Le Convoi
    2,8
    341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Convoi ?

Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 10 mai 2022
    Ce film pourrait paraitre de prime abord "léger" et commercial. Mais un film de Sam Peckinpah ne peut pas être léger. Ce convoi rappelle furieusement La Horde Sauvage (1969) . Les camionneurs sont les cowboys tueurs vieillissants; ils parcourent le pays avec leur camion et sont confrontés ici à un flic qui les harcèle. Ce qui va les amener à construire un convoi de camions, toujours en fuite en avant , qui bien sûr finiras mal, et par un suicide, comme dans La Horde Sauvage, mais ici avec un épilogue positif, film commercial oblige.
    Le film est bien de Sam Peckinpah. Nous y retrouvons ses acteurs fétiches. Nous y retrouvant son sens du montage avec l'utilisation de ralentis. Nous y retrouvons sa volonté de montrer des têtes, des trognes, des visages, que l'on ne voit pas habituellement. Des gens simples, pauvres, besogneux, qui ne sont pas les gagnants du capitalisme, mais qui croient en une certaine liberté. Ce sont les personnages du peuple, les gens simples, qui intéressent Sam Peckinpah. Le film lui permet de parler de racisme, et de problèmes de vie courante et d'éléments sociaux. Le scénario parle de manière plutôt efficace et concise des différents personnages, de manière simple et avec substance.
    Mais aussi des politiciens pas forcément véreux, mais prêts à exploiter tous les éléments en leur faveur pour pouvoir être réélus.
    Le film se révèle plus riche que ce que l'on pourrait imaginer en préalable à la vue de l'affiche et lecture du synopsis.
    Le film parle de gens simples, de travailleurs dans l'Amérique profonde, qui sont harcelés par l'État c'est-à-dire par la police locale ou la police fédérale et aussi par les politiciens et les médias.
    Kris Kristofferson se révèle être bon dans le rôle du personnage principal, plutôt inexpressif, qui est en fuite en avant et qui finalement ne sait pas où il va et finit par se suicider.
    À noter un des délices du film: Ali MacGraw. Beau magnétisme.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 13 avril 2022
    Peckinpah realisateur emblématique du "nouvel Hollywood " met en scène "le convoi" à la fin de sa carrière. Porté par un casting formidable : Kris Kristofferson ( chanteur et acteur) , Ernest Borgnine et surtout la sublime Ali Mac Graw ( qui va définitivement divorcer de Steve Mac Queen cette année là).

Le film fut un échec public et ne fait pas partie des meilleurs du réalisateur, loin s'en faut. Pourtant, si la première partie paraît assez banale ( conflit routier entre un policier retors et des routiers sur une route du désert de l'Arizona), la seconde l'est beaucoup moins.

"Le convoi" prend alors une tournure politique ( la force des faibles, la dignité, le racisme, la récupération politique qui guette les mouvements populaires, figurent parmi les thèmes abordés ici). Toutefois son point faible est le scénario. A l'écran , le résultat est trop répétitif et l'ensemble manque un peu de souffle, malgré des cascades spectaculaires.

Toutefois, il me semble quil se soie bonifié avec le temps car il procure, en le voyant aujourd'hui, un parfum de nostalgie. A mes yeux, juste pour les plans sur Ali Mac Graw le film mérite d'être vu.

Un classement établi il y a une dizaine d'années par une revue célèbre d'outre atlantique , la plaçait dans les trente actrices les plus sexys de l'histoire d'Hollywood. Ce n'est pas moi qui dirait le contraire à propos de cet ancien mannequin poussée, un peu contre sa volonté, devant la caméra par ses proches. Elle obtint, malgré tout, un Oscar avec "love Story".
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 22 mai 2021
    GUET APENS. L'oncle Sam sans effort et sans direction. Le crépuscule de Peckinpah sans horde, sans sauvagerie, sans duel. L'essentiel est l'insuffisance.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 7 février 2021
    Même si j'ai beaucoup aimé, voir adoré certains de ses films, je ne suis pas spécialement friand de Sam Peckinpah. Mais, avant de lancer ce "Convoi", j'étais loin d'imaginer que j'allais vivre un quasi cauchemar. Dès le début, j'ai senti que ça n'allait pas coller et, au moment où intervient la grotesque bagarre dans le resto-route, j'ai su que j'étais parti pour subir un vrai chemin de croix. Rien ne va dans ce film. La mise en scène de Peckinpah est dégueulasse, les scènes d'actions sont très souvent illisibles, seuls quelques plans aériens sont bien foutus, ainsi que l'explosion du camion. L'histoire est d'un vide absolu. Entendons-nous bien : un film qui se résume à une longue course-poursuite n'est jamais automatiquement mauvais, après tout, le "Duel" de Spielberg, c'était ça aussi, mais là, c'est juste ni fait, ni à faire par un Peckinpah complètement ravagé par ses addictions à l'alcool et à la cocaïne. Quant à la dimension contestataire de l'oeuvre, sincèrement, j'aime mieux en rire. Alors, quand on est en pésence d'un tel échec, on peut parfois se raccrocher au casting. Peine perdue. Kris Kristofferson est charismatique, c'est entendu, mais quoi d'autre ? Burt Young est nul. Ali McGraw hérite d'un rôle nullisimme, elle fait juste office de pot de fleurs. Seul Ernest Borgnine, cabotin à souhait dans un rôle qu'on lui connaît par coeur, arrive à sortir la tête de l'eau. Pour moi, le verdict est sans appel : c'est un ratage complet, ce que j'ai vu de pire chez Peckinpah jusqu'à présent.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 janvier 2021
    Un road-movie divertissant de big trucks, au ton chaleureux, à la mise en scène efficace de Peckinpah, avec son lot de courses-poursuites, et avec un casting impeccable.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 12 décembre 2020
    Un petit film de comédie d'aventure divertissante avec un air de "chérif, fais moi peur" avec Enerst Borgnine, kris Kristofferson, et Burt Young. Un convoi de camion en route pour changer d'état, est poursuivit par un chérif en colère après une bagarre dans un bar. La réalisation remplie de bonne humeur de ce film comble un peu le scénario. Un fort méssage sur le racisme est également au menu, quand un de leur amis, noir, est envoyé en prison victime de tabasserie sauvage par la police. Et ce film tourne au drame littéralement,.... ou pas !
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 27 novembre 2020
    Certainement le film le plus léger et le plus humoristique de Sam Packinpah...On est très loin de ces film violent de la fin des années 60 début années 70.
    C'est l'histoire d'un camioneur qui se rebelle contre un simple controle de police qui tourne a l'engueulade...il va alors avec s'enfuir en traversant l'amérique profonde accompagné par 3 accolyte et qui se transformera par la suite en énorme convois d'une cinquantaine de camion.
    La caméra est nerveuse avec un montage très rapide, surement le film le plus technique de sam peckinpah. Cela ressemble a "duel" et "sugarland express" les deux premier film de Spielberg.
    Pas un chef d'oeuvre mais on passe un bon moment...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 juillet 2020
    Considéré comme un film mineur de Peckinpah, Le Convoi, est sans doute celui que j'ai le plus apprécié. Il s'agit en effet d'un sympathique film d'action, bien rythmé et divertissant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 juin 2020
    Je n’en savais rien en le lançant mise à part que c’était un film de Sam Peckinpah et la encore ça ne m’aurait pas trop guidé tant ce dernier est différent de ce que l’on attend de lui. Le convoi est une des influences directs avec Point limite zéro du Death Proof de Tarantino. On est au frontières du film d’action et de la comédie en tout cas dans un pur film de divertissement. En fait je dirais que ça ressemble à un (trop) long épisode de Sheriff fait moi peur, avec cette ambiance sudiste américaine un peu plouc avec de la musique country, de la graisse de moteur et des filles aux shorts courts. Les scènes de cascades même si elles ne sont pas assez nombreuses à mon goût sont excellentes et soulignent à quel point les carambolages numériques des Fast And Furious sont catastrophiques aujourd’hui (je sais c’est gratuit mais il ne faut jamais perdre une occasion de dire du mal de Fast and Furious). Le convoi est un film qui semble totalement récréatif pour son réalisateur en tout cas mise à part quelques longueurs comme je le disais il m’a bien amusé.
    soulman
    soulman

Publiée le 25 avril 2020
    Du niveau des nanars du même genre avec Burt Reynolds (Cours après moi shérif...), "Le convoi" est un film sans intérêt dans la carrière de Peckinpah, son avant-dernier long-métrage avant l'estimable "Osterman Week-end". Le duel entre le shérif et Duke n'apporte rien de nouveau dans le désert de l'Arizona, pas plus que l'excellent Borgnine qui réitère l'interprétation d'un salaud vicieux dans laquelle on l'a vu d'innombrables fois. La pauvre Ali McGraw que l'on préférait nettement dans le remarquable "Guet-apens" est, quant à elle, la faire-valoir de charme de cette lourdingue équipée et n'a, hélas, pas grand chose à défendre...
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 6 avril 2020
    Petit j'avais adoré ce film. Un western-road-movie, avec l'esprit d'aventure et de justice. Aujourd'hui je le vois d'un autre oeil. Ce film fait partie de la vague d'oeuvres contestataires des années 70, notamment face à des forces de police tout en muscles. Le problème est que les camionneurs dépeints sont assez critiquables de leur côté et qu'il y a beaucoup de problèmes de crédibilité sur les juridictions par exemple, ainsi qu'une destruction sans discernement des camionneurs que l'on cherche pourtant à nous présenter comme sympathiques. Dans son désir contestataire, Sam Peckinpah en a beaucoup trop fait et dessert son propre sujet.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 6 septembre 2018
    Le premier quart d'heure du "Convoi" font peur tant elles sont un éloge de la virilité la plus crasse, empreintes d'un humour bien gras et présentant une intrigue qui ne semble pas posséder le moindre intérêt. Pourtant, la fascination de Peckinpah pour les camions et sa faculté à créer une alchimie entre ses acteurs finit par convaincre : il y a en effet une réelle élégance dans ces fondus enchaînés qui dévoilent cet improbable convoi et une émotion assez fine dans la manière de lier les personnages par des messages radio qui font prendre conscience de leur solidarité et de leur amitié. Le film n'est certes pas le plus personnel du cinéaste, à tel point que les ralentis, assez laids pour la plupart, paraissent davantage être un effet de signature qu'une véritable marque formelle, mais il parvient à s'élever au-delà de son idée initiale anecdotique pour prendre en compte une dimension plus politique avec la mise en scène des conséquences médiatiques de ces camions qui traversent les États sans but. "Le Convoi" est indéniablement un film mineur de Peckinpah mais demeure assez plaisant, nettement plus intéressant que ce que son entrée en matière promettait, à savoir le néant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 mai 2018
    Le film me fait malheureusement penser un peu à la coccinelle !!!! C’est pas vraiment flatteur mais la course poursuite avec le shérif est aussi filmée avec un humour moyen voire niais.
    Le policier a beau dire tout de go « je casse du camionneur », il n’empêche qu’ils passent tous pour des bras cassés.
    Le spectacle est un peu pataud mais les camions crèvent l’écran !!
    videoman29
    videoman29

Publiée le 28 novembre 2017
    C'est au détour d'un stand de vide-grenier que j'ai « dégoté » cet étonnant film de Sam Peckinpah. Inutile de préciser qu'il a vite changé de main et que je suis rentré à la maison, illico presto, pour visionner cette perle rare. Bien que ce ne soit sans doute pas sa meilleure réalisation, « Le convoi » se révèle tout de même une œuvre très honnête dans laquelle on retrouve la plupart des grands thèmes habituellement traités par le cinéaste. Le scénario, un peu minimaliste tout de même, raconte l'histoire d'une bande de camionneurs qui se rebellent contre un shérif autoritaire et sadique. Par défi, ils forment ce fameux convoi spoiler: qui s'ébranle lentement en direction de la frontière Mexicaine, « entraînant » toutes les forces de police dans leur sillage
    . L'esprit du grand ouest Américain est omniprésent et rappelle les grandes chevauchées d'antan, même si les camions ont aujourd'hui remplacé les purs sangs de la « Horde sauvage ». Côté distribution, Kris Kristofferson, Ernest Borgnine, Ali McGraw et bien d'autres honorables « seconds couteaux » donnent le maximum pour que l'entreprise fonctionne et on prend un réel plaisir à retrouver ces « gueules » du passé. Au bout du compte, malgré un léger manque de rythme, notamment dans la première partie, je me suis beaucoup amusé à découvrir cette œuvre attachante et vintage. A voir, donc, pour les petits veinards qui, comme moi, parviendront à le retrouver...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 octobre 2016
    Un film qui a particulièrement mal vieilli, seul contre tous il réussit à rallier tout le monde à sa cause qu'il estime juste, c'est beau, petite larme à l'oeil.
    PLV : A réserver à ceux qui ont peur des surprises