Assez sympa comme road-movie ! "Le Convoi" est un film politiquement incorrecte avec quelques touches d'humour, une b-o superbe et un casting convaincant. Juste le rythme qui a du mal à convaincre et le scénario assez simple avec des scènes trop souvent décevantes... Un long-métrage plaisant, mais rien de plus !
Un étonnant road-movie de la part du réalisateur de "La Horde sauvage" qui s'il pâtit d'un scénario, sur la solidarité entre routiers face à une Police et des politicards pourris, plutôt faible et d'un rythme trop souvent inégal, il bénéfie en tous les cas d'une distribution très sympathique et de scènes d'action spectaculaires et impeccablement réalisées. Franchement mineur dans la carrière de Peckinpah et s'apparentant plus à une pause agréable qu'au désir de faire une grande oeuvre, "Le Convoi" n'est pas déshonorant pour autant.
Le convoi est une version camion de point limite zero.Peckinpah ne signe pas ici son meilleur film a la vision plutôt ringarde et bourré de cliché sur l'homme macho et indomptable.
Film trés divertissant et original. Dommage que ce road movie perd en entensité apres la premier heure. Film culte de ma jeunesse, il a quand même bien mal vieilli. Le final est imprévisible. On n'en fait plus des comme ca...
Un Sam Peckinpah certes mineur mais divertissant et attractif, cela me réconcilie avec ce cinéaste talentueux qui m'avait laissé sur ma faim avec "Chiens de paille"!! "Le convoi" est un film loufoque teinté d'un petit délire du metteur en scène d' une course poursuite entre des chauffeurs de camions cylindrés et un shérif à travers plusieurs états d'Amérique qui me fait penser au récent "Boulevard de la mort" dont Quentin Tarantino a copié quelques plans de ce film. Et la chasse aux camions prend une ampleur médiatique phénoménale au point que la religion s'en mèle (rire). J'ai passé un bon moment devant ce film bourré d'humour. Coup de chapeau pour les scènes d'actions fort bien réussites, les messages de radios des routiers qui accompagnent le film, les ralentis, les paysages desertiques du Texas magnifiques. Kris Kristofferson incarne à merveille le héros viril au coté de la séduisante Ali Mac Graw, de Burt Young et mention pour Ernest Borgnine dans la peau du méchant hilarant. A visionner.
Le Convoi est un road-movie que je trouve assez banal. L'histoire est assez passionnante au début, mais au fur et à mesure que le film se développe, cette oeuvre s'avère beaucoup moins passionnante, en partie à cause de certaines séquences peu divertissante et qui je trouve nuisent au déroulement du récit. La mise en scène de Peckinpah est tout de même assez efficace sur certains plans, et l'on sent tout de même la patte du réalisateur de La Horde Sauvage derrière ce film. Voilà un film qui peut tout de même plaire à certaines personnes, même s'il s'agit pour moi d'un film mineur dans la carrière de ce metteur en scène.
Déjà 30 ans ce film et une caricature des routiers de cette époque-là, avec une pointe de racisme. Des cascades et bagarres à la Sam Peckinpah, très soignées. 4 étoiles car on ne s'ennuie pas.
Un très bon road-movie qui oscille entre Duel et Shérif fait moi peur. Ce n'est pas le meilleur de Peckinpah mais cela reste très efficace, encore deux excellentes prestations de Kristofferson et Borgnine.
« Convoy » est l’archétype même du Road-Movie. D’abord, d’un point de vue de sa construction. L’intrigue se développe à mesure qu’on avance sur la route. Le film revêt aussi toutes les caractéristiques du Road-Movie dans le sens où il est profondément américain, visuellement onirique et radicalement anarchiste. Tant du point de vue de la forme que du point de vue du fond. Les plans choisis par Peckinpah de la « road », des trucks, des grands et magnifiques espaces naturels, sont à la fois autant des images d’Epinal de l’Amérique, que des hymnes à la liberté, propre à l’esprit américain et revendiquée par les routiers, mais sans cesse menacée par l’autorité. D’ailleurs l’analyse sérieuse des répliques et des situations révèle les féroces critiques adressées aux institutions. Les forces de l’ordre sont corrompues, abusent de leur pouvoir, et font preuve de racisme. Les médias se révèlent tout aussi manipulateurs que les politiques. Si le film de Peckinpah, ne semble pas dépourvu de quelques longueurs, et baisse de régime dans l’action, il n’en reste pas moins l’expression d’un anarchisme captivant, drôle et beau. Tout le contraire des productions super razoir pondues par les anars de la nouvelle vague. Notre adulation aujourd’hui encore pour ces tchatcheurs bobos et franchouillards révèle bien la superficialité de notre soit disant gauchisme s’agissant des sujets du quotidien populaire français.
Le héros américain sympa-costaud que reprendront + tard d'autres réalisateurs - tels que Carpenter - est ici en pleine action pour notre plaisir, sinon celui de ses compatriotes et/ou des personnages principaux dans une intrigue type; un agréable divertissement bien que semblant quelque peu un éloge de la médiocrité: en effet aucun angle ne dépasse de ce film.
On peut résumer en disant qu'il s'agit du face à face de 2 machos, chacun voulant prouver à l'autre qu'il a la plus grosse, au prix de dégâts disproportionnés. Et tous ces Routiers, on les prendrait facilement pour des touristes qui n'ont que ça a faire. N'ont-ils pas des chargements à livrer ? Si l'on oublie ces aspects là, les personnages sont attachants, l'amitié virile fait chaud au coeur, ...et les camions sont de sacrées belles bêtes !
Un film qui a mal vieilli, et qui n'accroche plus guère. Beaucoup de choses aberrantes (les camions qui défoncent toutes les maisons de la ville à la fin pourraient faire de nombreuses victimes...), mais quelques passages amusants (la voiture de flics derrière un camion "arroseur"), et une belle poursuite avec de belles images de désert. Mais ça ne fait pas un bon film, juste un film passable.
un road movie mené tambour battant pas kris Kristofersen en forme. une film polémique qui décrit l'abus d'autorité des policiers américains, ne cherchant qu'un seul but escroqué les routiers en usant de multiples subterfuges mais grace à la solidarité des camionneurs, le manège va vite s'embrasé et ce ne devait être qu'un simple course poursuite va se tranformé en un immense convoi d'une centaines de camions. un film assez long mais pas ennuyeux, une musique country entrainante, des personnages ecclectiques et des dialogues crus soupoudré d'une bonne dose d'humour.