Le Franc-tireur
    2,9
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Franc-tireur ?

Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 16 mai 2014
    Voilà des années que je le cherchais. Les personnages sont assez simples et les acteurs pas terribles (à part Léotard). Mais pour moi qui suis passionné d'histoire, je trouve que le contexte, les décors mais aussi cette course poursuite rendent ce film captivant. Si les allemands avaient été plus convaincants et le récit plus en phase avec les réalités historiques, ce "survival" aurait pu être un super film. Hélas il n'est pas exempt de défauts, et plus d'un résistant local a bondi quand il a vu le scénario. Mais bon globalement moi j'ai bien aimé.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 juillet 2014
    On remarque rapidement que Le Franc-tireur ne bénéficie pas de moyens financiers extraordinaires (au début on ne voit pas les avions mais on entend seulement le bruit des moteurs) mais cela ne nuit en rien à la qualité du film. L'interprétation est de qualité notamment celle de Philippe Léotard qui interprète un homme entraîné dans le maquis malgré lui.
    Cette histoire se déroulant durant l'année 1944 est construit comme un suspense voire un western, on est vite pris par l'histoire de ses résistants poursuivis par la vindicte des soldats allemands en pleine débâcle.
    Le décor montagneux est magnifique, Le Franc-tireur est un bon film qui mérite qu'on s'y arrête.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 juin 2021
    C’est comme si l’on faisait la guerre du Vercors de l’intérieur. Nous rejoignons un groupe et nous cheminons en guettant l’ennemi. Sauf qu’on ne se bat pas, on cherche la sortie.
    Le film est intéressant comme témoignage mais n’a pas une fougue extraordinaire qui nous scotche.
    Ça ressemble un peu à un épisode de la ligne de démarcation. Cette série des années 70
    mazou31
    mazou31

Publiée le 1 décembre 2021
    Un film comme on n’en voit plus et qui fait plaisir à voir. Imaginons un film de guerre tourné comme un western pour les décors (splendide Vercors), comme du théâtre nô pour les dialogues (pas de phrases de plus de cinq mots) et comme un docu-fiction pour l’histoire ! Et n’oublions pas les acteurs, bruts de fonderie comme peut l’être en particulier Philippe Léotard. Après, on peut réfléchir sur l’immaturité française qui entraîne une censure de trente ans, trente ans ! à l’encontre de ce petit bout de pellicule attachant et minimaliste, ce qui fait du bien dans notre monde de surenchère. Qui a le tort de banaliser la Résistance du Vercors en ramenant ses soldats à des engagés du hasard, à des hommes qui n’ont pas bien compris ce qu’ils font dans cette galère, comme tous les hommes en guerre. Ce film est un grand moment de simplicité, qui ne salit pas l’Histoire mais la rapproche de notre pauvre condition humaine.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 septembre 2021
    Un film totalement méconnu et qui mérite pourtant d'être vu. Cette plongée dans le maquis est en effet prenante, malgré un certain amateurisme par moment.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 27 octobre 2021
    Le franc-tireur est l’unique film écrit et réalisé par Jean-Max Causse et Roger Taverne. Le premier nommé n’est autre que le fondateur avec Jean-Marie Rodon du réseau des cinémas Action, salles emblématiques de la cinéphilie parisienne à partir de 1966 et sur plusieurs décennies. Cet unique long-métrage réalisé en 1972 n’a depuis bénéficié que d’une distribution très tardive et confidentielle. Cinquante ans plus tard, ce constat à défaut d’être expliqué continue de surprendre. Un pan du cinéma-vérité français reste boudé par les distributeurs et les exploitants probablement à cause de sujets abordés jugés « sensibles » et à ne pas promouvoir. Le franc-tireur longtemps censuré puis placardisé est un film maudit sur une époque maudite. L’urgence est là : réhabiliter en urgence une œuvre injustement méconnue. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2021/10/27/le-franc-tireur/
    war m
    war m

Publiée le 14 juillet 2019
    Gâté par des problèmes techniques de synchronisation et une mise en scène parfois hésitante, ce film se laisse malgré tout découvrir comme une curiosité.
    Raph
    Raph

Publiée le 26 octobre 2023
    "Western Préalpin !"

“Je ne suis pas résistant, je suis dans les assurances”. “Je ne suis pas dans le maquis, je suis facteur” ! Voici deux drôles de phrases sorties tout droit d’un drôle de film. En 1972, s’apprête à sortir sur les écrans, “Le Franc-tireur” de Jean-Max Causse et Roger Taverne avec Philippe Léotard. Ce long-métrage - enfin pas très long (1h14’) - qui narre l’offensive allemande dans le Vercors en 1944, après le débarquement, fait du maquis, une opportunité de dernières heures, plutôt qu’un combat idéologique. Philippe Léotard y incarne le fils d’un collabo de Grenoble qu’une voix off nous présente ainsi : “Michel Perrat est revenu en Vercors chez sa grand-mère en attendant que la guerre se finisse sans lui !” Malheureusement, le conflit le rattrapera très rapidement" ! Par ce prologue inédit, le duo de cinéastes nous entraîne dans l’antithèse du récit guerrier dont le 7e art nous a abreuvé et nous abreuve encore. Le spectateur ne verra aucun geste de bravoure dans “Franc-tireur”, il n’assistera à aucun sacrifice héroïque, rien de tout cela. Pourtant, “Franc-tireur” est bel et bien un film de guerre ancré dans les majestueux paysages escarpés du Vercors, véritable forteresse naturelle et haut lieu de la résistance. Ayant fuit de justesse devant un bataillon allemand, Michel Perrat rejoint un groupe hétéroclite d’hommes en armes qui comme lui ont échappé à l’ennemi. L’escouade composée d’un jeune maquisard, d’un instituteur, d’un facteur, d’un assureur et d’un paysan, s’enfuit dans les montagnes sous le commandement du Lieutenant, un ancien gradé idéaliste que la débâcle de 1940 a transformé en résistant. Bientôt, le groupe se voit rejoint par Ahmed, le seul véritable militaire du récit ! Durant 1 h 14’, les cinéastes Jean-Max Causse et Roger Taverne filment un jeu du chat et de la souris avec un sens aigu du décalage et un cassage de rythme, assez déroutant au demeurant. Le film alterne autant de scènes dramatiques - les escarmouches meurtrières - que de moments intimes et drôles durant lesquels miches de pain, pinard, eau de vie et bons mots se taillent la part belle (voire le repas bien arrosé chez le fermier). “Franc-tireur” est un film minimaliste et atypique dans la forme - aux antipodes de la mythologie des grands spectacles guerriers - mais bien plus politique et dénonciateur dans le fond - quand ces simples civils armés, acculés de toutes parts, attendent un appuis des alliés qui ne viendra jamais. Le gouvernement provisoire d’Alger en prend d’ailleurs pour son grade (sans mauvais jeu de mots), ce qui vaudra au film, une censure de 30 ans !