La Captive aux yeux clairs
    356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Captive aux yeux clairs ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 4 août 2010
    La captive aux yeux clairs est un très bon drame de Howard Hawks. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est bien travaillé et recherché, les acteurs comme Kirk Douglas, Dewey Martin ou encore Elizabeth Threatt sont irréprochables dans leurs rôles et pour finir, le film est très divertissant ; Bref, c’est à voir…
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 8 janvier 2009
    Troisième western de Hawks après Ville sans loi, La rivière rouge, et avant Rio Bravo, El Dorado et Rio Lobo, La captive aux yeux clairs se détache certainement des autres films du genre. Atypique pour un western, il semble nous transporter sur le fleuve du Mississipi. Bien que le film soit divertissant, bien rythmé et prenant jusqu'au bout, il est également très calme et agréable, une vrai bouffée d'air frais. Il est néanmoins dommage que l'animosité censée apparaître entre les deux amis vers la fin ne soit pas très bien rendue, ce qui gâche la dernière péripétie et le dénouement. Sinon, Kirk Douglas est absolument génial, à ses débuts son jeu est déjà fin et sa personnalité attachante, et la mise en scène de Hawks est celle d'un expert, dans une esthétique rappelant rappelant parfois Ford à la même époque (Rio Grande et Le convoi des braves pour être précis). Un western entraînant et rafraichissant, aux multiples péripéties et sous le signe de la légereté, mais néanmoins inégal, surtout pour les dernières scènes qui laissent sur sa faim.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 mai 2010
    Un très beau western picaresque à souhait qui s'il n'évite pas quelques longueurs s'avère être un très grand divertissement aux scènes d'action très spectaculaires. Le fait que Howard Hawks ait filmé des paysages superbes en noir et blanc plutôt qu'en Technicolor confère un aspect étrange au film. Chose encore plus étrange, les indiens sont ici présentés sans la moindre condescendance. Comme dans presque tous les films du réalisateur, la description des personnages prend très vite le pas sur l'histoire en elle-même. Bien que Kirk Douglas ait le rôle principal, chaque acteur a la chance de montrer l'étendu de leur talent dans ce groupe de personnages pittoresques dont se distingue tout particulièrement une femme au très fort caractère, type de personnage très habituel chez Hawks, et un indien un peu barje mais très sympathique interprété par Hank Worden en très grande forme. Sans conteste un grand western.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 20 décembre 2011
    Un formidable western épique pleins d'aventures de rebondissements et d'humours et avec de grands acteurs le film ne peut être qu'excellent!

Hawks nous donne un nouveau grand film!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 17 mars 2015
    Quatre ans après "Red River", Howard Hawks revient aux westerns avec "The Big Sky" où il nous fait suivre une expédition de trappeurs dans le Missouri dans le but de faire des échanges commerciaux avec les Indiens Pieds-Noirs.

Howard Hawks signe un western assez singulier et s'éloignant des codes du genre alors en vogue à Hollywood. Il nous fait ici suivre une histoire de pionniers, d'amitié et d'amour mais aussi une histoire d'homme et celle d'un voyage initiatique. Il met notamment en scène deux personnages, Jim et Boone qui vont se lier d'amitié puis participer à cette expédition dont Teal Eye, une princesse indienne, est présente.

Mélancolique et humaniste, Hawks se base sur un scénario assez riche et met en avant la façon dont ce voyage éprouvant va modifier ses deux hommes et leur vision de la vie, surtout Boone, notamment par ses rapports avec la princesse. Hawks ne les lâche pas et nous attache à eux à travers leur mission et sa difficulté. Le traitement des indiens (qui parlent d'ailleurs dans leur propre langue) évite tout manichéisme et est assez subtil, ici ils peuvent travailler en collaboration avec des américains et des français pour atteindre un but commun, Hawks évite toute facilité et niaiserie qui seraient mal venues.

Le metteur en scène de "Scarface" démontre toute sa maîtrise derrière la caméra et alterne avec brio aventure, humour, tension et simple moments de vie (de très belles scènes, vraiment réussi à l'image des séquences au coin du feu), souvent sur un rythme et un style contemplatif mais adéquat au récit et à ce long voyage éprouvant. Il nous transporte dans ce Missouri du XIXème siècle à travers une belle reconstitution qui donne tout son charme au film, où l'eau, les bois et la nature sont régulièrement présents. Initialement prévu pour Marlon Brando et Robert Mitchum, c'est finalement le duo Kirk Douglas/Dewey Martin qui interprète les deux protagonistes, et ce de belles manières, tout comme Elizabeth Threatt dans le rôle de Teal Eye.

Hawks s'éloigne des codes du western alors en vogue à Hollywood et livre là un film contemplatif, humaniste et mélancolique où il met en avant pionnier, amitié, nature et amour et ce, avec talent et subtilité.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 20 septembre 2012
    Film d’aventure au temps de la conquête de nouveaux territoires américains plutôt que western classique : le fleuve remplace la piste désertique, le bateau à haler au long du Missouri remplace le convoi de chariots, l’accordéon et les chansons des Frenchy remplacent le banjo des saloons. L’intrigue est assez légère, l’essentiel s’attache à dessiner une galerie de personnages sympathiques aux fortes personnalités, à faire vivre la vie de communauté de ces conquérants pimentée de quelques aventures, dans une quête initiatique vers des terres inconnues réputées dangereuses. Mais aussi à défendre la cause indienne en présentant des tribus pacifiques ou manipulées par la cupidité des blancs quand elles sont belliqueuses, à l’inverse de la majorité des westerns. C’est divertissant, rafraichissant, bien rythmé par les multiples péripéties, tout en étant superbement réalisé, bien joué et présentant des paysages grandioses.
    Viggo90
    Viggo90

Publiée le 10 décembre 2012
    Dans la forêt, Jim se fait agresser par Boone. Par la suite, ils vont devenir de très bon ami.
    Grandiose à tout point de vue, La Captive aux yeux clairs est et restera un évènement dans le cinéma. Il raconte l’amitié de deux hommes, qui font connaissance de façon assez surprenante… bref, il s’engage dans une expédition marchande.
    Un rythme assez lent, mais Howard Hawks l’a voulu ainsi. Il l’a écrit, le montre et le revendique. Pour cela le film déborbe du cadre du cinéma. La Captive aux yeux clairs est d’abord un western digne de ce nom, tourné de façon spectaculaire. Avec des personnages forts, très doués, réunie pour une expédition, auxquels on s’attache immédiatement. Chaque personnage a sa propre personnalité, fragilité, courage…
    Mais aussi des comédiens formidables sont aussi omniprésent : Le casting qu’il fallait réunir, est impeccable.
    Les paysages sont magnifiques, lyrique, et, on regrettera pour ce film la couleur. Ce film est l’occasion de s’offrir un très beau voyage dans l’espace.
    Ce western n’est pas vraiment similaire aux autres. En effet, il est très atypique : Très peu de bagarre ou de fusillade.
    Modèle d’intelligence, de virtuosité, d’humour et de « violence », La Captive aux yeux clairs a inspiré les westerns modernes.
    Et puis, il y a cette scène. Tellement symbolique. Celle où Boone décide de quitter son meilleur ami pour une fille. Une très bonne fin mais qui ne sort guère de l’ordinaire.
    Emotion pure qui conclut ce film de manière très positive.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 14 novembre 2008
    Un westenr hors norme devenu un classique, c'est normal, il est vraiment superbe.
    Lapin-54
    Lapin-54

Publiée le 21 mai 2009
    Chef d'oeuvre du cinéma du grand Howard Hawks. Au global, une très belle histoire au pays des indiens avec un immense Kirk Douglas. A l'époque ça méritait plus que largement les 4 étoiles.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 3 juin 2019
    "The big sky" est un beau western à ciel ouvert se déroulant presque uniquement sur le fleuve du Missouri et dans les forêts environnantes. Le flm raconte une histoire d'amitié entre deux hommes, inscrite dans une communauté soudée qui doit nouer contact avec une tribu indienne : pour ce faire, la jeune et belle Teal Eye (Elizabeth Threatt) les accompagne afin de faciliter la rencontre. Mais cette indienne attire les regards de tous les hommes composants cette bande d'aventuriers, dont ceux de Jim (Kirk Douglas) et de Boone (Dewey). Leur amitié peut-elle tenir face à cette femme qu'ils aiment tous deux, bien qu'ils ne peuvent lui parler, la langue devenant ainsi un obstacle à la grande idée hawksienne qu'est le vivre ensemble ? Le film met habilement en scène le rapport d'abord méfiant puis respectueux entre Teal Eye et les hommes qui l'accompagnent à travers de pures scènes d'action (le dialogue étant impossible) plus ou moins développées : on peut passer d'un simple duel au couteau à une attaque massive d'indiens en passant par une tentative de sauvetage de noyade dans des courants forts. Mais les liens de solidarité qui se tissent dans ce très beau trio ne font pas oublier le sentiment amoureux dominant, lequel donne au dernier mouvement du film une teinte plus mélancolique inhabituelle chez Hawks – le personnage émouvant de Zeb Calloway n'est d'ailleurs pas étranger à cette tonalité. Malgré un traitement rigoureux et évolutif des personnages et une capacité à les inscrire dans des décors superbes (les scènes nocturnes dans la forêt sont magnifiques), la narration manque globalement de fluidité et impacte sur un rythme manquant de maîtrise, bémol qui place "The big sky" en dessous des meilleurs films d'Howard Hawks.
    soulman
    soulman

Publiée le 8 janvier 2017
    Hawks réalisa peu de westerns mais apporta sa marque à ce genre, américain par excellence. "The big sky" est un film magnifique qui place l'homme au centre de la nature et l'oblige à s'adapter. Proche de l'univers d'Anthony Mann, cette épopée brosse un portrait nostalgique de l'americana dont Kirk Douglas est l'interprète idéal. Le personnage de l'Indienne, tout comme celui joué par N. Wood dans "La Prisonnière du désert", est inoubliable.
    Djam A
    Djam A

Publiée le 26 juillet 2017
    magnifique film tourné en décors naturel, la scène de danse sur le bateau chanté par des trappeurs français est magnifique et inattendue, un film sur l, amitié de deux hommes qui vont devenir ennemi à cause de leurs sentiments pour la même femme,le film montre aussi un autre visage des indiens pas dépeint comme des sauvages mais plutôt comme des tribus fières, la cruauté des crows vient de la manipulation des blancs .
    et chose très intéressante les trappeurs français non doublés qui reflete le côté réaliste de l'époque .
    la captive aux yeux clairs reste un western avant-gardiste même s'il fut un échec commercial à sa sortie il est redécouvert aujourd'hui et apprécié à sa juste valeur
    Publiée le 11 novembre 2009
    Un beau mélange de langues (français, anglais, pieds-noirs), de cultures et de caractères.
    Publiée le 3 janvier 2013
    Un très beau western que j'ai vu à une séance de cinéma en plein air, à l'ancienne.
    selenie
    selenie

Publiée le 16 février 2013
    Quatrième western de Howard Hawks, il se distingue des autres car ici pas de grande chevauchée, ni de cow-boys, ni de shérifs, l'histoire se déroule bien avant, s'inspirant des Frontiers Men, trappeurs et autres colons aventuriers, explorateurs du vrai Ouest sauvage et inconnu du monde civilisé. L'histoire est donc celui du commerce encore pacifique avec les indiens des Rocheuses aux alentours des années 1830. Sur ce film Howard Hawks travaille avec le scénariste Dudley Nichols, habitué du genre puisqu'étant un habitué de John Ford. En premier rôle on retrouve le géant Kirk Douglas alors en pleine ascencion à Hollywood. Sa désinvolture fait une nouvelle fois merveille. Production RKO de Howard Hugues ce film de commande est un chef d'oeuvre de maitrise. Original car ne collant pas au canon du genre, on suit les aventuriers à travers des paysages magnifiques (tourné dans un Parc national), les scènes d'action ne sont pas un but en soi, elles restent réalistes jusqu'à être parfois assez contemplatif. A voir absolument en VO pour savourer les échanges linguistiques entre indiens, anglais et français, assez important pour comprendre la diversité des colons à l'époque. Les seconds rôles (indiens pas tout seul dans sa tête, équipage du bateau français) prennent d'autant plus d'importance. "The big sky" est un grand western et un grand film.