The Grey Fox
    3,1
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Grey Fox ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 2 mars 2022
    Quand le voleur gentilhomme et obscur s'attaque au train. Le chemin de fer pour une révolution d'attaque. Une voie ferrée encombrée de trous.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 mars 2022
    The Grey Fox est un joli film au ton proche du western, il relate la vie de Bill Miner après sa sortie de prison en 1901, apparemment selon l'agence de détectives Pinkerton on lui doit la fameuse affirmation "Haut les mains" durant les hold-up. Sa spécialité c'était le braquage des diligences, seulement en retrouvant sa liberté il se rend compte que les temps ont changé et que les diligences ne sont plus d'actualité.
    Mais c'est plus fort que lui, il tombe à nouveau dans la délinquance or son comportement le fait passer pour un Robin des Bois du coup il est populaire. Bien campé par Richard Farnsworth, il incarne ce bandit d'un autre temps qui essaye tant bien que mal à trouver sa voie, son long séjour en prison ne l'a pas permis de se réadapter à la société qui semble ne pas vouloir l'accepter.
    C'est un joli film qui se distingue par son ton mélancolique parfois nostalgique, cela se ressent dans l'atmosphère accentuée par la jolie musique des Chieftains (un groupe de musiciens irlandais).
    C'est un western peu connu, une agréable découverte. On sent que la production ne croule pas sur un budget immense mais ce n'est pas non plus un film à l'allure pauvre, au contraire le climat et les images nous donnent l'impression de bien reconstituer l'époque de cette histoire.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 7 août 2022
    « The grey fox » de Phillip Borsos constitue une véritable pépite à découvrir. Ce réalisateur canadien trop tôt disparu (1953-1995) qui à la suite de ce film fera une courte apparition à Hollywood pour un film plus formaté, livre un western d’une sobriété exemplaire qui entreprend de dresser très finement le portrait romancé de Bill Miner, un voleur de diligence surnommé « Le renard gris » ou « le gentleman cambrioleur » en raison de la politesse dont il faisait preuve lors de ses attaques à mains armées. Plusieurs fois arrêté et emprisonné, Bill Miner a dû se reconvertir dans l’attaque de chemin de fer au début du XXème siècle. La légende lui attribue même la première attaque de locomotive qui eut lieu le 10 septembre 1904 à Silverdale en Colombie Britannique à seulement 40 kilomètres de Vancouver. L’aura de Miner prenant de l’ampleur avec le temps, on prétend qu’il aurait été à l’origine de la célèbre expression « Haut les mains ! ». Phillip Borsos et son scénariste John Hunter ramassent certains événements de la biographie forcément parcellaire de Miner pour dresser un portrait qui tout en entretenant la légende, restitue l’atmosphère d’une époque et la liberté qui était celle de ces hommes ayant choisi une vie hors-la-loi et aventureuse. Le choix de Richard Farnworth, ancien cascadeur spécialisé dans le western et reconverti acteur, s’avère particulièrement judicieux. Encore très alerte à 62 ans, Farnworth qui a déjà tourné avec Clint Eastwood dans « Josey Wales hors-la-loi », apporte tout son flegme et son assurance à ce bandit certes très réfléchi et calculateur mais que rien ne peut ramener à une vie dans les rails, préférant galoper juste à côté avec son cheval pour stopper la locomotive qui roule dessus. Même l’amour sincère qu’il éprouve pour une jeune photographe féministe (Jackie Burroughs) ne le fera pas complétement changer de mode de vie. Le tout filmé de manière somptueuse par le chef opérateur anglais Frank Tildy qui venait de mettre en lumière « Les duellistes » de Ridley Scott (1977), constitue une immersion totale dans les paysages grandioses du Canada et dans une époque qui semble désormais bien lointaine et presque irréelle. Cette formidable prestation ne constituera pas le point d’orgue de la modeste carrière de Richard Farnworth puisque juste avant sa disparition en 2000, David Lynch fera appel à lui pour « Une histoire vraie » qui voyait un vieil homme entreprendre un voyage de 386 kilomètres sur une tondeuse à gazon pour rendre visite à son frère malade. Jusqu’au bout, l’acteur aura été un homme libre, qui se sachant condamné par la maladie, préférera mettre fin à ses jours le 6 octobre 2020. Deux films marquants dans une filmographie ramassée, tous les acteurs de second plan ne peuvent peut-être pas en dire autant.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 19 janvier 2023
    Le genre de film dont la découverte vous remet la bonne humeur au bon endroit. De nombreuses raisons président à mon engouement, dont la connaissance d’un gangster de légende, dont on a peu fait cas me semble-t-il. Bill Miner attaquait les diligences, mais en sortant de prison il comprend qu’il lui faut passer à la vitesse supérieure. Elégant et raffiné, c’est monsieur tout le monde à la ville, et le gentil bandit rapporte la rumeur populaire quand il s’en prend aux convois ferroviaires. Sur cette trame Phillip Borsos conjugue habilement les décors d’un western canadien ( lacs et montagnes assemblés ) à la lumière joliment captée par Frank Tidy. La réalisation est donc au top et l’interprétation pépère de Richard Farnsworth correspond tout à fait au personnage. Une romance ad-hoc se mêle à l’aventure et le cinéaste en profite pour rappeler l’inégalité sociale entre les hommes et les femmes . Vraiment atypique ce western ! AVIS BONUS Un petit chapitre sur la restauration, excellent mais bien trop court
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie;com
    Catherine R
    Catherine R

Publiée le 28 juillet 2022
    Encore un film souus noter sur ce site, c'est inadmissible, c'est un excellent western très réaliste et pour cause, c'est une histoire vraie... l'histoire de l'homme aucquel l'agence Pickertwon a attribue l'expression "Hands up!" (Haut les mains;.. trèès jeuene il a été arrêté après avoir attauque 23 diligences!!! il passe 33 ans en prison... cet homme au nerf d'acier... semble se ranger des voitures et travaillle dans une scirie... mais le patron trouve toute les écausions pour enleever des frais sur sa maigre paye... alors avec deus copaims il va essayé de se mettre comme Jessie James;.. vosu croye que c'est aux USA? Perdue c'est au Canada et le film est candien... loing de holiwood souvent trop cliquant et prétencieux... c'est un film simple... montrant la vie réelle des voleurs de l'époque... un film aussi réaliste que par exemple, l'assassinat de Jessy James avec Brad Pitt... un film à regarder et vraiment à soutenir.... loin des chevau grotesque l'ancé au galop alors que qui connait les chevaux... sait qu'on ne va pas bien loin... encore une fausse idée... lancée par Holywood... pour aller loin, on va au trop, même dans une course poursuite;.. le cheval crève mené troop loin au galop.... Alors oui... un film superbe comme n n'en fait plus, comme les Pagnol d'origine... comme les meilleurs film d'Audiard.... trop envahis qu'on est par la comédie totalement idiote, par le sexe, par la violence et plus récemment par un montage que ne peuvent suivre les téléspectateur... tellement on abuse dees flash bach mal construit, pas logique... et tellement on fait des plans dans tout les sens... ce n'est plus possible... alors ouui... il y en a marre ne déngrons pas les vieux bons films intelligement mener... que 'on devrait voir plus sur nos écrant... quand je pense qu'un théâtreux pas si bon que cela a réclamer le prix Nobel pour le cinéma... et bien quand on voit comment ils abrutissent de plus en plus les gens qui ne réfléchissent plus... alors qu'ils n'ont déja pour la plupart aucun sens des réalités... et qu'en plus on donne des palmes de Canne à des reportages bidons... aux belles images mais au commentaire insipide... cela commence à bien faire... qu'ils commence par améliorer le monde au lieu de le détruire... par ce que pour le moment;.. à par Mr Cumberbatch... je ne voit hélas que de moins en moins de talents et de plus en plus de prétention et de bêtises...
    Stefanripolli1
    Stefanripolli1

Publiée le 17 février 2024
    Un très beau biopic d'un hors la loi peu connu de l'ouest américain, William Miner, à qui l'on doit, semble t-il, l'invention de l'expression "les mains en l'air". Richard Farnsworth n'a tenu que peu de premiers rôles dans sa longue carrière, dont celui de Miner, qui lui permet d'exprimer son immense talent. David Lynch lui offrira le couronnement de sa carrière dans Une Histoire Vraie. Thé Grey Fox décrit un ouest américain qui n'a que peu changé depuis la conquête de l'ouest. Une projection cinématographique, une voiture qui entre en ville, une militante féministe qui revendique l'égalité salariale pour les femmes sont pourtant des signes récurrents montrant que l'on a changé de siècle. Il y a là quelque chose rappelant les films de Sam Peckinpah : personnages déphasé, n'ayant plus sa place dans le siècle qui débute. Le jeu des acteurs, peu connus, les magnifiques paysages de Colombie Britannique, tout concourt à faire de ce film une merveille à découvrir absolument.