26491 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
414 critiques spectateurs
5
69 critiques
4
147 critiques
3
117 critiques
2
58 critiques
1
16 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
J-Daniels
20 abonnés
288 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 avril 2015
Deux ans après le carton des "trois frères", les inconnus revenaient au cinéma mais sans Pascal Légitimus pour une nouvelle comédie sur un sujet qui nous a tous concerné plus ou moins personnellement, à savoir l'arrêt de la cigarette. Tout ceux qui ont déjà essayé, ou réussi à arrêter de fumer savent que ce n'est pas toujours facile même si certains y arrivent mieux que d'autres, en tout cas une chose est sûre, Bernard Campan et Didier Bourdon ont vraiment, vraiment du mal à arrêter, l'occasion pour eux de tenter toutes les techniques possibles et imaginables pour se passer du tabac et au passage de s'embarquer dans une suite d'événements délirants. Le film fonctionne sur ce qui a fait le succès des inconnus, la caricature, ici celle du prof gauchiste de banlieue, du petit bourgeois parisien, des thérapies de groupes, du show business etc. Le film est drôle globalement de bout en bout, même si les rires se font moins bruyants au début, quelques scènes sont vraiment cultesspoiler: "le tabac c'est tabou on en viendra tous à bout" , mais le tout ne parvient pas à se hisser au niveau de son illustre prédécesseur faute d'avoir ce grain de folie qui distinguait "les trois frères", reste néanmoins une comédie réussi qui atteint son but, faire rire.
Je ne me lasse pas de le regarder, c'est fou c'est un des film français qu'on peut revoir et revoir sans se lasser des blagues. Un classique des comédies françaises.
Chouette comédie où Bourdon et Campan sont dépendants de la cigarette.Le pari tourne justement autour du sujet de l'arrêt de la cigarette. A travers le film on peut entrevoir les méfaits de la cigarette mais également les diverses solutions possible pour arrêter de fumer.Cependant comme toute addiction et malgré la volonté il n'est pas facile de résister à la tentation et malheureusement ce sont les femmes des personnages principaux qui subiront leur humeur pas toujours agréable. Un film qui restera d'actualité puisque de plus en plus de personnes fument de nos jours. Et si ces personnages souffrent cela nous donne des scènes assez drôles par moment.
"Le Pari" c'était d'abord de jouer la carte du duo Bourdon-Campan - un "Inconnu" en moins - sans perdre l'esprit initial du trio... Et "Le Pari" est tenu. Bon, de toute façon, j'entends d'ici les mauvais esprits dire que Pascal Légitimus est le moins drôle des trois... Ca se défend. La comédie, quant à elle, est une réussite : les gags, les répliques, comme plein de petits détails, font très souvent mouche, et ce à un rythme tout à fait correct. D'autant plus que l'humour n'est pas tout à fait le même que dans "Les Trois Frères". Après, c'est clair que la réalisation est relativement banale, qu'on ne nous épargne pas certains clichés, mais le traitement du sujet, propice aux situations hilarantes, est ici jubilatoire - surtout lorsque comme moi vous avez été fumeur. Au final, on ne s'ennuie pas une seule seconde et, franchement, les tronches de vainqueurs obèses de nos deux acolytes vaudraient presque à elles seules qu'on s'attarde sur cette très bonne comédie de moeurs.
Désireux de revoir ce film depuis un moment, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai visionné "Le Pari", un des opus les moins connus des Inconnus, enfin de 2/3 des Inconnus puisque Pascal Légitimus manque à l'appel. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la machine est bien huilée. Le scénario est somme toute simple mais efficace : deux beaux frères que tout oppose se lancent le défi d'arrêter de fumer pendant 15 jours, les entraînant dans une mission-survie des plus tordantes qui vont les rapprocher mais également en payer le prix. Nos deux acolytes que sont Bernard Campan et Didier Bourdon sont comme toujours hilarants et certaines scènes devenues cultes (ah le séminaire de sevrage pour fumeurs ... "Le tabac c'est tabou, on en viendra tous à bout"). Un très bon moment de comédie comme en fait que très rarement ...
Une bonne comédie avec un bon duo Didier Bourdon/Bernard Campan, de l'humour du début à la fin! A ne pas regarder si vous essayer d'arrêter de fumer :)
Campan et Bourdon (mais sans Légitimus, absent) s’offrent encore un grand succès populaire au box-office français avec ce coup-ci l’idée du pari entre deux beaux-frères que tout oppose, d’arrêter la cigarette. Encore une fois, tout le monde en prend pour son grade (les bourgeois, les gauchistes, le milieu du showbiz et surtout la police, cible privilégiée des Inconnus !), les gags et situations hilarantes se succèdent, sans compter de superbes seconds rôles (dont Philippe Chevallier et Régis Laspalès), mais surtout des répliques devenues mythiques (« Le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout ! »). Un classique indémodable !
"Le tabac c'est tabou on en viendra tous à bout !" voici la célèbre phrase devenue culte d'un des meilleurs films réalisés (et réunissant) par Didier Bourdon et Bernard Campan. On retrouve dans ce film tout de l'humour décalé des Inconnus, de très bon dialogues avec quelques excellents blagues. Mon seul regret est l'absence de Pascal Légitimus qui manque quand même au célèbre trio. "Le Pari" est un film à voir pour les fans des Inconnus, et même pour les autres, dont on ne se lasse pas de voir !
L'humour acide des Inconnus est largement présent dans ce film. Certes, ils ont recyclé la mécanique des Trois Frères (deux beaufs que tout oppose finissent par s'entraider), mais nous livrent ici une comédie incisive sur le sujet de la clope. Les répliques cinglantes fusent, les scènes sont poussées jusqu'à la caricature et tous les clichés sont passés à leur moulinette sans exception. Fort heureusement, leur science est suffisamment grande pour éviter de se montrer trop pontifiant ou définitif sur le sujet. On rit fort de nos petits travers, et c'est bien l'essentiel.
Je fus littéralement en rogne de voir une note des spectateurs aussi basse pour Le Pari. Aussi drôle que culte, ce film restera à jamais gravé dans la mémoire des meilleurs films comiques des années 90. Un très bon succès des Inconnus, à voir et à revoir !
Désopilant ! On rit du début à la fin . Bernard Campan et Didier Bourdon sont des artistes complets . Excellents sur scène comme à l'écran , la suite de leur filmographie confirmera qu'ils n'ont rien à envier aux plus grands acteurs français ! Contrairement à Gad El Maleh qui est une bête de scène mais un acteur médiocre ... Ces deux là et leur acolyte , Pascal Légitimus , ont vraiment tout les dons !
Il ne manque que Pascal Legitimus et on obtient une comédie culte au même titre que "les 3 frères" (et bien plus que "les rois mages" où pourtant il est). Mais on ne tombe pas dans "le premier à marché on refait le même". C'est une histoire et des gags totalement différent ici. Des scènes et des phrases cultes en font un film à voir et revoir. Avec la célèbre réplique "Le tabac c'est tabou on en viendra tous a bout" Ou encore Laspales en fumeur schizophrene travesti "tu fume, hein salope"