, les liens entre ces deux cérémoniales, bonheur et malheur, ont une portée importante dans le dogme de l’église, croyant les avoir inventés, une supériorité face aux païens antérieurs. Le mariage est pour la vie jusqu’à la mort les séparent, la dernière célébration est la meilleure, une réalisation qui manquait de rythme mais pas d’ambiance. La gifle méritée pour le doute, la promesse faite d’illusion, traduction du langage des signes, il en aime une autre sans surprise.
    Melanie D.
    Melanie D.

Publiée le 29 juin 2014
    J'ai honte de dire que je viens de voir ce film dont j'ai tant entendu parler durant mon adolescence !!
    A l'époque , je n'aimais pas Hugh Grant ... mais avec le temps , j'ai commencé à l'apprécier à travers ses films. Il a un capital comique énorme .
    Bref , c'est une très belle histoire d'amour , tout comme " Love is all around" , une chanson que j'ai toujours adorée . Ne faites pas comme moi , n''attendez pas 20 ans pour le voir !! ;)
    François Z
    François Z

Publiée le 22 septembre 2012
    Amis de l'humour anglais, QUATRE MARIAGES ET UN ENTERREMENT est fait pour vous.
    Et si le film permit à Hugh Grant de devenir une star mondiale, il ne faut surtout pas oublier la joyeuse bande de fous qui l'accompagne autour d'un sujet, le mariage, souvent abordé mais rarement avec autant de talents. Rajoutons de grands moments d'émotions dont l'une des plus belles preuves d'amour lors du fameux enterrement et vous obtiendrez un des fleurons de nos voisins d'outre manche.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 13 octobre 2012
    Un très bon film, drôle et original! De très bon acteurs,un bon moment de détente avec beaucoup d'humour!!!
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 21 janvier 2021
    Le film qui a rebattu les cartes de la comédie romantique et établi le modèle british, moins glamour, plus drôle, plus vrai! C'est d'une fraîcheur toujours bienvenue 27 ans plus tard et son visionnage est toujours très agréable, mais on ne peut s'empêcher de penser que ça ressemble à un très joli brouillon de ce que seront les deux futurs chefs-d'oeuvre écrits par l'excellent Richard Curtis: "Notting Hill" et "About Time"!
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 25 février 2012
    Personnellement, je l'ai trouvé très moyen ! 'Quatre mariages et un enterrement' est le genre de film où je suis complètement "passif" devant mon écran... l'humour n'a pas fonctionné chez moi. Par contre, j'ai beaucoup aimé le jeu des acteurs, et certaines situations assez amusantes. A voir pour vous faire votre propre avis.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 novembre 2019
    un très bon film romantique avec Hugh Grant et Andie MacDowell accompagné de Kristin Scott Thomas. Une bonne comédie.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    Je trouve que l'idée de base est vraiment originale et sympathique. Ca sort des chemins battus, et même si globalement c'est une comédie romantique avec quelques airs de déjà vu, y a des bonnes idées permettant au tout de se différencier vraiment.
    On retrouve avec plaisir le côté pince sans rire de l'humour anglais, avec des personnages vraiment décallés. Dommage toutefois que beaucoup de protagonistes soient sous exploités. On passe tout de meme un bon moment, c'est sympa et léger. Trois étoiles.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Une autre perle de la comédie anglaise. Un bijou de sarcasme et de comiques de situation, un must.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 25 juin 2023
    Un délice anglais, un film qui malgré les années reste savoureux.  Avec un Hugh Grant plein de charme et des scènes hilarantes et so british. Bon la trame est pas ouf, et le film parfois manque de cohérence ou de crédibilité mais c'est pas ce que l'on cherche ici. On profite juste d'un agréable moment de cinéma où se célèbre l'amour et le flirt à la britannique des 90's. Culte.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 2 août 2022
    On sait qu'à sa sortie le film fut un succès considérable et qu'il représenta le lancement de la carrière de Hugh Grant.

En le revoyant aujourd'hui, j'avoue que " quatre mariages..." m'a beaucoup moins séduit qu'à l'époque.

Réflexion sur l'engagement amoureux, sur les critères subjectifs du choix du partenaire, sur les hésitations, c'est aussi un film d'acteurs.

La distribution est formidable même si Grant écrase ses partenaires en produisant une interprétation exceptionnelle.

Malgré ses qualités ( c'est un film grand public distrayant qui touchera tous les spectateurs en ce qu'ils se reconnaîtront forcément dans certaines des scènes), ses défauts ne sont pas minces.

La réalisation est convenue, le scénario possède un côté adolescent au fond pas réaliste, la plupart des scènes sont simplement illustratives.

Le casting n'est pas très au point : la très jolie et sage Andie Mac Dowell n'est pas très crédible, le rôle de la belle et charismatique Kristin Scott Thomas interprété par elle non plus, bref c'est loin d'être un chef-d'oeuvre.

"Quatre mariages..." ne mérite toutefois ni un excès de sévérité, ni le succès qu'il obtint. Il vaut essentiellement par quelques scènes très savoureuses, son interprétation formidable, la distribution de premier ordre et peut-être ce qui fut la meilleure interprétation de Hugh Grant qui porte avec talent le film sur ses épaules.

Les amateurs de cinéma d'auteur compléteront le film avec " scènes de la vie conjugale " de Bergman.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 19 février 2021
    Une comédie sentimentale un peu surfaite. Pour le côté romantique, le coup de foudre entre Hugh Grant et Andy McDowell s'écrase un peu loin de nous et ce n'est pas le cliché du baiser sous la pluie qui rattrape le manque d'attachement que l'on a pour leur relation.
    Pour le côté comique, c'est rarement drôle et pas assez déjanté dans l'humour comme dans d'autres romcom britanniques (Coup de Foudre à Notting Hill ou Love Actually par exemple).
    Le discours à l'enterrement est émouvant (mais là on s'éloigne de la comédie), l'échange d'alliances au début nous fait sourire, tout comme Rowan Atkinson dans un second rôle de curé. Pour le reste, rien d'inoubliable.
    "4 Mariages" aura au moins permis à Hugh Grant de se faire un peu la main dans le genre...