Pour qui sonne le glas
    297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour qui sonne le glas ?

Tedy
    Tedy

Publiée le 4 septembre 2008
    Une histoire d'amour niaise au coeur d'un film d'un ennui mortel.
    Publiée le 31 mai 2008
    Une réalisation vieillote, des scènes un peu sur jouées et un romantisme trop poussé gachent beaucoup mais c'est à voir au moins pour le sourire d'Ingrid Bergman
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 26 mai 2008
    Un très bon film sur la guerre d'Espagne avec d'excellent acteurs, mais avec beaucoup trop de longueurs, pour la quasi-totalité dues à l'intrigue amoureuse, niaise en plus, entre les deux principaux protagonistes. Le personnage joué par Ingrid Bergman aurait pu être supprimé sans problème et aurait rendu le film bien plus passionnant. Sans doute était-elle là pour faire pleurer les ménagères...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 19 mai 2008
    Adaptation d'un classique d'Hemingway, le film est un classique du cinéma romanesque qui fit la renommé d'Hollywood pendant des années. On peut même dire que le côté politique est ici éclipsé par son histoire d'amour et par son couple vedette, je parle évidement de Gary Cooper et de la belle Ingrid Bergman. Réalisé par un maitre du genre, "Pour qui sonne le glas" comporte toutes les qualités et la magie des films de son époque mais possède quand même un défaut, c'est juste qu'il n'arrive jamais vraiment à retrouver l'âme du bouquin.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 4 janvier 2008
    Pour qui sonne le glas, 1943, de Sam Wood, d’après le roman d’Hemingway, avec Gary Cooper, Ingrid Bergman, Akim Tamiroff. Pendant la guerre civile espagnole, un américain rejoint un groupe de républicains cachés dans les montagnes, pour mener des opérations de résistance contre les franquistes. Ces révolutionnaires ont recueilli une très jeune victime de l’armée franquiste, jouée par Bergman. Elle a les cheveux très courts car elle a été tondue, et sa beauté de madone n’en est que plus confondante dans ce milieu d’êtres frustres. L’américain va tomber amoureux, bien sûr. L’histoire d’amour domine d’ailleurs largement l’aspect politique et on est, forcément, sous le charme du couple Cooper/Bergman, dont chaque regard échangé est une caresse.
    Publiée le 4 octobre 2007
    Et une Ingrid Bergman lumineuse !
    Caine78
    Caine78

C'est surement l'une des plus belles oeuvres qui m'aient été permis de voir. Sam Wood, qui n'est pourtant pas un immense metteur en scène, adapte ici le grand classique littéraire d'Hemingway avec beaucoup de brio. Ce film, qui contient des moments très spectaculaires, est surtout une magnifique histoire d'amour, filmé avec pudeur et émotion. Dans les rôles principaux, GAry Cooper et Ingrid Bergman sont tout simplement bouleversants. Un chef d'oeuvre!
    thethythy
    thethythy

Publiée le 13 septembre 2012
    Ce film est une adaptation fidèle du roman d'Ernest Hemingway (son meilleur livre selon moi). La couleur et la photographie sont spendides. Les acteurs bons. La réalisation est sobre mais correcte. Certains plans d'Ingrid Bergman sont simplement extraordinaires. Les confrontations et la psychologie des protagonistes sont bien rendus. Bref un très grand film classique fait par le réalisateur de "Autant en emporte le vent". A voir et à revoir.
    AMCHI
    AMCHI

Très belle histoire d'amour sur fond de guerre civile d'Espagne avec le grand Gary Cooper et une Ingrid Bergman particulièrement resplendissante dans le rôle de la jeune amoureuse. Le contexte politique est oublié au profit de la liaison de notre héros mais la réalisation sait se montrer efficace pour les scènes d'action notamment un final très réussi qui m'a surpris pour un film datant de 1943. Pour qui sonne le glas mêle astucieusement romantisme et aventures, du vrai beau cinéma d'Hollywood.