Le Pari
    Votre avis sur Le Pari ?

Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 31 décembre 2013
    Sans Pascal Légitimus, Didier Bourdon et Bernard Campan réalisent et écrivent une nouvelle comédie hilarante. Deux beaux-frères se lancent le pari d'arrêter de fumer et le combat contre la cigarette commence, pour notre plus grand plaisir ! Tous deux sont excellents, à mourir de rire du début à la fin. Certaines répliques sont devenus cultes ("Le tabac c'est tabou, on en viendra tous à bout !"), tout comme certaines scènes. Une comédie française très drôle et originale dont seul le scénario fait légèrement défaut. A consommer sans modération !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 22 octobre 2013
    Cela semble peut être exagérer d’attribuer 5 étoiles à ce genre de film mais que dire d'autre si n'est la perfection? La dépendance au tabac est traitée ici de manière caricaturale par ces génies de l'humour sarcastique, Didier Bourdon et Bernard Campan. Hormis leur immense volonté à vouloir arrêter de fumer, les deux hommes vont se rendre compte que la tache s'avère être plus ardue que ce qu'ils imaginaient, mais surtout, ils vont tout perdre: leurs épouses, leur travail et aussi leur dignité, s’enfonçant petit à petit dans la déchéance. Un scénario hilarant animé de très grand jeu d'acteur, d'ailleurs ce film est proche des "trois frères" mais d'une qualité supérieur. C'est rien que du bonheur de voir ces deux hommes que tout opposait, se rapprocher pour devenir inséparables. Le message est clair: Le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout!! Une comédie culte et indémodable. 5/5
    Chris46
    Chris46

Publiée le 28 octobre 2018
    " Le pari " très bonne comédie française .

C'est l'histoire de deux hommes ( Didier bourdon et Bernard campan ) qui décident lors d'un repas de famille de faire le pari d'arrêter de fumer . Ils vont vite se rendre compte que la tâche va s'avérer beaucoup plus difficile que prévu ce qui va les embarqué dans une succession de mésaventures hilarantes ...

" Le pari " est une très bonne comédie de Didier Bourdon et Bernard Campan . Quelques années après le triomphe des " trois frères " Didier Bourdon et Bernard Campan deux des trois humoriste de la bande des inconnus se lancèrent dans un nouveau projet cinématographique nommer " Le pari " mais cette fois sans leurs complice Pascal Legitimus . L'histoire du film est simple mais vraiment très sympa et originale avec ses deux types qui vont faire la pari d'arrêter de fumer mais qui vont vite se rendre compte que la tâche va être plus compliquer que prévu ce qui va donner lieu à des moments irrésistibles . Un film remplit de scènes drôles ( Berand Campan et Didier Bourdon en thalassothérapie ... ) et de répliques cultes hilarantes ( le tabac c'est taboo on en viendra tous a bout , bien pas bien ... ) . Le film est porter par un bon casting avec à sa tête le duo Bernard Campan / Didier Bourdon excellent et hilarant tout les deux dans les rôles de ses deux types qui veulent arrêter de fumer mais qui vont galèrer comme jamais pour y arriver et être embarquer dans des situations pas possibles . On passe un trés bon moment devant cette très bonne comédie . Le film connu un très beau succès lors de sa sortie en salle en 1997 ( près de 4 millions d'entrées ) .

Une comédie très sympathique à voir ou à revoir .
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 1 février 2015
    Un film des Inconnus, le deuxième, dans lequel Didier Bourdon et Bernard Campan nous offrent encore bon nombre de savoureuses répliques et de scènes cocasses. Il est malheureusement dommage que Pascal Légitimus ne soit pas présent. Un pari réussi !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Il est vrai que lorsqu'ils ne sont pas tous les trois, les Inconnus ne parviennent pas, la plupart du temps en tout cas, à égaler, et ce seulement sur un plan de vue cinématographique, leur niveau d'excellence que lorsqu'ils sont tous ensembles. Mais même lorsqu'ils sont amputés d'un des leurs, à savoir ici Pascal Légitimus ( qui est celui que je préfère des trois ), ils parviennent tout de même à nous fournir presque toujours un divertissement de qualité. Le duo Bourdon-Campan nous a offert quelques pépites, dont Le Pari, le film dont je vais vous faire la critique aujourd'hui.
    Partant d'une idée de base sympathique et originale, ce Pari s'amuse à jouer sur les détails, et nous offre quelques traits d'humour bien sympathiques. On se réjouira des jeux de mots sur les plaques d'immatriculation, qui varient en fonction du moment dans lequel on se trouve dans l'histoire. ( spoiler: On commence avec Naz ( pour Bernard Campan ) et Bof ( pour Didier Bourdon ) au début du film, et on finit avec Zen ( pour Bourdon )
    ). En plus de ces jeux de mots plutôt bien trouvés, il s'en trouvent aussi dans les journaux que lisent les deux Inconnus en début d'histoire, et qui sont bien entendus opposés l'un à l'autre, comme le sont les deux personnages. Plus d'une fois, ce Pari se révélera hilarant, et les situations grotesques auxquelles sont soumis les personnages ne vous laisseront surement pas, sinon probablement pas, de marbre. La culte phrase célèbre : "Le tabac c'est tabou, on en viendra tous à bout" vous offrira des moments d'anthologies et de rires lorsque nos deux compères les répéteront entre deux gags plus fins l'un que l'autre. D'ailleurs, le jeu d'acteur de Campan et de Bourdon est excellent, et se trouve être d'aussi bonne facture que la réalisation et le scénario, qui sont une fois de plus non seulement recherchés et originaux, mais aussi crédibles et maîtrisés. Une autre chose dans ce film m'a surpris, ce sont les effets spéciaux. spoiler: En effet, à un certain moment de l'histoire, Didier et Bernard deviennent obèses, suite à un régime trop mal géré, à base de pizzas et d'autres aliments non recommandables pour un tel objectif, celui de maigrir.
    D'ailleurs, c'est cette apparence là, celle qu'ils arborent sur l'affiche présentant le film sur AlloCiné, qui m'intrigue. Et bien justement, je n'ai toujours pas trouvé la solution et la manière dont ces effets spéciaux ont été faits. Vu les moyens financiers des comédies françaises de l'époque, je pense qu'on peut éjecter l'hypothèse de l'informatique, mais alors qu'est-ce qui a pu les rendre comme cela? C'est une bien impressionnante métamorphose dont ils ont été les sujets! De toute leur carrière cinématographique, ils n'auront jamais fait de meilleur film en duo et sans le troisième inconnu, qui manque tout de même dans ce long-métrage sur la cigarette et l'addiction qu'elle représente, que ce Pari, qui se révèle au final être le meilleur de toute leur filmographie. Pari réussi pour un film plaisant, original, drôle, et par dessus tout divertissant.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 6 août 2013
    Après l'incroyable "Les Trois Freres", les inconnus, enfin sans Pascal, nous offre une nouvelle comédie très bonne. L'histoire est vraiment cool, très accrocheuse et interessante, comme dab, à la fois. L'humour est là, on rigole souvent. Il y a toujours aussi quelques répliques géniales. Un pari réussi.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 4 janvier 2014
    Les Inconnus, sans Pascal Légitimus, reviennent dans une comédie mieux écrite que la précédente. Didier Bourdon en pharmacien des beaux quartiers et Bernard Campan en professeur de gauche exerçant en banlieue sont impayables. Deux beaux-frères que tout oppose sauf leur dépendance à la nicotine. L’idée de ce pari d’arrêter de fumer, qui prend des proportions catastrophiques, s’avère aussi drôle qu’originale. Le film aborde les troubles physiologiques, la déchéance physique et la perte de la dignité avec humour. En effet, nos deux repentis sont virés du domicile conjugal par leurs femmes respectives, embrigadés dans une secte étrange (« Le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout ») et après des régimes foireux finissent obèses dans une cure de balnéothérapie. J’ai bien aimé aussi le jeu des actrices qui interprètent les malheureuses épouses. Beaucoup de scènes sont devenues cultes comme la rencontre (gênante) de nuit chez le buraliste pour acheter des… chewing-gums à la chlorophylle ! ; l’hallucination pendant la partie de tennis avec la joueuse transformée en paquet Malboro rouge et blanc ; notre enseignant qui appelle un élève « Kamel !, non pas Kamel, Mouloud ! » ; notre pharmacien qui perd la boule en donnant des préservatifs à une petite vieille ; ou en réponse aux problèmes gastriques d'une cliente : « pète un coup la vieille, ça te fera du bien » ; sa femme qui reprend la boutique et lui demande de lire les ordonnances illisibles entre deux insultes ; lui qui part en la traitant d’épicière et en conseillant pour une cliente : deux cuillères à soupe de cyanure ; la scène de la secte avec les diapositives (« bien !, pas bien ! ») ; le clin d’œil au film « Psychose » d’Alfred Hitchcock avec Laspalès en femme etc. On peut juste regretter quelques longueurs vers la fin. Comme dans « Les trois frères », nos comiques ont du mal à s’arrêter…
    Loskof
    Loskof

Publiée le 11 janvier 2012
    Culte tout simplement! Le sujet est génial, les inconnus (sans Pascal Legitimus malheureusement) sont énormes et les gags font mouche à chaque fois. Les phrases, situations et petits détails (le figaro et l'huma, les plaques d'immatriculation) sont pour la plupart cultes. Une comédie française comme on en fait plus.
    Publiée le 6 mars 2016
    Un Pur Régal. Aprés le cultissime les Trois Frères,Les Inconnus reviennent en force avec leur deuxième Long Métrage Jouissif et Irrésistible qui nous montre de façon caricaturale la dépendance du tabac. Grace a une Mise en Scène tres efficace et qui est servi par une BO Agréable qui sert parfaitement le long métrage. Ensuite le Scénario est Originale en parvenant a tourner en dérision l'addiction du tabac ainsi que les relations familiales sans jamais entrer dans le mièvre a travers un rythme mener tambour battant qui parvient a ne laisser aucune place a l'ennuie au cours des 1h40, ajouter a cela une succession de Scènes Cultes avec notamment un Humour pertinent qui est parsemé de Répliques savoureusement écrites qui donne lieu a des purs moments d'hilarité avec au passage quelques scènes inspiré des Sketchs digne des Inconnus ainsi que quelques références Cinématographiques minutieusement distiller mais qui n'oublie pas pour autant d'y apporter quelques moments de tendresse dont notamment lors du derniers tiers du film. Enfin le Casting est formidable avec en tète les incontournables Didier Bourdon et Bernard Campan qui malgré l’absence de Pascal Légitimus parviennent a excelle a merveille en Beau Fréres Rivaux que tout oppose mais a qui tout leur réussi avec l'un qui est un riche pharmacien et l'autre un professeur de lycée dans une banlieue défavorisé qui voient leur quotidien devenir un véritable cauchemar suite a un pari lancé par l'un deux qui aura pour conséquence leur déchéance tout en développant au fur et mesure que le film avance une grande complicité, a leurs cotés notre tandem de choc est entouré d'une poignée de Seconds Roles inoubliables comme la comédienne Isabelle Ferron qui est totalement désopilante dans la peau de Murielle la femme de Didier qui est Stricte et Sèche mais aussi la ravissante Isabel Otéro qui campe Victoria la sœur de Murielle et qui est une journaliste marié a Bernard dont les deux couples voient leurs relations battre de l'aile sans oublier les apparitions croustillantes de François Berléand et du tandem infernale former par Philippe Chevalier et Régis Laspalés ainsi que les prestations sans fausse note de Kelly Lawson,Hélène Surgère et Roger Ibáñez qui jouent quand a eux les membres de la famille de nos deux héros et de leur épouses. En Conclusion, Le Pari est une incontournable réussite de la Comédie Française en restant dans la parfaite lignée des Trois Fréres et qui s’avère a la fois Hilarant,Réjouissant et Tendre qui rentre sans hésitation au panthéon des Meilleurs Comédies Françaises des années 90 dont on se régale a chaque visionnage de ce bijou du cinéma Français a voir ou a revoir sans modération.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 30 avril 2019
    Le Pari est le second film à succès des Inconnus mais sans la présence de Pascal Légitimus. Le Pari raconte l'histoire de 2 beaux-frères assez opposé au départ qui vont se rapprocher en faisant un pari idiot : ne plus fumer une cigarette durant 15 jours. Évidemment, c'est le genre de pari facile à énoncer mais assez difficile à vivre. Et on peut dire que les 2 compères s'en donnent à cœur joie avec une panoplie de gags et de répliques qui raviront les fans de Bourdon/Campan.
    Bref : un bon moment de rigolade, je vous le parie !

Publiée le 3 octobre 2017
    Cette comèdie vèritè, c'est vraiment l'odyssèe de Bernard Campan et Didier Bourdon! Les ex-tabagiques s'y reconnaitront, et pas seulement eux! Fumeurs ou non fumeurs, tout le monde a un avis sur la cigarette! Comme de vrais toxicos, Bernard et Didier ont tout essayè, sans jamais parvenir à vraiment oublier! A les en croire, c'est presque impossible! Enumèrant dans leur film toutes les galères connues en essayant de se dèfaire du tabac, il bâtissent en 1h30 le pire des scènarios catastrophe, un vèritable cauchemar, hilarant qui porte à son paroxysme la douleur du servage! Tout commence par un dîner de famille: deux beaux-frères qui se dètestent cordialement - un respectacle pharmacien et un prof syndicaliste - se mettent au dèfi d'arrêter le tabac pendant deux semaines! Le compte à rebours commence! Très vite, c'est une descente aux enfers: pour tenir le coup, le pharmacien se dope tandis que l'enseignant s'èpuise à la gym! Irritable, obsèdès, accros, ils règressent complètement jusqu'à l'hèbètude et se surprennent à errer autour du bureau de tabac d'un drugstore! Au bout de deux semaines, ils font de la psychothèrapie de groupe! Leur leitmotiv devient: "Le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout"! Un mois plus tard, ils perdent tous les deux leur femme! Au bout de deux mois, leur boulot et leur domicile! Au bout d'un an, ils prennent chacun une centaine de kilos...Les pires ennemis du monde finissent donc par se retrouver dans un centre de cure, unis par leur impossible combat contre la dèpendance au tabac! Rèussiront-ils finalement à s'arrêter de fumer? en tout cas, Campan et Bourdon ont eu peur d'y reprendre goût tant ils en avaient bavè pour arrêter dans la vraie vie! C'est dire sit "Le pari", c'est du vècu! Une excellente comèdie qui donne une bonne bouffèe de gaz hilarant dans les bronches du cinèma français et qui ne nuit en aucun cas à la santè...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 7 septembre 2014
    L'humour acide des Inconnus est largement présent dans ce film. Certes, ils ont recyclé la mécanique des Trois Frères (deux beaufs que tout oppose finissent par s'entraider), mais nous livrent ici une comédie incisive sur le sujet de la clope. Les répliques cinglantes fusent, les scènes sont poussées jusqu'à la caricature et tous les clichés sont passés à leur moulinette sans exception. Fort heureusement, leur science est suffisamment grande pour éviter de se montrer trop pontifiant ou définitif sur le sujet. On rit fort de nos petits travers, et c'est bien l'essentiel.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 juillet 2009
    Le Pari : Une comédie culte et hilarant comme on en fait plus. Non mais cette comédie des inconnus est juste énorme : les gags, les personnages, les situations sont vraiment hilarant, bien trouvé et aussi bien pensé. Vraiment les gags sont bien recherche et très subtile (un coup, c’est Bernard qui arrive en retard, un coup c’est Didier). Enfin c’est tellement bien pesé à des moments, il y a tellement de chose, de bonne idée dans ce film qui vraiment, c’est génial. En plus, l’histoire est vraiment super et sympa a suivre : Ils avaient dit… et malheureusement ils l’on fait ^^ arrête de fumé ^^. Ouais, plus facile a dire qu’a faire et tout ça va apporte un déluge de gags vraiment très drôle et amusant, on va de surprise en surprise dans ce film et on arrête pas de rigole et ça c’est vraiment énorme. Et puis les acteurs sont vraiment aux tops et sont forcement hilarant : ils s’amusent et nous aussi : le duo Didier Bourdon et Bernard Campan marche à merveille, vraiment ils sont tordants tous les deux. Et puis il fait le dire et surtout le souligné, ils sont aussi derrière la caméra et ce n’est pas rien car niveau réalisation et surtout mise en scène, montage : ah oui, c’est vraiment énorme et bien pensé et moi je dis : bravo et respect. Voila, pour moi ce film est un classique de la comédie française devenu culte car les personnages sont culte, les situations et les dialogues sont culte, enfin tous un culte quoi. Je vous le conseil absolument car il vaut vraiment le coup. Pour moi c’est un énorme coup de cœur, je ne me lasse pas de regardais ce chef-d’œuvre de la comédie française.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 3 juin 2022
    Co-réalisée et interprétée par Didier Bourdon et Bernard Campan, cette comédie, terminant troisième meilleur film français au box-office de 1997, souffle le chaud et le froid. Si le début du film contient plusieurs séquences vraiment amusantes avec ces deux beaux-frères par alliance qui décident d’arrêter de fumer, la suite devient lourde. Et c’est vraiment dommage. Ce long-métrage permet à Régis Laspalès d’effectuer l’une de ses premières apparitions sur grand écran dans un rôle totalement barré. Bref, un divertissement constitué d’une enfilade de sketches de valeur inégale.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 11 octobre 2013
    Ah quel film, impossible de s'en lasser, un véritable bijou.